Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 11 juin 2021

La psychiatrie en faillite

Hopital-psychiatrique1.jpg Il y a d'abord ces locaux, souvent vétustes. Il y a ces horloges qui n'existent pas. Il y a le temps qui coule, des délais d'attente sans fin. Il y a des hospitalisations qui n'en finissent pas. Il y a des papiers à remplir. Il y a ce taux qui n'a pas de raison d'être − 37% des patients hospitalisés sans leur consentement. Il y a l'arbitraire et ces droits qu'on ne respecte pas. Il y a ces mineurs hospitalisés avec les adultes. (Eric Favereau, Faillite sur la psychiatrie, Libération, 30 mars 2021)

Lire la suite...

mardi 8 juin 2021

Sur l'écoute (13). La fatigue m'use, m'épuise

Huet-De-si-violentes-fatigues-Huet-PUF-2021.jpg Que sait-on de la souffrance ordinaire, de l'épuisement quotidien et de ses conséquences ? À partir d’une ethnographie réalisée au sein d’une association de prévention contre le suicide, Romain Huët, dans De si violentes fatigues, nous interroge sur les causes et les contextes de la souffrance des gens ordinaires, sur les raisons de leurs colères sourdes, de leurs indignations et des attentes existentielles déçues.

Lire la suite...

samedi 5 juin 2021

Qu'est devenu le comté des sables ?

Aldo-Leopold-1887-1948.jpg Moins connu que Henry-David Thoreau (1817-1862) et son Walden, ou la vie dans les bois ou encore que Rachel Carson (1907-1964) et son Printemps silencieux, le forestier et écologue américain Aldo Leopold (1887-1948), passionné d'histoire naturelle et d'ornithologie, fut, toute sa vie, aux avant-postes pour la protection de la nature. En 1948, dans Almanach d'un comté des sables (Garnier-Flammarion, 2017), agrémenté de superbes croquis, il décrit la beauté de la Grande Prairie. Et alerte sur la fragilité de cet écosystème. Extraits.

Lire la suite...

mercredi 2 juin 2021

Nos jeunes migrants. Tous s'appellent Kevin (élégie 24)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Le 22 mai, lors de la remise des prix du Vendée Globe 2020, 70 marins solidaires et personnalités du monde maritime ont rappelé à juste titre, dans une tribune publiée par Ouest-France, l'inconditionnalité du sauvetage en mer.

Lire la suite...

lundi 31 mai 2021

Voyageur étonnant

Gras-saisons-du-voyage-folio-avril-2021.jpg "Nos pères ont brûlé la chandelle par tous les bouts de la Terre. Ils ont fait flamber la planète. Partout où nous passons, la bringue est finie. Le voyage est défloré de son essence insouciante". Cédric Gras, écrivain-voyageur au long cours, de tout juste une trentaine d'années, ouvre ainsi Saisons du voyage. Un voyageur étonnant. Et qui sait écrire.

Lire la suite...

vendredi 28 mai 2021

Recrutement : les mots sont-ils genrés ?

Cadre_et_secretaire_De_quoi_parlent-ils_2001.jpgDans Hommes, femmes mots d'emploi (DARES-analyses, mai 2021), le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion questionne les critères de sélection utilisés lors du recrutement. Diffèrent-ils selon le sexe des candidats ? Bonne question.

Lire la suite...

mardi 25 mai 2021

Tourne à droite, si tu peux...

angle-mort.jpg Dans sa campagne printanière, en pleine période de déconfinement de nos vies, le Gouvernement concentre ses messages sur la dangerosité du rouler-vélo. Pour pratiquer quotidiennement ce mode de transport, je ne l'en blâmerai point. Toutefois...

Lire la suite...

samedi 22 mai 2021

Conseil de classe : retour gagnant ?

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Dans l'article publié en novembre 2020 par Les Cahiers pédagogiques, Sylvie Grau, professeure de mathématiques, formatrice à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) à Nantes livre un message optimiste salutaire sur les expérimentations conduites par les établissements scolaires pour faire évoluer le conseil de classe. Réflexion stimulante et féconde. Mais des questions subsistent.

Lire la suite...

mercredi 19 mai 2021

Aujourd'hui, ça (re)commence : le ciné !

