Propos orientés

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Conférenciers 59è JNE ACOP-F Le Mans 2010

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dimanche 21 novembre 2010

L'autre dans l'Ecole de la République

Florence_Giust-Desprairies_1.jpgPsychosociologue clinicienne, professeure à l'université Paris 7, enseignante-chercheuse dans le laboratoire de changement social dirigé par Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies est intervenue le 24 septembre 2010 au Mans dans le cadre des 59è journées nationales d'études de l'ACOP-France, aux côtés de Pierre Cam et d'Erika Flahault. Thème : Traitement de la diversité et crise du lien social dans l’Ecole. Résumé : La question est celle de savoir si les termes renvoyant à « l’hétérogénéité » et les usages qui en sont faits dans le champ scolaire, par leur démultiplication, ne participent pas à dissimuler les différences. L’hypothèse avancée est qu’une hyper-convocation des différences constitue une nouvelle modalité de neutralisation du divers qui ne permet pas de penser l’imbrication de l’injustice sociale et de la disqualification culturelle, et favorise la croyance selon laquelle la violence tiendrait à des appartenances ethniques. Cette croyance participe à produire des phénomènes de désocialisation dans les établissements scolaires.

Extraits du texte à paraître dans la revue Questions d'orientation :

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dimanche 14 novembre 2010

Cultiver sa disposition à devenir

1125-Heslon_Le_Mans_24-09-2010.JPG Psychologue des âges de la vie, clinicien en psycho-gérontologie, Christian Heslon est maître de conférences en psychologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers (équipe de recherche CAFORE ; laboratoire de psychologie des Pays-de-la-Loire, PRES Université Nantes-Angers-Maine), et directeur de l'IPSA-UCO. Il est intervenu le 24 septembre 2010 au palais des congrès du Mans, en compagnie de François Flahault et de Francis Danvers. Il nous a communiqué le texte suivant, qui fait suite à sa conférence. Nous en reproduisons des extraits : Tirer parti de l'incertitude. Du projet d'orientation à l'opportunité d'évolution. Tirer parti d'une incertitude devenue structurelle. Sous le titre « Conseiller en temps de crise et d’incertitudes », les 59èmes journées d’études de l’ACOP-F qui se sont tenues au Mans en septembre 2010 mirent l’accent sur une tension à la fois actuelle et ancienne, celle qui relie la pratique du conseil à la question de l’incertitude.

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samedi 13 novembre 2010

Orienter, mission (presque) impossible

Mission_impossible.jpgVoici le texte que nous a envoyé Annick Soubaï, directrice du CIO de Nanterre. Il fait écho à l'atelier qu'elle a animé au Mans le 23 septembre 2010. Nous en reproduisons de larges extraits. Texte intégral à paraître dans la revue Questions d'orientation (décembre 2010). Titre : Orienter dans l’incertitude, mission impossible ?

Depuis toujours, l’incertitude est au centre du métier de conseiller d’orientation-psychologue. Nous sommes surtout habitués à gérer l’incertitude des autres, celle des consultants parents, élèves, étudiants, professeurs qui nous demandent chacun de manière singulière « qu’est-ce que je vais faire plus tard ? », ou bien « qu’est-ce qu’ils vont faire plus tard ? ».Depuis longtemps maintenant, la pratique des conseillers consiste à construire des solutions cohérentes autour de situations paradoxales. Enfin, nous nous y essayons. Mais depuis quelques années, après de nombreux rapports qui remettent en question l’utilité des services tels qu’ils fonctionnent, l’incertitude est venue se lover au sein même de nos conditions d’exercice. Comment pouvons-nous dès lors définir notre place dans une société hypermoderne (Ascher 2005, Aubert 2004, Lipovetsky 2006) marquée par le sceau de l’immédiateté d’une part, et la loi du marché d’autre part, qui fait de notre activité, comme n’importe quelle autre, une activité soumise à la concurrence au sein du système éducatif et à l’extérieur ?

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jeudi 28 octobre 2010

Alexandre Lhotellier TTC, Témoin du Tenir Conseil

Nous avions créé ces 59è journées nationales de l'ACOP-France Le Mans 2010 autour de la figure du Tenir conseil, délibérer pour agir. C'était évidemment mettre au coeur du colloque le témoignage d'Alexandre Lhotellier. Cette rencontre avec Alexandre Lhotellier, commencée pour les happy few en atelier le 23 septembre à l'université du Maine, se tint le 24 septembre au palais des congrès et de la culture. Moment magique, moment inoubliable, moment rare. Nous vous offrons ci-dessous cette vidéo intégrale. Cadeau, et merci Alexandre.


Journées nationales d'études de l'ACOPF "Le Mans 2010".
envoyé par jcastell. - Chaine CAMPUS.

Si vous voulez récupérer la vidéo directement sur votre ordinateur, le lien direct est ici Cliquez sur "Télécharger" (en bas à droite) et choisissez le format (AVI, FLV, H264, OGG ou MPG).

Le texte intégral de la conférence d'Alexandre Lhotellier est disponible dans la revue Questions d'orientation n°4 (décembre 2010). Vous trouverez dans cette brochure les interventions des autres conférenciers du 59è congrès national de l'ACOP-F ainsi que d'autres contributions.

dimanche 24 octobre 2010

"Be yourself !" Oui, mais...

