Une autre orientation

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Kairos, sérendipité

Kairos : la juste mesure, le moment idoine ou opportun, le temps favorable, l'occasion saisie (cf. Le lexicon, dictionnaire trilingue français, latin, grec, J.-M. Fontanier, PUR, 2012). Sérendipité : Rencontre, au cours d'une observation empirique, de données ou résultats théoriquement inattendus, aberrants et capitaux (cf. Vocabulaire de la psychologie, H. Piéron, PUF, 1979, d'après H. Walpole, Voyages et aventures des trois princes de Serendip, 1754). Comme les trois princes de Serendip, l'orientation n'est-elle pas ouverte à celles et ceux qui, observant, déduisant, comparant, se tireront toujours d'affaire y compris dans les situations les plus délicates ? Loin des stratégies au long cours, des plans de carrière et des voies tracées une fois pour toutes. Dans la présence aux êtres et aux choses, dans l'écoute de soi, des autres et des contextes, dans la saisie des opportunités et des occasions (tempus capere ou kairos lambanein)... 

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samedi 8 août 2020

Chercher l'or du temps 3/3

Tempus_fugit__Concarneau.jpg Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années. (À la recherche du temps perdu, Marcel Proust, Quarto-Gallimard, 2019, page 341)

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dimanche 2 août 2020

Chercher l'or du temps 2/3

Sieste__3_.jpg Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon diurne voluptueux... Rompez les amarres avec le quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !

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mardi 28 juillet 2020

Chercher l'or du temps 1/3

Changement_d__heure__Credit_Gilbert_Garcin_-_Galerie_Camera_Obscura.jpg Je cherche l'or du temps, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.

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mercredi 10 juin 2020

Il pleut des milliards ; pour l'éducation, combien ?

Etudiants_precaires.jpg Près de 500 milliards engagés par l'État : 18 milliards d’euros pour l’industrie du tourisme, 8 milliards pour la filière automobile, 15 milliards pour l’aéronautique, 3 milliards pour les start-up, 5000 € par an pour les entreprises embauchant un apprenti de moins de 18 ans et 8 000 € pour un jeune entre 18 et 30 ans, soutien de plusieurs milliards à la culture, etc.

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vendredi 29 mai 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (2è partie)

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Après le premier épisode paru le 21 avril, Dominique Hocquard nous livre le 2è volet de ses légères et profondes aventures et réflexions d'un confiné. Série loufoque et déjantée, mais aussi grave et sérieuse. Comment retrouver notre âme d'enfant et renouer les liens avec Pachamama, Gaïa, Terre-Mère, que nous avons tant offensée et blessée ?

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mardi 21 avril 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (1è partie)

Hocquard_Dominique_2019.jpg Tous ensemble contre le paranovirus ! Une fable personnelle et créative pour lutter contre la paranovirose en temps de crises et d'incertitudes aiguës... Condamné au confinement suite à la pandémie du coronavirus, Dominique nous livre ici une savoureuse création personnelle pleine d'auto-dérision sur ce que peut faire une telle situation à la psychè ordinaire. Heureusement, les psychologues et psychiatres en ligne veillent au grain !

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dimanche 29 mars 2020

Rythmes d'avant, rythmes d'après

Andree-Chedid-2.jpg Composé en 2003 par Andrée Chedid (1920-2011), Rythmes manifeste une grande capacité d'étonnement et d'émerveillement devant le mouvement de la vie. Polyglotte, la femme de lettres libano-syrienne a, dans ses oeuvres, célébré l'altérité, la sensualité et la précarité de la vie. Extraits.

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lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Courage.jpgLe courage de vivre, d'affronter chaque matin qui vient et chaque nuit qui va, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière non de la pensée moutonnière, de faire silence dans ce monde si bavard.

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dimanche 22 décembre 2019

Court éloge de la procrastination (350è billet)

Green_and_blue.jpg Ajourne toute chose ; on ne doit jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut aussi bien négliger de faire demain (Fernando Pessoa). Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain (Mark Twain).