Ca-Commence-Aujourd-Hui.jpg Résilier son abonnement à Netflix. Retrouver les salles de cinéma. C'est maintenant ! Moins connu que La vie et rien d'autre, Capitaine Conan, La princesse de Montpensier ou Que la fête commence, Ça commence aujourd'hui (1999) fait résonner avec authenticité et mouvement la vérité quotidienne d'une école maternelle d'Anzin (Nord) empêtrée dans l'entremêlement de l'éducatif et du social. 20 ans après, quelque chose a-t-il changé ?

Lire la suite...

dimanche 16 mai 2021

Nos jeunes migrants. Cliniques de la migration, de l'exil et de l'errance (élégie 23)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Psychoanthropologue, chargé de cours à Paris-V, cothérapeute à la consultation transculturelle de la professeure et psychiatre Marie-Rose Moro, Isam Idris présente, dans le Journal des psychologues n°386 d'avril 2021, les cliniques de la migration et de l'exil qu'il met en place au CHU Avicenne à Bobigny. Cliniques de la contenance et de l'accueil.

Lire la suite...

jeudi 13 mai 2021

Dictionnaire latin-français Gaffiot en ligne

Dictionnaire-latin-francais-F-Gaffiot-Hachette.jpg Fils d'un instituteur et d'une secrétaire de mairie, professeur dans le second degré puis à l'université, Félix Gaffiot (1870 Liesle, 1937 Besançon) est connu pour sa grande oeuvre "Le" Gaffiot (1934). Amoureux de la langue latine et de tout ce que le français lui doit, le grammairien, philologue et lexicologue aura consacré sa vie à l'écriture de son dictionnaire illustré latin-français et à l'apprentissage du latin.

Lire la suite...

lundi 10 mai 2021

Colère, haine, ressentiment : jusqu'où ?

Cycles-de-la-vengeance-Kal-pour-Le-Monde-18-mai-2021.jpgDans L'âge de la colère (Age of anger, Zulma, 2019), l'essayiste et critique littéraire indien Pankaj Mishra décrit une guerre civile mondiale caractérisée par deux traits majeurs : l’individualisme et le mimétisme appropriatif.

Lire la suite...

vendredi 7 mai 2021

Une « grande » école : à quoi ça sert ?

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Oui, à quoi ça sert, les « grandes » écoles ? Et à qui ? Si ce n'est à dévaloriser et à mépriser les « moyennes » et les « petites » ? Et que dire des « sans école » ? Quelle est cette idiosyncrasie hexagonale qui dénomme enseignement supérieur le troisième degré d'enseignement ? Ce mérite républicain (ou napoléonien), machine à (re)produire des élites, qui clive des grandes écoles sociologiquement et financièrement sélectives et une université dédiée à celles et ceux qui restent ?

Lire la suite...

mardi 4 mai 2021

Hommage à Bertrand Tavernier

Tavernier-7.jpg Au moment où le cinéma reprend progressivement son erre et son aire, il m'est essentiel de saluer Bertrand Tavernier (1941-2021) décédé le 25 mars dernier. Réalisateur, critique, scénariste, producteur, écrivain, il avait une connaissance encyclopédique du cinéma, notamment américain. Il a touché à plusieurs genres cinématographiques : comédie dramatique, film de guerre, film historique, polar, documentaire. Un digne représentant des plus grands réalisateurs français. Merci Monsieur cinéma !

Lire la suite...

samedi 1 mai 2021

Orienter sa vie, tenir conseil (life-design 6)

Guichard.2018-2.JPG Le professeur Jean Guichard m'informe que le mardi 11 mai à 16h30, l'association francophone pour le dialogue en life-design (AFOLD) organise un webinaire gratuit intitulé Introduction aux dialogues de conseil en life-design. Déroulement : entretiens d’une personne avec un conseiller pour aider celle-ci à définir des perspectives donnant sens à sa vie ; exemples de dialogues effectifs ; processus psychologiques en jeu. Plus de renseignements ici.

mercredi 28 avril 2021

Twitter m'a tuer

Ado_et_son_smartphone.jpg Comme tant d'autres, le journaliste Samuel Laurent est tombé dans le panneau de « l’oiseau bleu » Twitter. Promesse d’une démocratie sans filtre, source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Douze ans après les débuts du Twitter français, il offre le témoignage puissant d'un addict revenu de l'enfer. Twitter va-t-il tuer la démocratie ?

