Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dicorientation

Depuis le Larousse de notre entrée en sixième jusqu'aux Bornec, Gaffiot et Bailly de nos labeurs adolescents en thème latin ou en version grecque, les dictionnaires m'ont toujours fasciné. Plus tard, ce furent le Dictionnaire historique de la langue française (Rey), le Vocabulaire de la psychologie (Piéron), le Vocabulaire de la psychanalyse (Laplanche, Pontalis), le Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse (Marcelli, Le Breton), le Dictionnaire de pédagogie (Buisson), et bien d'autres encore, en histoire, géographie, philosophie, anthropologie, littérature, poésie... Pourquoi cette soif inextinguible de dicos ? Vite, prenez avec moi votre ration quotidienne du Trésor informatisé de la langue française, du Dictionnaire électronique des synonymes (CRISCO, université de Caen) ou du Dictionnaire amoureux des dictionnaires (Rey). Fascinant, n'est-ce pas ? 

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 novembre 2019

Tout, ou presque, sur le risque

Dupont__Dictionnaire_des_risques__Armand_Colin__2e_ed._2007.jpg Dirigé par Yves Dupont, professeur de socio-anthropologie à l'université de Caen, le Dictionnaire des risques aborde tous les risques, la plupart du temps impensés ou scotomisés : nucléaire, génétique, nanotechnologies, climat, risques sanitaires, risques psychosociaux, etc. Nos sociétés ont trop joué avec le risque : il les a rattrapées. Par-delà l'effroi et les ajournements bureaucratiques, il est temps d'interroger l'avenir que nous nous sommes préparé.

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2019

J'incommunique, tu acommuniques, nous communiquons malgré tout

Revue_Hermès_Les_incommunications_2019-2.jpg Depuis vingt-cinq ans, la revue Hermès dirigée par Dominique Wolton analyse la place qu’occupe la communication dans nos sociétés. Dans le numéro 2019/2, Thierry Paquot offre un Petit lexique des mots de l'incommunication et de l'acommunication. Trouble passager ou mutation anthropologique d'une époque déboussolée, désorientée ?

Lire la suite...

mardi 8 octobre 2019

Quand les passions nous tiennent

Passions-sociales__G._Origgi__dir.__PUF__2019.jpg Dans Passions sociales, Gloria Origgi, chercheuse au CNRS, livre, avec 80 psychologues, philosophes, écrivains, juristes, anthropologues, historiens, scientifiques, linguistes, un dictionnaire interdisciplinaire de sciences sociales. Comment la peur, l'antisémitisme, la colère, la haine, le pouvoir mais aussi l'empathie, l'abnégation, l'altruisme, l'amour, la compassion ou le pardon expliquent-ils les transformations de notre époque ?

Lire la suite...

vendredi 26 avril 2019

Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher

Macherey-S__orienter__2017.gif Michel Tozzi, professeur en sciences de l’éducation à Montpellier 3, met à disposition un savoureux Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher. Objectif : donner des repères pour l’apprentissage du philosopher de la maternelle à la classe terminale, et pour les pratiques philosophiques dans la cité. Parmi les entrées : Animer un atelier philo, une discussion à visée philosophique, Apprentissage du dialoguer,

Lire la suite...

mercredi 30 janvier 2019

Dictionnaire des intraduisibles

Cassin_B.__dir___Vocabulaire_europeen_des_philosophies__dictionnaire_des_intraduisibles__Seuil__2004.jpg Dirigé par Barbara Cassin, le Vocabulaire européen des philosophies, dictionnaire des intraduisibles, publié au Seuil en 2004 est une œuvre unique. Nous avons voulu penser la philosophie en langues, traiter les philosophies comme elles se disent, et voir ce que cela change dans nos manières de philosopher (B. Cassin). C'est une véritable somme : 400 entrées, 150 collaborateurs, 4000 mots, expressions ou tournures dans une quinzaine de langues européennes. Mais qu'est-ce qu'un intraduisible ?

Lire la suite...

jeudi 3 janvier 2019

Dictionnaire de la pédagogie Freinet

Dictionnaire-pedagogie-Freinet__ICEM__ESF__2018.jpg La France a raté Célestin (1896-1966) et Elise Freinet. Après la première guerre mondiale, ces pédagogues d'exception voulurent bâtir une école du peuple. Dans la classe-atelier au travail, chaque enfant était amené, dans les apprentissages, à s'émanciper et à coopérer. Soldat combattant blessé lors de la première guerre mondiale, résistant pendant la seconde guerre mondiale, militant communiste, rétif à toute férule ad-mini-strative, il dut quitter l'école publique et continuer son itinéraire d'éducateur hors les murs de l'éducation nationale.

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2018

Dictionnaire électronique des synonymes (CRISCO)

crisco.png Proposé par le Centre de ressources inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO-EA4255) de l'université de Caen, le Dictionnaire électronique des synonymes (DES) est tout bonnement, depuis plus de 20 ans, le meilleur des dictionnaires des synonymes en ligne. Depuis septembre 2017 sous la responsabilité de Laurette Chardon,

Lire la suite...

jeudi 22 novembre 2018

Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, ou Encyclopédie : fiat lux !

Oser_l_encyclopedie_un_combat_des_Lumieres.jpg Dans l'édition numérique critique et collaborative de l'Encyclopédie (ENCCRE) mise en ligne en octobre 2017, l'académie des sciences met à disposition le monument des Lumières, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) dirigée par d'Alembert et Diderot. 17 volumes, des milliers d'entrées, et 11 volumes de planches. On peut entrer en cliquant sur les tranches des volumes, mais aussi par les titres des articles, par domaine, par contributeur, par recherche dans le texte.

Lire la suite...

lundi 12 novembre 2018

Dicorue, vocabulaire des lieux urbains

Cycliste_roulant_pres_du_tramway_a_Marseille_Credit_Boris_Horvat_AFP.jpg Avec Dicorue, vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains, paru en 2017, Thierry Paquot livre une savoureuse et inquiète déambulation poétique dans la ville. Philosophe de l'urbain, l'auteur propose, en 180 entrées, une géohistoire étymologique des villes,

Lire la suite...

dimanche 8 juillet 2018

Dictionnaire de pédagogie

Buisson__Dictionnaire_de_pedagogie__Bouquins_Laffont__2017.jpg Compressé en à peine 1000 pages lumineuses, le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson (1841-1932) et de James Guillaume (1844-1932), dont la première édition date de 1882-1887 (en 5500 pages !), constitue, dans l'édition de 2017 établie par Patrick Dubois et Philippe Meirieu dans la collection Bouquins chez Laffont, une véritable pépite éditoriale.

Cathédrale de l'école primaire

Ainsi Pierre Nora qualifiait-t-il déjà cet ouvrage dans Lieux de mémoire (1997).

Lire la suite...