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lundi 11 mars 2019

I'm here in the now

Career_as_a_spiral.jpg How are you ? L'homme rencontré incidemment dans un bar de Washington DC répond I'm here in the now. Quoi de plus profond pour dire le sort de notre banale humanité d'homme ou de femme ?

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vendredi 8 mars 2019

Le ministre est enceinte ; et la ministre ?

La_ministre_est_enceinte_Bernard_Cerquiglini.jpg Tout arrive dans l'ad-mini-stration, pourvu qu'on ne soit pas pressé, me dit un jour le regretté et très fin lettré André de Peretti (1916-2017). Comme il avait raison... Si engoncée jusqu'alors dans ses préjugés désuets, l'académie française vient de rendre, dans sa séance du 28 février, un avis sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions qui, espérons-le, ne restera pas un rapport de circonstance occasionné par l'actualité, mais ouvrira à d'autres

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dimanche 6 janvier 2019

Je vous souhaite la bonne humeur [275è billet]

Bonne_annee.jpg En ces temps de voeux et de Bonne année, mais aussi de morosité, et d'inquiétude, il est bon de se raccrocher à de petits gestes et comportements de la vie quotidienne qui peuvent changer la vie. Dans un de ses Propos paru le 2 janvier 1910, Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), nous souhaite tout bonnement la bonne humeur.

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jeudi 28 juin 2018

Nos jeunes migrants (élégie 8)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgEn 2017, la France a enfermé 275 enfants en centres de rétention administrative, dont de nombreux nourrissons. Le Défenseur des droits stigmatise l'inhospitalité des politiques publiques françaises en matière d'accueil des réfugiés,

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mercredi 28 mars 2018

Ciel ! J'ai perdu une année... mais je me suis trouvé

20_ans_en_2010074.jpg Dans un article paru dans Le Monde du 26 mars, Douglas de Graaf pointe l'obsession et la spécificité françaises pour le juste-à-temps et la rapidité dans le parcours de formation initiale. Bref, si tu n'as pas ton Bac pro à 18 ans, ton BTS ou ton DUT à 20 ans, ta licence à 21 ans, ton Master - qu'on dénomme d'ailleurs significativement Bac+5 - ou ton diplôme d'école à 23 ou 24 ans, tu es un raté, une erreur de parcours, voire, si tu prends trop goût aux études jusqu'à des âges frisant la trentaine, un véritable cas anormal ou pathologique !

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samedi 10 mars 2018

Sérendipité : des bonheurs malgré tout (seren 9)

Auge_Marc-Bonheurs-du-jour-Anthropologie-de-l-instant-Albin-Michel-2018018.jpg Dans son dernier et succulent ouvrage Bonheurs du jour, Anthropologie de l'instant, l'anthropologue Marc Augé évoque finement, presque à mi-voix, les bonheurs malgré tout qui surgissent dans la vie, tiennent bon et imprègnent durablement la mémoire. "Des rencontres de hasard (qui) ont eu des conséquences durables dans ma vie (et qui) auraient très bien pu ne pas se produire. Si je n'avais pas raté mon train... Si j'étais resté chez moi ce soir-là... Une série de petits hasards, en se combinant sous le regard de celui ou celle qui tente de se souvenir, recomposent la trame du passé (...). Nous inventons nos vies, en fait, et l'arbitraire de l'événement, s'il est accepté, peut passer pour le produit d'une création et la source inattendue d'un moment de plénitude et de bonheur" (page 50).

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vendredi 9 mars 2018

Nos jeunes migrants (élégie 5)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Il faut le dire sans ambages : la situation de l'accueil des mineurs isolés en France, aujourd'hui, est indigne d'un pays démocratique, riche, et qui se targue d'avoir inventé les Droits de l'Homme. Le rapport de la mission bipartite de réflexions sur les mineurs non accompagnés (janvier 2018), remis au gouvernement, et réalisé conjointement (une première !) par les services de l'Etat et l'assemblée des départements de France, dit bien les enjeux.