Lire la suite...

dimanche 25 avril 2021

3 heures 43 minutes et 59 secondes

Facteur-a-bicyclette-2.jpg Pourquoi ça coince ? Pendant plusieurs mois, le sociologue Nicolas Jounin s'est transformé en caché de La Poste. Il a mené son enquête de l'intérieur. Facteur à vélo. Sa tournée : 3h 43mn et 59 secondes. Une plongée passionnante dans le monde des facteurs. À la fin de la lecture, j'ai compris pourquoi la carte-anniversaire que j'avais envoyée à ma petite-fille avait mis plus de 5 mois à lui être distribuée.

Lire la suite...

jeudi 22 avril 2021

L'entrée dans la vie, de Lapassade à Ferro

Jeunes-masques-sous-COVID-19-yakota.jpgGeorges Lapassade (1997) puis Marc Ferro (2020), chacun a écrit un ouvrage dénommé L'entrée dans la vie. L'un est un essai sur l'inachèvement de l'homme. L'autre, à travers l'histoire personnelle de l'auteur et des exemples illustres ou anonymes, s'attache à ce qui change un destin. Rapprochement saisissant entre un anthropologue professeur en sciences de l'éducation et un historien, narrateur-conteur et homme de radio, nés en 1924.

Lire la suite...

lundi 19 avril 2021

Nos jeunes migrants. Par la mer damnées (élégie 22)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Dans Les damnées de la mer (La Découverte, 2020), Camille Schmoll nous rappelle que les femmes sont absentes du récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leurs proches et à entreprendre la fort périlleuse traversée du désert et de la Méditerranée. Femmes survivantes, parquées dans les centres d'accueil. En attente d'une reconnaissance, qui ne viendra pas, d'une Europe qui s'obstine à les nier.

Lire la suite...

vendredi 16 avril 2021

Yes we Cam bac !

Jean-Le-Cam2-credit-Le-Monde-28-03-2021.jpg « Au fond, je suis heureux d’avoir raté mon bac, ça m’a évité de mal finir ». Je te savais iconoclaste et au franc-parler décoiffant, mais là, mon cher Jean, tu exagères un peu, non ? Il va être content l'autre Jean, mon petit-fils Brestois, qui est l'un de tes nombreux fans, quand je vais lui dire : La navigation solitaire ? Pourquoi pas ? Mais passe ton bac d'abord !

Lire la suite...

mardi 13 avril 2021

Ville 30, maintenant

Velos-sur-les-champs-elysees-a-paris-le-11-mai-2020.jpg Nancy, Douai, Nantes, Paris, Québec, Grenoble, Chartres, Dinan, Pornichet, Louverné, Saint-Maur, Charleville-Mézières, Saint-Omer, etc. Ville 30, lancé dans les années 2000, est en plein développement. 15% des villes françaises l'ont d'ores et déjà mis en oeuvre, et cela n'est qu'un début.

Lire la suite...

samedi 10 avril 2021

Ménager notre architecture

Maison-sur-la-Loire-a-Ingrandes.jpgDéjà signalée ici, la revue Topophile, l'ami.e des lieux, interroge notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels ; elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser. Le 31 janvier, elle a publié Vers une architecture du ménagement, un texte majeur de Joan C. Tronto, politologue, professeure de sciences politiques, féministe américaine et figure de l'éthique du ''care''.

Lire la suite...

mercredi 7 avril 2021

Sur l'écoute (12). L'esseulement me tue

Foret__la_nuit.jpg J'ai voué / à la solitude / ce corps qui m'entrave / et le plus souvent que je puis / je le déserte je l'abandonne / à ses fièvres et ses fatigues / il traîne où il veut / tue le temps comme bon lui semble / et quand il me revient / je continue de l'ignorer / je cherche le noyau / la racine (Charles Juliet, Fouilles, p. 220, Pour plus de lumière, anthologie 1990-2012, Poésie-Gallimard, 2020)

Lire la suite...

dimanche 4 avril 2021

Des parents enfin visibles ?

Enfants-d-ailleurs.jpg Comment la coopération avec les parents des fractions précaires et immigrées des milieux populaires peut-elle se retourner en des jugements dépréciatifs ou stigmatisants et affaiblir ou désavantager ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ? Telle est la question centrale posée par Philippe Périer dans Des parents invisibles, l'école face à la précarité familiale.

