Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 22 avril 2014

Adhésion ACOP-F / JNE 2014

affiche_jne.jpgNous en savons un peu plus maintenant sur les 63èmes journées nationales d'études de l'ACOP-F qui se dérouleront du 23 au 26 septembre 2014 à Strasbourg. La thématique choisie est celle de la temporalité. Sous le titre "temporalité, rythme et contretemps de l'orientation". C'est une question pertinente dans un monde de plus en plus ancré dans l'immédiateté. Qu'est-ce que le temps juste, comment le situer face au juste à temps ?

Comment prendre en compte dans cette immédiateté la question de l'individu... A toutes ces questions, les collègues strasbourgeois vous proposent de venir y réfléchir...

Quelques éléments sur les modalités d'adhésion et d'inscription. Les journées nationales prendront en charge 300 inscrits au maximum. Un tarif dégressif est proposé jusqu'au 15 mai 2014, puis jusqu'au 30 juin et pour finir au tarif plein jusqu'au 10 septembre.

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site des JNE. Il vous faudra aussi adhérer à l'ACOP-F (également en ligne).

dimanche 20 avril 2014

63è JNE Strasbourg du 22 au 25 septembre 2014

JNE_Strasbourg_2014.png Temporalité, rythme et contre-temps de l'orientation. C'est le thème des 63èmes journées nationales d'études de l'ACOP-France qui se tiendront du 22 au 25 septembre à Strasbourg. Plus de renseignements ici.

samedi 25 mai 2013

Tenir congrès

Visuel_CIOM_2013.jpgQu'est-ce qui pousse une profession à se réunir tous les ans dans une manifestation festive et professionnelle ? Qu'est-ce qui la pousse à congresser, faire congrès, à tenir congrès ? Déf. Congrès : 1797 « réunion de personnes en vue de délibérer sur des sujets communs » (source : TLFI). Tenir congrès, c'est aller au-delà, ensemble et en avant, en s'appuyant sur la délibération et en tenant compte, pour le dépasser, de ce qui nous a mis là (cf. Huteau M., Lautrey J., Les origines et la naissance du mouvement d’orientation, revue L’orientation scolaire et professionnelle n°1/1979, pages 3-43).

Lire la suite...

vendredi 26 avril 2013

Hommage à Thierry Boy (acte 1)

Thierry_Boy.jpg Thierry nous a quittés. Conseiller d'orientation-psychologue, chargé d'études à l'INETOP, adhérent-militant-cheville ouvrière de l'ACOP-France, il a formé des centaines de futurs-es conseillers-ères d'orientation-psychologues au métier. Le vide nous étreint.

Voici l'hommage qu'en fait aujourd'hui Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France :

"Thierry nous a quittés jeudi 25 avril. Un ami, un compagnon de route a disparu. Jusqu’au bout il aura été fidèle à ses engagements. Discret, il ne parlait guère du mal qui le rongeait. Il y a quelques jours, lorsque nous mettions au point la diffusion de l’Appel, et son inscription sur le site, il m’avait consacré toute une après midi et à aucun moment des échanges que nous avions sur Skype, il ne s’est plaint.

Lire la suite...

vendredi 22 mars 2013

24 mai 2013 nouvelle journée régionale d'étude au CDDP de Maine et Loire

Logo_Acopf.jpgChers collègues,

nous vous invitons à participer à nouvelle journée d'études de l'antenne régionale de l'ACOP-F le vendredi 24 mai 2013 au CDDP de Maine et Loire (salle de conférence).

Au programme deux interventions et des échanges entre collègues.

- Le matin, Vincent TROGER, maître de conférences à l'IUFM de l'université de Nantes, chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), viendra nous parler de l'impact de la réforme du bac professionnel sur les projets professionnels et scolaires des élèves de LP.
La réforme du lycée a engendré de nombreuses modifications, accroissant notablement l'hétérogénéité dans les classes. Les enseignants rencontrent toujours plus de difficultés à mettre en place des processus d'individualisation pourtant essentiels, notamment dans la question du projet d'orientation. Que signifie-t-il maintenant avec des élèves aussi jeunes ? V. Troger viendra nous parler de ces recherches sur ces questions. Il fera en outre le point sur l'adaptation des enseignants face à la modification du public accueilli, comment ils le perçoivent...