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vendredi 9 février 2018

Nos jeunes migrants (élégie 2)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Dans une tribune au quotidien Le Monde le 6 février, intitulée "La politique de la France ne peut se résumer à la poursuite d'adolescents dans la rue", Jacques Attali et la députée LRM Bénédicte Peyrol proposent dix actions pour accueillir dignement les réfugiés.

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vendredi 1 décembre 2017

Les pauvres ont-ils droit à une orientation lente ?

Enfants-pauvres-l__ecole-en-premiere-ligne__Libe__27-11-2017.jpg Dans son édition du 27 novembre 2017, Libé présente le scandale de l'extrême pauvreté des enfants. L'école est en première ligne. Ecoles, collèges et lycées sont confrontés à l'extrême pauvreté quotidiennement : enfants habitant des taudis sans chauffage, réfugiés à la rue, enfants sans habits adaptés en hiver, malnutris. Face à cela, pénurie d'assistantes sociales scolaires, fonds sociaux étiques.

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mardi 6 mai 2014

L'orientation est un chemin

Chemin_creux.pngOn a souvent dit que l'orientation était un choix, un projet, une éducation à ou un parcours. Et si elle était d'abord un chemin ? "L'homme est un chemin", nous dit Pierre Sansot, dans Variations paysagères (1983). Et il poursuit : "Peut-être conviendrait-il de ne pas dissoudre l'opacité de cette affirmation qui lui assure valeur."

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lundi 10 mars 2014

Sur le Net, les ados ont une vie sociale

Ado_et_son_smartphone.jpgDans Le Monde du 11 mars 2014, l'article d'Alexandre Léchenet nous livre quelques-uns des secrets de la vie des ados sur Internet, grâce à l'interview de Danah Boyd, chercheuse américaine. Ecoutons-la, mais, pour cela, fermons notre portable.

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samedi 11 janvier 2014

Sérendipité : hasard ou sagacité ? (seren 8)

Delphes_et_le_Mont_Parnasse__Herodote.net_.jpg Dans le dernier des petits articles qu'il commet pour le grand bonheur de ses lecteurs chaque vendredi dans le Monde des livres, l'écrivain-journaliste-philosophe Roger-Pol Droit nous rappelle à l'envi que l'histoire des mots coïncide avec l'histoire des idées, au carrefour des disciplines et des représentations. Si le terme sérendipité est apparu en langue française en 1952, il n'est entré dans les dictionnaires que ces dernières années. L'auteur de ce billet en sait quelque chose pour avoir subi l'ire d'un fonctionnaire d'autorité lorsque, venu lui présenter la thématique d'un congrès national dans lequel la notion éclairait les débats et communications, ledit fonctionnaire d'autorité, ouvrant fébrilement son dictionnaire favori puis le refermant rapidement, conclut précipitamment l'entretien sur un péremptoire : " Ce n'est pas dans le Littré !". Pour autant le congrès eut bien lieu et fut même entaché d'un certain succès d'estime et de fréquentation.

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dimanche 5 janvier 2014

Y a-t-il une vie après Internet ?

Ado_et_son_smartphone.jpg Le moral des Français est au plus bas : 90% d'entre eux pensent que leur niveau de vie a baissé depuis dix ans ; 59% pensent que leur niveau de vie va se dégrader dans les cinq ans ; 76% craignent que le chômage augmente encore. Et pourtant jamais les Français n'arrêtent, ne diffèrent ni ne baissent leurs équipements et abonnements électroniques. Etonnant, non ? C'est l'essentiel des enseignements de l'étude sur La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française publiée en novembre 2013 par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC).

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dimanche 20 octobre 2013

Quelle orientation 2.0 ?