Lire la suite...

jeudi 1 avril 2021

Ubu rex

Ubu-roi_4_.jpg En l'an II de l'ère astrazénécale, la veille de l'équinoxe de printemps, comme la barre de ses 100.000 sujets emportés par l'endémie approchait, après avoir consulté les aruspices, les auspices et les grands prêtres, Sa Grandissime Sainteté le Prince Président Général Pandémiologiste-en-chef du Coronaland en son palais batracéen trancha.

Lire la suite...

lundi 29 mars 2021

Glisse, geste, vie

Alexis-Pinturault_2_.jpgQuelle glisse, ce geste / Quelle geste, la vie / Quelle vie, la glisse / Quel geste, la glisse / Quel geste, ma glisse / Quelle vie, ma geste / Qu'elle glisse, ma vie...

Lire la suite...

mercredi 24 mars 2021

CIO made in France : ils vivent ! (CIO 91) [500è mot]

CIO-Reze.jpgCIO-Pau-Pyrénées-atlantiques.jpg Les CIO vivent, donc ils parlent ! Pourquoi y a-t-il quelque chose, et pas n'importe quoi, plutôt que rien ? Pour quoi, comment, pour qui, jusqu'où ? Un road-trip à la rencontre des CIO. Une expérience unique : (se)décrire, (se)dire, (s')écouter, (s')imaginer en toute liberté. Ça vous tente ? Un support libre et indépendant pour donner à voir, témoigner, valoriser l'un et le multiple des CIO made in France. Ça vous tente ?

Lire la suite...

dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

Lire la suite...

vendredi 19 mars 2021

1001 ressources pour (ou contre) la résilience

Perdu_dans_la_tempete.jpg Les ressources de la résilience, par Jean-Pierre Pourtois, Bruno Humbeeck Huguette Desmet. Une référence incontournable et d'une clarté didactique rare. L'ouvrage dessine ce qu'est − et ce que n'est pas − la ''résilience'' (Emmy Werner, Individual resilience, 1984) devenue en quelques années l'un des mots-sésames d'une société en mal de mots pour dire ses maux. Certes le mot est partout ; mais y a-t-il un concept ?

Lire la suite...

mardi 16 mars 2021

Relier les existants, avec Philippe Descola

Plan-cadastral-source-IGN-BD-Ortho-2020.pngSaurons-nous habiter la Terre ? À une condition, d'après l'anthropologue Philippe Descola : penser le monde sans distinguer la culture de la nature. C'est ce qu'il propose dans son maître ouvrage Par-delà nature et culture (2005). Il appelle à une recomposition et à un réaménagement des sciences humaines.

Lire la suite...

samedi 13 mars 2021

Renaturons nos enfants !

Enfants-dans-la-nature.jpg Renaturer les enfants, nécessité vitale. Enfants confinés, scotchés devant les écrans, rongés par la malbouffe, dénaturés... Quand nous réveillerons-nous ? Une tribune parue dans Libé le 19 février appelle les maires (écoles), les présidents des conseils départementaux (collèges) et régionaux (lycées) à sortir les enfants dehors, pour leur bien-être et leur santé physique et psychique. Leur développement cognitif et relationnel aussi.

Lire la suite...

mercredi 10 mars 2021

Hubertine sabre au clair

Hubertine-Auclert__3_.jpg Pourquoi les hommes changeraient-ils de leur propre initiative des situations qui leur sont favorables ? Fervente républicaine, avocate, suffragette française, féministe de choc, Hubertine Auclert (1848-1914) consacrera sa vie à l'égalité femmes-hommes. Ses combats : le droit de vote des femmes, le droit pour les femmes de concourir aux emplois publics, le contrat de mariage avec séparation des biens et partage des salaires.

Lire la suite...

dimanche 7 mars 2021

Le vélo est un sentiment

Bicyclette_Dollar__source_Gallica.jpgDans En roue libre, une anthropologie sentimentale du vélo, David Le Breton, ami de la marche, s'avère aussi un vélophile invétéré. Dans son interview à La Montagne le 18 février, il précise que le cycliste est l'artiste de la ville ; rien n’empêche jamais un cycliste de passer, il arrive toujours à l’heure, il n’est barré par aucun obstacle, ne cherche pas de places de parkings. Bref, quand on fait l’expérience du vélo, on découvre combien il est fluide et sûr. La petite reine est affaire de coeur.

