Une autre orientation

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Ecrits personnels

Productions personnelles : guides, textes orphelins, articles, bibliographies, notes et notules, enquêtes, actes de colloques et journées d'études, titres de la collection EduSarthe relatifs à l'orientation stricto et lato sensu que nous avons pétris, là, entre 1996 (publication, avec les CIO Sarthe, de l'ouvrage "Outils et pratiques pour des démarches éducatives en orientation") et 2011. "Si l'esprit - ou plus simplement le sens prêté aux êtres et aux choses - n'existe que par la parole et le geste, par l'ouïe qui entend et le regard qui discerne des formes, si ce qui reste de nos existences n'est compris qu'entre archives matérielles et mémoire brûlée par des émotions contenues, déchiffrer l'univers n'est-ce pas toujours et d'abord s'élancer en funambule à travers une série d'échafaudages ?" (Maurice Olender, Un fantôme dans la bibliothèque, Seuil, 2017, p. 18). Accès direct, gratuit à tous les textes dans leur intégralité via la rubrique "Ecrits personnels, collectifs ou dirigés" dans la colonne de droite "Liens" en page d'accueil du blogue. 

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dimanche 28 avril 2019

Guide néo-cop, il y eut un début...

Transmettre.gif En septembre 2008, avec Christian Grisaud, nous avions constaté, dans l'académie de Nantes, le désarroi devant le travail de conseiller d'orientation-psychologue manifesté par les jeunes débutants, laissés seuls sans formation ni accompagnement. C'est pourquoi, à notre initiative personnelle, nous publiâmes la 1è édition du Guide néo-cop (cf. annexe). La 10è édition du Guide néo-psy date de juin 2017.

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mercredi 17 avril 2019

Relation école-entreprise : sens ou non sens ?

Usine_d__automobiles_ZIL_Moscou_1992.jpgRapprocher l'école et l'entreprise. De nombreuses actions se sont développées depuis les années 1980 : jumelages, baccalauréats professionnels, etc. On apprend à se connaître, à travailler ensemble. Quel sens ces actions prennent-elles ? Est-ce perte ou enrichissement ? L'école y gagne-t-elle ? Y renforce-t-elle sa liberté ?

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dimanche 24 mars 2019

Dis-moi... Quel est ton projet ?

Ados.jpg Projet d'orientation, de métier, de voyages, de vie… Le projet personnel dérange les adultes et interpelle les jeunes car il postule que tout être humain est une personne totale, unique, en devenir, irréductible.

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jeudi 24 janvier 2019

Néo-psy : entrer dans le métier

Conseillere_d__orientation.jpg Préoccupé, depuis le début des années 2000, par l'arrivée croissante de jeunes néo-cop contractuelles dans les CIO, j'ai bâti, dans le cadre de ma mission académique d'accompagnement à l'entrée dans le métier, un protocole incluant le Guide néo-cop, devenu Guide néo-psy en 2017. Il est joint en annexe.

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mardi 4 décembre 2018

Pour une palingénésie des CIO (CIO 17)

CIO-Education-nationale.png CIO-Brive.jpg CIO_Sarthe.jpg Le 5 juillet 2017, dans la note remise au directeur académique du Calvados sur la palingénésie des CIO et des psychologues de l'éducation nationale, jointe en annexes, j'ai souligné que, sans révolution copernicienne du rôle, de la place et des moyens attribués aux personnels et aux services d'orientation à l'éducation nationale (inspecteurs inclus), le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 sur les psychologues de l'éducation nationale et la circulaire n°2017-079 sur leurs missions resteraient lettre morte. Marie-Rose Moro : « Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté (…) Ces enfants, ces adolescents nous obligent à

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dimanche 28 octobre 2018

Dis, papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 9) [250è billet]

Inspecteur_Colombo.jpg Depuis août 2013, dans la série Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? déjà forte de neuf billets, je publie ici des traces éparses de mon activité tridécennale en tant qu'inspecteur en orientation. Chaque année, fin juillet, avant le départ en vacance estivale, j'ai rédigé un rapport annuel d'activités quantitatif et qualitatif envoyé au recteur et, pour information, au directeur académique ainsi qu'au chef du service académique d'information et

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lundi 22 octobre 2018

Code de déontologie des inspecteurs et inspectrices en orientation

Gnothi_Sauton.jpg Après 20 ans d'inspectorat et l'expérience d'inspections individuelles commanditées par l'ad-mini-stration (rares), d'audits collectifs − projets d'établissement, éducation à l'orientation −, de visites d'accompagnement des néo-cop ou néo-psy, qui s'amplifieront dans l'académie de Nantes, à mon initiative,

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mardi 16 octobre 2018

Le conseil de classe entre justesse, justice et justification

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpgPoursuivant ainsi le travail commencé en août 2004 à l'inspection académique de la Sarthe dans Changer le conseil de classe, j'ai publié en 2005 avec Bernard Desclaux un article Le conseil de classe entre justesse, justice et justification (cf. annexe).