Adolescent.jpgFin septembre, Euroguidance France, réseau européen des professionnels de l’orientation, organisait sa journée annuelle au CIEP à Sèvres. Elle a rassemblé diverses contributions, notamment en provenance de l’Allemagne, du Danemark et de la France pour débattre de ce nouveau défi que constitue l’orientation à distance (“chats”, conseils et informations en ligne,…) pour les professionnels de l’orientation, dans un contexte de service public. Kirsten Larsen (DK), responsable du service d’orientation à distance eVejledning, présente ce service qui s’adresse aux jeunes en formation initiale et aux adultes en recherche d’une formation complémentaire ou désirant réorienter leur carrière.

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jeudi 26 septembre 2013

Choisir le regard éthique [CIOM 2013]

Jean-Guichard-2018.jpg Lors de sa conférence inaugurale au CIOM 2013 le mercredi 25 septembre, le professeur Jean Guichard a posé la question : "Quel paradigme pour des interventions en orientation contribuant au développement d'un monde plus équitable au XXIè siècle ?" Devant les défis écologiques, économiques, démographiques, culturels auxquels est confrontée notre humanité, comment l'orientation peut-elle contribuer au développement durable d'un monde plus équitable ?

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mardi 5 février 2013

L'élève est une personne

'Henri_Catherine.jpg'Sur le blog de Luc Cédelle, nous lisons non sans intérêt et émotion un billet posté le 14 janvier 2013 à propos de Catherine Henri intitulé La poétique de l'enseignante. Fille de Pierre Henri, résistant, conseiller d'orientation, directeur de CIO au Mans de la fin de la seconde guerre mondiale à 1983, concepteur-créateur-adaptateur de tests et épreuves psychotechniques, Catherine Henri est professeure de Lettres à Paris. Nous l'avions invitée aux journées nationales d'études de l'ACOP-France au Mans en septembre 2010, où elle avait fait une intervention remarquée sur le thème Fatum et kairos.''

Extraits du billet de Luc Cédelle

"Comme d'autres professionnels (marins, médecins, musiciens, pilotes, cuisiniers, secouristes, sidérurgistes...) peuvent avoir la mystique de leur métier, Catherine Henri a le feu sacré du sien, qui consiste à enseigner les lettres à de très jeunes gens. Elle exerce dans un établissement parisien – le lycée Louis-Armand, dans le 15ème arrondissement parisien - où un proviseur respecté et bienveillant encourage une équipe de professeurs à ne jamais lâcher prise devant l'adversité qui, parfois, vient contrecarrer leur action.

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samedi 26 janvier 2013

Qu'as-tu appris au forum, mon fils ?

Formatheque_2013.jpg De fin novembre à février, chaque année, de nombreux forums se mettent en place dans toute la région. Il y en a des mini (exemple : mini-forum des 5èmes au collège Gironde de Segré), des méso (forums inter-établissements), des ''maxi (Château-du-Loir, carrefour du sud Vendée à Fontenay-le-comte, forum Saumur), et des méga'' (Formathèque, Olympiades des métiers, Forum Angers département, FormaSarthe, Carrefour La Roche, Carrefour de l'orientation des métiers et des entreprises Cholet, Forum de l'enseignement supérieur et des métiers Laval). Certains sont portés par les établissements scolaires ou par une association d'établissements (FILMS, LPRO72, enseignement catholique, La nuit de l'orientation des CCI), d'autres par des associations inter-institutionnelles spécifiques (CALEP, FormaSarthe, Votre métier demain, etc.), d'autres encore par des sociétés commerciales (L'Etudiant, Studyrama). Certains sont réservés aux scolaires, d'autres aux scolaires et à leurs parents, d'autres enfin, généralement les plus gros, sont ouverts aux jeunes et aux non scolaires, aux adolescents et aux adultes.