1117-Tribune_Danvers-Flahault-Vauloup_Le_Mans_22-09-2010.JPG Philosophe, anthropologue, directeur de recherches à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, centre de recherches sur les arts et le langage, François Flahault est intervenu le vendredi 24 septembre au palais des congrès du Mans, en compagnie de Christian Heslon et de Francis Danvers, sur le thème : S'orienter en tirant parti de l’imprévu. Le parcours scientifique de l'auteur l'a conduit de Vladimir Jankélévitch à Roland Barthes et à Jean Laplanche, auprès desquels il a soutenu

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samedi 23 octobre 2010

S'orienter, un fait social d'abord ?

1112-Tribune_Cam-Giust_Desprairies-Soudjian-Flahault-_Le_Mans_24-09-2010.JPG Après une expérience professionnelle d'inspecteur du travail, Pierre Cam est devenu maître de conférences en sociologie à l'université de Nantes. Auteur de nombreuses études pour le compte du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), il est, depuis plusieurs années, directeur de l'observatoire de la vie étudiante. A ce titre, il conduit des enquêtes nombreuses et variées sur les parcours des étudiants néo-entrants.

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mercredi 20 octobre 2010

Service public : choisir l'Etat ou la société civile

999-Jean_Guichard_conference_Le_Mans_22-09-2010.JPG Expert internationalement reconnu, le professeur Jean Guichard (CNAM Paris / équipe de recherche EA 4132) a participé au forum organisé le 23 septembre 2010 au Mans sur le thème Regards européens sur le conseil, en compagnie de Jean-Pierre Dauwalder, MariFe Sanchez Garcia et Guðbjörg Vilhjálmsdóttir. Thème de son intervention : Les dispositifs d'information et de conseil en orientation, l'Etat et la Société civile.

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lundi 18 octobre 2010

Sérendipité (scène 5)

1127-Danvers_Le_Mans_24-09-2010.JPGProfesseur de psychologie de l'éducation, ancien directeur du SUIO-IP de l'université Lille 3, ancien conseiller d'orientation, Francis Danvers est directeur du Master « Conseil en développement des compétences et en valorisation des acquis » (Lille III). Il est également vice-président de l’Université populaire de Lille, et l'un des créateurs et animateurs du Groupe de recherches sur l'évolution de l'orientation scolaire et professionnelle (GREO).

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dimanche 17 octobre 2010

Le couteau suisse de l'orientation

Jean-Pierre_Dauwalder.bmpProfesseur à l'université des sciences sociales et politiques de l'université de Lausanne, directeur de l'institut de psychologie, Jean-Pierre Dauwalder est titulaire de la chaire de psychologie du conseil et de l'orientation. Il est intervenu interviendra le jeudi 23 septembre au Mans dans le forum Regards européens sur le conseil, avec Jean Guichard (France), Guðbjörg Vilhjálmsdóttir (Islande) et MariFé Sanchez Garcia (Espagne).Thème de son intervention : Conseil en orientation et évolution des compétences-clé, ou le couteau-suisse du conseiller. Brossant la fresque d'un demi-siècle de "co-évolution" des contextes économiques, des concepts de l'orientation et des méthodes et instruments, il a décrit la période 1950-1970 comme celle de la correspondance

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jeudi 14 octobre 2010

Regard espagnol sur le conseil

Marife_Sanchez_Garcia.jpgProfesora titular de orientación profesional, Departemento de orientación educativa, diagnóstico e intervención psicopedagógica, Facultad de Educación de la Universitad national de Educacion a distancia de Madrid, MariFe Sanchez Garcia est intervenue au Mans le jeudi 23 septembre 2010 dans le cadre du forum Regards européens sur le conseil, en compagnie de Guðbjörg Vilhjálmsdóttir, Jean-Pierre Dauwalder et Jean Guichard. Elle y est chargée de deux domaines de formation : 1/ Orientación profesional para el desarollo de la carrera. Objetivos : – Interpretar el sentido y la necesidad de la Orientación Profesional de las personas

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mardi 12 octobre 2010

Une conseillère islandaise face à la crise

gudbjorg_vilhjalmsdottir151847096_90x120.jpgProfesseure à la Faculté des sciences sociales, Université d'Islande, Reykjavik, Guðbjörg Vilhjálmsdóttir mène des travaux universitaires dans le domaine de l'orientation des jeunes et des adultes. Dans les années 90, elle a suivi une formation de conseillère d’orientation-psychologue au centre de formation de Lyon. En voisine et collègue, elle est intervenue au Mans le 23 septembre 2010 lors du forum Regards européens sur le conseil animé par Suzanne Bulthéel, en compagnie de Jean-Pierre Dauwalder (Suisse),

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dimanche 3 octobre 2010

Qu'est-ce que s'orienter aujourd'hui ?

IMG_0999.JPGLe professeur Jean Guichard, expert internationalement reconnu (CNAM Paris / équipe de recherche CRTD) a prononcé le 22 septembre au Mans la conférence inaugurale des 59è journées nationales de l'orientation sur le thème Qu'est-ce que s'orienter aujourd'hui ? La mondialisation en cours depuis longtemps a transformé les problèmes d'orientation. On attend désormais des personnes qu'elles construisent les compétences nécessaires pour s'orienter. Quelles sont ces compétences ? Comment se forment-elles ? Quel rôle tient l'école dans cette formation ? Comment aider les personnes à construire de telles compétences ? Comment les accompagner dans cette activité de s'orienter ? Sur quelles connaissances scientifiques développer des interventions rigoureuses ?

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