Ce spécialiste de l’histoire de l’éducation, de l’histoire de l’enseignement professionnel et technique, de la sociologie des enseignants et des élèves de l’enseignement professionnel et technique, est l’auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l'éducation (liste non exhaustive) :

Peut-on encore former des enseignants ?, Armand Colin, 2012. 152 p.

Modernisation économique et réforme Pédagogique, la rencontre des partisans de l'éducation nouvelle et des économistes au début de la 5ème République, 2011, in Le temps des réformes, disciplines scolaires et politiques éducatives sour la 5eme République, D'Enfert R. & Kahn P. (dir.), Grenoble, PUG, 13 pages.

Une revalorisation à risques. Les cahiers pédagogiques. 2013. 504, 29-30, 2 p.

- L'après midi, Dominique Hocquard, Directeur de CIO au CIO de Metz, président de l’ACOP-F, interviendra sur les enjeux d’une restructuration territoriale de l’orientation scolaire.

Pourquoi est on passé d’une légitimité fondée sur une approche éducative et « constructiviste » du sujet à une légitimité territoriale ? Quelles sont les conséquences de ces évolutions au plan de la réussite éducative, de la prévention du décrochage scolaire, de l’inscription dans les apprentissages, de l’égalité des chances, du développement personnel ? Quel est l’impact de l’origine sociale, économique et culturelle sur la réussite éducative dans ces modifications de gouvernance ? Quel sera le rôle des autorités académiques et régionales dans le domaine de l’orientation scolaire et comment le Politique trouvera réponse à la question du Sens pour faire des mots justice, citoyenneté, égalité et dignité autre chose que des slogans ?

Plus d'informations sur l'intervention de D. Hocquard ici.

Un point sera fait également sur le prochain congrès international et de son thème "l'orientation un droit de l'homme ou du citoyen ?" qui se déroulera à Montpellier du 23 au 27 septembre 2013.

Le programme détaillé est joint en annexe. Vous pouvez vous inscrire par mail (jfcastell at ac-nantes.fr) ou téléphone directement en me contactant. Pensez également à me dire si vous êtes intéressé par la prise d'un repas sur place. Une participation de 2 euros est demandée (sauf pour les adhérents ACOP-F) pour les frais d'organisation de la journée (accueil, café...).

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

Informations utiles:

- Pour venir au CDDP d'Angers, plan ici

- Pour calculer vos itinéraires en région, utilisez Destineo

JF Castell Délégué régional de l'ACOP-F

jeudi 21 juin 2012

Terre des autres 61è JNE ACOP-France

afficheJNE.jpg L'ACOP-France organise, du 18 au 21 septembre, ses 61è journées nationales d'études. "Comment prendre en compte les trajectoires singulières de l'Autre dans son développement au sein de l'école et dans l'accompagnement de ses projets d'orientation, sans l'isoler ?" De nombreux conférenciers attendus : Denise Jodelet, Philippe Jeammet, Jean-Yves Rochex, Christine Delory-Monberger, Françoise Vouillot, Jean-Louis Auduc, Pierre Champollion, Choukri Ben Ayed, etc. Des ateliers-pro et des échanges de pratiques. Présentation des travaux des conseillers/ères d'orientation-psychologues stagiaires.

Tout ce qui fait congrès, tout ce qui fonde le genre d'une profession.

S'inscrire aux 61èJNE 2012 ici.

dimanche 27 mai 2012

Hommage à Dominique Grange (1951-2012)

consultation_Lausanne.jpgOn dit que ce sont les meilleurs qui partent les premiers : et si c'était vrai... Après Jean-Philippe Baudouin (2010), Jean-Pierre Hubert (2011), Christian Grisaud (2011), les services d'orientation de l'académie de Nantes viennent de perdre l'un de leurs plus grands professionnels.