Lire la suite...

jeudi 4 mars 2021

Sur l'écoute (11). Soudain, le bruit

Tempete__Arton.jpgSoudain l'homme se réveille / au milieu de la nuit / il est saisi par le malaise / et il écoute malgré lui / le silencieux vacarme de l'angoisse / le bruit qui ne fait pas de bruit / le silence qui hurle à la mort / dans le grand coquillage de la nuit

Lire la suite...

lundi 1 mars 2021

Conseillère d'orientation, mon métier fout le camp (CIO 90)

Vous-avez-quoi-comme-diplomes-Plantu-pour-Le-Monde-12-janvier-2021.jpg Dans un article passionnant de la revue Éducation et sociétés, Simon Viviers, Abdoulaye Anne et Patricia Dionne, chercheurs aux universités Laval et de Sherbrooke (Québec) présentent les résultats d'une recherche sur «l'intense redéfinition de l'identité de métier des conseillers et conseillères d'orientation».

Lire la suite...

vendredi 26 février 2021

Sur l'écoute (10). Border ou choquer

Regate_des_vieilles_coques_1986_Credit_Bernard_Annebicque_Sygma_Getty.jpgEn langage marin, l'écoute est un cordage fixé à l'angle arrière inférieur d'une voile, pour la maintenir et régler son orientation par rapport au vent. Il est des écoutes de grande voile (grandes écoutes), de hunier, de perroquet, de foc, de génois, de spinnaker. On peut border (tirer) ou choquer l'écoute (donner du mou). L'extrémité des écoutes de la voilure est amarrée au pied de ma couchette (Audiberti). Quand je dors, quand je somnole, quand je sieste, quand je rêve, mon attention flottante ne quitte jamais les écoutes de ma voilure. Et j'écoute mes écoutes.

lundi 22 février 2021

19-28 février : Filmer le travail, Poitiers

Filmer-le-travail-Poitiers-2021.png Le festival Filmer le travail 2021 de Poitiers a choisi pour thème l'éducation, la transmission et l'émancipation. Avec une superbe programmation, il est diffusé gratuitement en ligne du 19 au 28 février, sur inscription préalable. L'occasion de s'interroger autrement sur les conditions de travail dégradées des enseignant·e·s et des étudiant·e·s et sur la force subversive et transgressive du langage cinématographique.

Lire la suite...

samedi 20 février 2021

Krishnamurti et le conseil, par Alexandre Lhotellier (kairos 14)

Krishnamurti.jpg Jiddu Krishnamurti (1895-1986) fut l'un des grands penseurs du 20è siècle. Alexandre Lhotellier lui a consacré une conférence en 1996. Figure messianique promue par la théosophie et Annie Besant (1847-1933), le penseur indien passera l'essentiel de sa vie à prôner la transformation de l'être humain par le refus de toute autorité, de tout dogme, de toute croyance instituée. Texte intégral en annexes.

Lire la suite...

mercredi 17 février 2021

Une autre éducation pour les enfants rescapés de la 2de guerre mondiale

Republiques-d-enfants.jpg L'Internationale des républiques d'enfants (1939-1955). Cette utopie éducative et politique anima, pendant et après la seconde guerre mondiale, des philanthropes, médecins, instituteurs, pédagogues, psychologues, prêtres catholiques, quakers ; quelques politiques et diplomates aussi. Accueillir dans des villages, hameaux-écoles ou ''républiques d'enfants'' ces enfants ravagés, orphelins, survivants des guerres qui ont ravagé l'Europe de 1936 à 1945 : jeunes Espagnols, enfants de l'exode de 1940, des villes bombardées ou ceux des familles juives qui échappaient aux rafles. Les former, en actes, à un monde et des sociétés de paix, de fraternité, de coopération.

Lire la suite...

dimanche 14 février 2021

Nos jeunes migrants. Le boulanger a faim (élégie 21)

No-child-left-behind.jpgBoulanger.jpg Un boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley, gréviste de la faim contre la menace d’expulsion de son apprenti guinéen Laye Fodé Traoréiné, 18 ans, frappé par une mesure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un artisan maçon de Ballon (Sarthe) qui manifeste en préfecture pour empêcher, quelques semaines avant l'examen, la reconduite aux frontières d'un apprenti malien en troisième année d'apprentissage qui donne pleine satisfaction dans son travail.

Lire la suite...

- page 1 de 13