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dimanche 2 décembre 2012

Je ne sais pas quoi faire plus tard

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpgPropos libres à propos de l'expression maintes fois exprimée par les adolescents, collégiens et lycéens : "Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard... " Je... C’est lui, c’est elle, le sujet de l’énoncé et de la parole, du choix ou du non choix. C’est de ce « Je » dont doute l’adolescent(e). Et l’enfant (in-fans : qui ne dit pas, qui ne peut pas dire) sommeille encore chez l’adolescent. Ne l’oublions-nous pas un peu vite parfois ? Je ne sais pas ce que je veux faire... C’est d’abord au présent - et non au futur, dans lequel l’adulte pressé souhaiterait projeter au plus vite l’adolescent peut-être moins pressé, lui (elle) - que les questions se posent, que je me cherche, que tout simplement je ne sais pas ; au présent de ma scolarité de collégien(ne) ou lycéen(ne), plus ou moins bien vécue, au présent de mes relations familiales, fraternelles, amicales... plus ou moins bien vécues, que je sais, ou ne sais pas. Savons-nous entendre cet insu ?

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vendredi 9 novembre 2012

Sérendipité (seren 7)

Francis-Danvers.jpg Présent au Mans lors des 47è journées nationales de l'ACOP-France de septembre 1998 (thème : Qui est responsable de l'orientation ?) et aux 59è journées nationales de septembre 2010 (thème : Conseiller en temps de crises et d'incertitudes), Francis Danvers, professeur de psychologie de l'éducation à Lille III, laboratoire PROFEOR-CIREL, publie le second tome de l'ouvrage S'orienter dans la vie, la sérendipité au travail ? aux éditions du Septentrion. Il fait suite à S'orienter dans la vie, une valeur suprême ? paru chez le même éditeur en 2009. Cette parution est l'occasion pour nous de rappeler que, depuis son ouverture en avril 2010 à l'occasion et en appui des 59è journées nationales de l'orientation, Le Mans, septembre 2010, ce blog a publié sept billets sur la sérendipité :

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samedi 25 août 2012

Sérendipité (seren 6)

Delphes_et_le_Mont_Parnasse__Herodote.net_.jpg En juin et octobre 2010, nous avons publié sur ce site, avant et juste après les 59è journées nationales de l'association des conseillers d'orientation-psychologues de France (ACOP-F) au Mans sur le thème Conseiller en temps de crises et d'incertitudes, cinq billets sur la sérendipité, concept qui en étonna certains alors qu'Horace Walpole (1754), Voltaire dans Zadig ou la Destinée (1748), R.-K. Merton (1945), R. Pagès et H. Piéron (1979), A. Ancelin-Schützenberger (1982) ou encore de nombreux scientifiques, écrivains, artistes, psychologues, sociologues... et le colloque international de Cerisy-la-salle sur "La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision" (juillet 2009) en avaient fait depuis des années l'un des concepts majeurs de la post-modernité.

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mardi 8 mai 2012

10 roses pour une autre orientation

Rose_Pierre_de_Ronsard__2_.jpg Quand le temps suspend (provisoirement) son vol et que le printemps à arriver tarde, le moment vient d'espérer de tous nos voeux l'éclosion de roses encore plus belles pour notre orientation. Quelle Cassandre peut prédire l'avenir de notre orientation ? Quelle autre orientation va sortir de ce printemps 2012 si particulier ? Quant à nous, délaissant rapports, circulaires, dossiers, soi-disant experts et autres ratiboiseurs d'espérances vives, nous avons préféré, l'espace d'un printemps, humer les roses à venir et le poète de La Possonnière.