D'origine lyonnaise, ou plutôt villeurbannaise, Dominique a conduit des études de philosophie et de sociologie jusqu'au DEA. Il choisit ensuite la profession de conseiller d'orientation et, après deux ans de formation initiale, est nommé au CIO de Sablé-sur-Sarthe. C'est là qu'à mon arrivée en Sarthe en 1989, j'ai pu apprécier sa grande culture constamment en éveil, sa finesse d'analyse, sa discrétion, ses capacités de raisonnement et de problématisation, sa rigueur intellectuelle et ses compétences professionnelles. Nommé au CIO Le Mans sud au début des années 1990, il prendra un nouveau départ vers des responsabilités d'ingénieur de recherche au service d'insertion professionnelle de l'université Orsay-Paris11 en 2010, où, jusqu' à sa mort, il occupa des responsabilités.

Lire la suite...

dimanche 13 mai 2012

4 mai 2012, Journée académique, bref compte-rendu

Logo_ACOP-F_en_bleu044.jpgPour cette journée, deux invités au programme:
Martine Lani-Bayle, professeure en sciences de l'éducation à l'université de Nantes. Sylvie Amici, conseillère d'orientation-psychologue au CIO d'Aulnay sous bois et secrétaire générale de l'ACOPF

Martine Lani-Bayle nous a parlé de l'importance du récit dans l'apprentissage, dans le rapport aux savoirs. Notamment dans le fait que le cognitif n'explique pas forcément tous les dysfonctionnements.
Voici quelques éléments de son intervention:

Lire la suite...

jeudi 12 avril 2012

4 mai : journée d'études ACOP-F Pays de la Loire

jre-2012.jpgChers collègues,

nous vous en avions déjà parlé lors d'un échange de courriers électroniques. Nous vous invitons à participer à nouvelle journée d'études de l'antenne régionale de l'ACOP-F le vendredi 4 mai 2012 au CDDP de Maine et Loire (salle de conférence).

Au programme deux interventions et des échanges entre collègues.

- Le matin, Martine Lani-Bayle, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université de Nantes, viendra nous parler de la notion des interdits de savoir, de la peur d'apprendre et du vécu scolaire. Vous pouvez situer Martine Lani-Bayle sur son blog. Le thême exact de son intervention est le suivant:

"Peur d'apprendre, interdits de savoir... Comment s'approprier son vécu scolaire et ses apprentissages à travers la narration ?"

Lorsque la problématique du décrochage ou du retrait scolaires préoccupe l'institution scolaire, Martine Lani-Bayle, qui se situe dans le cadre d'une approche clinique-dialogique en formation, parlera de la fonction de la mise en récit. Comment la narration peut elle aider à lever ses propres peurs face aux apprentissages ? Mettre en récit engendre des prises de conscience, fait apparaître des savoirs. Alors, le fait de raconter peut-il prendre place, et comment, dans une démarche de scolarisation ?"

- L'après midi, Sylvie Amici, conseillère d’orientation-psychologue au CIO d’Aulnay-sous-bois, secrétaire générale de l’ACOP-F,responsable de la commission thème des 61e journées de l'Est parisien viendra nous parler des journées nationales d'études de l'Est parisien de septembre 2012, du point de vue de l'ACOP-F sur la labellisation, du nouveau code de déontologie des COP, de la mise en place du forum de l'ACOP-F... et de plein d'autres choses...

Le programme détaillé est joint en annexe. Vous pouvez vous inscrire par mail ou téléphone directement en me contactant. Pensez également à me dire si vous êtes intéressé par la prise d'un repas sur place.

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

Informations utiles:

- Pour venir au CDDP d'Angers, plan ici

- Pour calculer vos itinéraires en région, utilisez Destineo

JF Castell Délégué régional de l'ACOP-F

dimanche 29 janvier 2012

Conseiller technique, conseiller éthique (1)

Visuel_61e_JNE_ACOP-F_Bobigny_2012188.jpgNous initions ici aujourd'hui, avec le premier billet de l'année 2012, une série Conseiller technique, Conseiller éthique. Avec, pour commencer, à tout seigneur tout honneur, ce beau texte "Terre des Autres" qui constitue le thème et l'argument des 61èmes Journées nationales de l'ACOP-France qui se dérouleront dans l'Est parisien du 18 au 21 septembre 2012.

" Terre des autres.

Territoires, Altérité, Identité, Trajectoires.

L'autre est autre d'une infinité de façons mais reste singulier. Le conseiller d'orientation-psychologue dans son activité travaille au quotidien les questions complexes d'altérité, d'identité, de trajectoires et de territoires en rencontrant l'Autre. Mais comment peut-on amener l'Autre vers un "collectif" en respectant ses "singularités" ? Comment prendre en compte les trajectoires singulières de cet Autre dans son développement au sein de l'Ecole, en lien avec les apprentissages, et dans l'accompagnement de ses projets, sans l'isoler ?

Lire la suite...

mercredi 6 juillet 2011

22 ans 24 directeurs

CIO_Sarthe.jpgAnnick Munoz, Régis Lucenet, Philippe Samson, Michèle Génaux, Monique Rotrou, Christian Grisaud (remember), Nadège Mudès, Christine Dreux, Michel Hardouin, Jean-Claude Baudrais, Jean Perlemoine, Dominique Lehuta-Gelly, Jean-Louis Rattier, Georges Scerisci, Gilles Letourneux, Paule Tordjman (intérim), Jean-Louis Crinière, Sylvie Tremblin (intérim), Martial Nivet, Yves Le Montréer, Renée Samson, Aline Delahaye, Lyliane Ziad, Frédéric Thiry (intérim).

Lire la suite...

dimanche 12 juin 2011

Choisir le mouvement et non le campement

Visuel_59e_JNE_ACOP-F_LE_MANS_2010139.jpgJournée régionale d'études de l'ACOP-France le vendredi 10 juin au CIO d'Angers. Une bonne trentaine de conseillers d'orientation-psychologues, cinq directeurs de CIO et deux inspecteurs chargés d'information et d'orientation y assistaient, soit un total de 43 participants. L'occasion de faire bilan du 59è congrès national de l'orientation Le Mans 2010 (22-24 septembre) et de présenter thème et contenus in et off du 60è congrès national prévu à Bordeaux du 20 au 23 septembre 2011. Christian Heslon, directeur de l'IPSA-UCO Angers et Laurence Cocandeau-Bellanger, directrice des études à l'IPSA-UCO, sont intervenus sur la thématique de la formation initiale et continue des psychologues des âges de la vie.

Lire la suite...

lundi 7 mars 2011

Hommage à Christian Grisaud (1947-2011)

consultation_Lausanne.jpgSalut l'ami ! Pourquoi faut-il que ce soient toujours, comme le dit l'adage, les meilleurs qui partent les premiers ? Pourquoi faut-il qu'à peine entamée en 2008, ta bien trop courte retraite angevine se soit terminée deux ans après ton départ ? Originaire du sud Vendée, la Vendée républicaine, tu avais commencé ton parcours intellectuel par des études d'histoire avant d'entrer en formation de conseiller d'orientation - ainsi disait-on jusqu'en 1991, ce qui n'empêchait pas d'apprendre la psychologie appliquée à l'orientation, la sociologie, l'économie, l'ergonomie, la psychopathologie et les sciences de l'éducation. Tu fis ainsi partie de toute une génération de conseillers d'orientation issus de multiples champs universitaires initiaux : psychologues bien sûr (ils ne formèrent toutefois qu'environ 50% des équipes de CIO pendant longtemps), sociologues, économistes, historiens, géographes, philosophes, physiciens, biologistes, etc. Mais tous apprenaient la psychologie appliquée à l'orientation. Toujours, tu es resté amoureux de l'histoire qui t'avait fait entrer dans un rapport au temps long (cf. F. Braudel) et à la durée sans lesquels toute compréhension des problématiques existentielles de l'orientation se limiterait à une déification de l'instant présent et à un déni des contextes radiculaires dans lesquels les individus se construisent et construisent leur identité et leur propre marque sur leur vie.

Lire la suite...