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dimanche 27 novembre 2011

Binaire notre orientation ? 2/2

Career_as_a_spiral.jpgOu tout ce que vous voulez savoir sur les 10 couples infernaux de l'orientation... Deuxième partie. La 1ère partie est ici. Du décryptage de la pensée binaire en orientation (seulement en orientation ?). Suite et fin. Le top du hit (les cinq suivants) : Orientation linéaire vs atypique. Il est commun désormais de distinguer une orientation linéaire, écrite dans les parcours scolaires antérieurs, inscrite dans les ancrages socio-culturels, économiques, ethniques et une orientation atypique, itérative, non linéaire, qui déjoue les déterminations ou les déterminismes du ''fatum'' ou de ''l'anankè''. Il faut reconnaître qu'avec les adolescents, on ne cesse de prôner et de présenter la première comme une voie obligée ("Passe ton Bac avec mention pour avoir une bonne prépa qui elle-même te conduira tout droit à une bonne école d'ingénieurs") et qu'entre adultes on vante à cor et à cris les mérites et la réalité de la seconde ("A 14 ans, je ne faisais rien à l'école, cela ne m'a pas empêché de devenir chef d'entreprise artisanale avec 12 employés"... ou encore : "J'ai 40 ans, j'ai commencé par un apprentissage en boulangerie et un CAP ; maintenant, je prépare un Master pro de droit international pour travailler dans l'import-export"). La vie se charge de poser bien des aléas à tout sujet orienté ici ou là à la fin de l'école.

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samedi 5 novembre 2011

Binaire notre orientation ? 1/2

Career_as_a_spiral.jpg Ou tout ce que vous voulez savoir sur les 10 couples infernaux de l'orientation... Alors, pour une fois, analysons un peu ce que dit (ou ne dit pas) la pensée binaire, fort florissante en orientation (seulement en orientation ?). Le top du hit (les cinq premiers) Orientation active vs orientation passive. On s'en veut d'avoir méconnu pendant si longtemps toute la force du concept d'orientation active... Le ministère de l'éducation nationale le décline désormais en lycée et des officines privées en remplissent leur carnet de commande. Si l'on voit aujourd'hui non sans sympathie fleurir la notion de mise en activité du sujet dans une démarche ou un processus, on voit mal cependant pourquoi on en limiterait l'usage au lycée. On s'interroge aussi sur son antonyme "orientation passive" ; est-ce par crainte de la passivité du sujet que "l'orientation active" est ainsi mise en avant ?

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mardi 23 août 2011

Parler d'elles

Guide_neo-cop_2014.jpg Patricia, Anne-Sophie, Carole, Clara, Pauline, Laure, Marie-Paule, Anaïs, Dioline, Lionel, Nathalie, Sophie, Emma, Carole, Sabrina, Anne-Claire, Delphine, Charlotte, Lucie, Alexie, Mathilde, Alexandra, Valérie, Julia, Martine, Flore, Alexandra, Sophie, Kristell, Hélène et... Guillaume ! Eh oui, un intrus masculin, un seul, s'est immiscé dans la liste des 31 néo-cop ayants-droit au dispositif académique d'accompagnement à l'entrée en fonctions dans l'académie de Nantes en 2010-2011 ! C'est dire que la féminisation du corps des conseillers d'orientation-psychologues est quasi totale désormais, ce qui n'était pas le cas dans les générations qui accédaient à ce corps dans les années 1970-80. Ici, je veux parler d'elles.

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dimanche 21 août 2011

Parler d'eux

Roderick__27_ans.jpg Quand, sous les ciels changeants d'un août mi-figue mi-raisin bruissant à gros flots de la "perte de confiance" des marchés financiers devant les verdicts des agences de notation (Ah ! Le fameux AAA "perdu" par les Etats-unis sous les fourches caudines de l'agence Standard et Poor's le 5 août 2011...), on se prend à redouter un remake du Black automn 2008 et que les Bourses et valeurs plongent, plongent... Quand, dans la torpeur estivale et les "Oh ! Que tu es bronzée !" ou les "Ah ! Tu es allée en Corse cette année !", ou encore "Tu as vu comme l'Afrique est belle et accueillante et les Africains si pauvres", ou bien "Pendant que nos parents gardaient nos enfants dans leur villa de Pornic, nous en avons profité pour faire une thalasso", on se prend à redouter à ce qui pourrait s'apparenter à une rentrée difficile... Quand finit par arriver l'heure de boucler ses valises ou la villa familiale de Dinard ou son sac-à-dos de globe-trotter et que l'horizon du morne quotidien métro-boulot-dodo commence à reprendre le dessus de nos insomnies, qu'il va être temps de boucler le 3ème tome de Guerre et Paix ou des Misérables que promis-juré, on-s'était-promis-de-dévorer-cet-été mais c'était sans compter sur les amis débarqués à l'improviste un dimanche soir ou les petits enfants à demeure huit jours de plus que prévu...

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vendredi 5 août 2011

Namaste, ataraxie, satori 悟り

Namaste.jpg Namaste. Quelle signification donner au namastè indien ? Quelle forme d'accueil à l'autre, dans ce Bonjour sud-est asiatique qui, transposé tel quel dans le monde occidental, renvoie à une attitude de prière et non seulement de salut à nos semblables (mains jointes devant la poitrine) ou au dieu (mains jointes devant le visage). On pourrait le traduire ainsi : « Je salue le divin en vous » ou encore « Le divin en moi accueille le divin en vous ». Derrière tout humain, n'y a-t-il pas en effet une parcelle de transcendance, quelle qu'en soit la forme reconnue par chacun d'entre nous ? Comment puis-je reconnaître cette once de transcendance chez chaque être humain, mon semblable, mon frère ? Comment ne pas le réduire à un instrument ballotté au gré de ma volonté ou de mon indifférence ? Sans doute par le réapprentissage du namastè, et non simplement l'automaticité d'un Bonjour abstrait, mécanique, presque désincarné à force de son automatisme. A ce prix, l'humaine condition.

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mardi 19 juillet 2011

(Se) reposer, regarder

Port_Le_Havre_entree.jpg Se poster ne serait-ce que quelques minutes, voire plus, à l'entrée du port du Havre, c'est voir entrer et sortir dans une noria incessante vraquiers, minéraliers, gaziers, pétroliers, villes-paquebots et ferry-boats (que les Québécois dénomment joliment traversiers). Sur ces derniers, réécouter Escartefigue capitaine du "féribo-a-te", relire Morand : "Nous croisions, manquant de peu l'abordage, (...) des ferries, si beaux à voir, le soir, avec leur étage de vitres illuminées comme des tramways aquatiques (New-York, 1930)". C'est là que, lumineuse et attentive vigie sur l'estuaire de la Seine et de la Manche siège MuMa, musée Malraux, inauguré par le ministre de la Culture du président De Gaulle en 1961. De l'intérieur, l'oeil attiré par les cimaises et les sculptures croise parfois un bâtiment entrant ou sortant. Magique. Sur l'esplanade, la sculpture monumentale de Henri-Georges Adam, « un œil tourné vers l’avenir ». Musée et signal, posés sur le bord de la mer, traduisent la conviction intime des concepteurs du projet : la culture, ouverte à tous, sera le ferment essentiel de la renaissance. Ecrin de lumière, poste avancé de la ville, phare culturel, nef d'acier et de verre, le musée Malraux est surtout, aujourd’hui, le lieu qui réunit notamment les chefs d’œuvres de Boudin, Dufy et des grands maîtres de l’impressionnisme.

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mercredi 25 mai 2011

Est-ce que vous dormez ? 1001 propositions pour rester éveillé.e en éducation

Peretti_noir_et_blanc.jpg Chapeau Monsieur André De Peretti ! A l'occasion de ses 95 ans, André de Peretti était l'invité de [l'université permanente de Nantes|http://www.up.univ-nantes.fr/1296818404995/0/fiche_actualite/&RH=1228238620935] le 25 mai 2011. Il y donna une conférence haut en couleurs, poétique, biographique, historique, sociopolitique, éducative, ponctuée d'interludes musicaux, choraux et des interventions émouvantes de témoins en salle. Tout ceci organisé de main de maître par Martine Lani-Bayle et François Müller, Comment, à plus de 95 ans, un tel humaniste, homme de Lettres, polytechnicien (1938), poète, ingénieur en chef des manufactures de l'Etat, parlementaire (1947-1952), professeur de littérature, philosophie et psychologie, formateur de formateurs, éminent pédagogue, consultant international peut-il encore, et avec quel brio, tenir une conférence de 2h30 sans avoir l'air, un seul instant, de peiner ou de devoir reprendre son souffle ? D'où peut-on tenir une telle énergie, une telle puissance poétique, une telle fulgurante intelligence, une telle écriture, une telle force de communiquer à l'oral quand on est presque centenaire ?__

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samedi 7 mai 2011

Je suis visible, je suis vu, donc j'existe

Aubert__Tyrannies_de_la_visibilite__Eres.jpgEsse est percipi aut percipere : "Être, c'est être perçu ou percevoir", avait dit le philosophe irlandais George Berkeley (1685-1753). Il ne savait évidemment pas que, moins de deux siècles plus tard, l'injonction à la visibilité allait devenir une des valeurs clés de l'hypermodernité. Aux 18è et 19è siècles, on taisait l'intime ; au 21ème siècle, on l'exhibe. Dans l'ouvrage Les tyrannies de la visibilité qu'elles dirigent en 2011 aux éditions Erès, Nicole Aubert et Claudine Haroche nous livrent l'essence de leur interrogation dès le sous-titre "être visible pour exister ?" Et dès l'introduction, le ton est donné. Extraits : "L'émotion prend le pas sur l'idée, le slogan sur l'argumentation, l'image médiatique sur la vision politique et les mérites communicationnels d'un dirigeant sur son aptitude à gouverner un pays ... L'injonction à la visibilité, à l'époque contemporaine, constitue tout autant une condition pour exister socialement, puisque ce qui n'est pas visible ne peut être reconnu, qu'une violence est exercée sur chacun pour se livrer au regard et au jugement de l'autre. En ce sens, elle fragilise l'individu et lui impose une aliénation croissante qu'il ne peut ni éviter ni maîtriser. On peut alors se demander si, en nous dictant ses normes, cette visibilité imposée ne nous dépossède pas de notre intériorité et de notre créativité les plus essentielles (p. 22)".

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lundi 21 mars 2011

Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard

Avoir_20_ans.jpg A propos de l’expression maintes fois entendue chez les adolescents, collégiens et lycéens : « je ne sais pas ce que je veux faire plus tard... » Je... C’est lui, c’est elle, le sujet de l’énoncé et de la parole, du choix ou du non choix. C’est de ce « Je » dont doute l’adolescent(e). Et l’enfant (in-fans : qui ne dit pas, qui ne peut pas dire) sommeille encore chez l’adolescent. Ne l’oublions-nous pas un peu vite parfois ? Je ne sais pas... ce que je veux faire... C’est d’abord au présent -et non au futur, dans lequel l’adulte pressé souhaiterait projeter au plus vite l’adolescent, peut-être moins pressé, lui (elle)- que les questions se posent, que je me cherche, que je ne sais pas ; au présent de ma scolarité de collégien ou lycéen, plus ou moins bien vécue, au présent de mes relations familiales, fraternelles, amicales plus ou moins bien vécues, que je sais, ou ne sais pas...

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dimanche 14 novembre 2010

Cultiver sa disposition à devenir

Heslon_Christian.jpg Psychologue des âges de la vie, clinicien en psycho-gérontologie, Christian Heslon est maître de conférences en psychologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers (équipe de recherche CAFORE ; laboratoire de psychologie des Pays-de-la-Loire, PRES Université Nantes-Angers-Maine), et directeur de [l'IPSA-UCO|http://www.uco.fr/98311494/0/fiche_pagelibre/&RH=FM]. Il est intervenu le 24 septembre 2010 au palais des congrès du Mans, en compagnie de François Flahault et de Francis Danvers. Il nous a communiqué le texte suivant, qui fait suite à sa conférence. Nous en reproduisons des extraits : Tirer parti de l'incertitude. Du projet d'orientation à l'opportunité d'évolution. Tirer parti d'une incertitude devenue structurelle.__

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