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vendredi 7 septembre 2018

Pars, cours, deviens ce que tu es !

Plantu__Wolfgang__tu_feras_informatique__Folio.jpg Parcours avenir, oui, sans doute. Et pourquoi pas plutôt Parcours devenir ? Chaque trimestre, depuis l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif à la mise en place du Parcours avenir de la sixième à la terminale, j'ai mis à jour et publié une source bibliorientée Parcours avenir/Parcours devenir. Textes officiels – Rapports (quelques-uns) – Livres, ouvrages (sélection orientée) – Revues, articles – Guides, méthodes, supports, outils – Colloques, journées d’études, séminaires, symposia – Ressources du trimestre - Sitographie, miscellanées. La 9ème édition est jointe ci-dessous en annexe aux formats .docx et .pdf. Elle est aussi disponible ici.

samedi 18 août 2018

Harcèlement à l'école : les psy en première ligne ?

Auger_N.__Romain_C.__Violence_verbale_et_ecole__L__Harmattan__2015.jpgLongtemps scotomisé en France alors qu’il était nommé et traité depuis belle lurette dans la plupart des pays de l’OCDE et de l’UE, le harcèlement psychologique apparaît désormais comme l’un des facteurs majeurs du décrochage scolaire et du déficit de persévérance cognitive, conative et sociale à l’école. Or, la plupart du temps, dans les académies, on impute la lourde et complexe charge du traitement de cette problématique aux seuls personnels médico-sociaux - assistants sociaux, médecins scolaires, infirmières - et l'on oublie l’aide spécifique que pourraient apporter, ès qualités, les psychologues de l’éducation nationale.

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mardi 14 août 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 8)

Voutch__rien_d__important.jpg Sans exagérer (ou à peine...), je dirais que la principale activité d'un inspecteur de l'éducation nationale est de rendre compte : rédaction quotidienne de multiples comptes-rendus, rapports, notes et notules, relevés de conclusions, statistiques. A titre d'exemple, en annexe, ce relevé de conclusions de la réunion des directeurs des CIO du Calvados qui s'est tenue le 9 décembre 2016 (compte-rendu envoyé le 10 décembre).

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vendredi 10 août 2018

Psychologue conseil en établissement scolaire

Consilium_resume034.jpg En 2012, dans un stage que j'avais animé dans l'académie de Nantes sur la problématique du psychologue conseil en établissement scolaire, j'avais produit deux supports de stage que je publie à nouveau aujourd'hui en annexes dans le contexte créé par le décret 2017-10 du 1er février 2017. Depuis les années 1970, les conseillers d'orientation (1971), conseillers d'orientation-psychologues (1991) puis psychologues (2017) auront exercé l'essentiel de leur activité en établissement scolaire.

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mercredi 1 août 2018

Lettres de rentrée aux personnels et aux services d'orientation [225è billet]

Qui_sont__vraiment__les_psychologues__Cercle_psy__nov.-dec._2013.jpg L'une des manières de tisser le fil, de renforcer le lien qui nous relie aux psychologues de l'éducation nationale (ex conseillères et conseillers d'orientation-psychologues) des Centres d'information et d'orientation consiste, à l'instar du travail effectué systématiquement, depuis des années, par nos collègues inspecteurs et inspectrices des premier et second degrés, de produire régulièrement des lettres de rentrée adaptées aux contextes spécifiques d'activité de ces personnels et services.

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jeudi 21 juin 2018

J'ai rêvé d'un autre monde

enfant.jpg J'ai rêvé d'un monde où il n’y aurait plus d’écoles supérieures, de grandes écoles, de voies royales réservées aux rusés, aux réseaux et aux classes favorisées, et d'où auraient disparu les écoles inférieures, les petites écoles, et les impasses dévolues par charité compassionnelle aux classes défavorisées... Un monde où l’on s'intéresserait moins au lamentable état des élèves entrant dans nos établissements qu’au triste état où on les a mis quand ils en sortent...

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vendredi 15 juin 2018

En quête de la bonne école

Ballion__La_bonne_ecole__Hatier__1991.jpg En avril 2002, j'ai publié deux études : A la recherche du bon collège, la dérogation dans les collèges publics de la Sarthe en 2001 (Inspection académique Sarthe, 34 p.) et A la recherche du bon lycée, la dérogation à l'entrée dans les lycées généraux et technologiques Sarthe en 2001 (IA Sarthe, 50 p.). Elles sont à disposition sur simple demande à jacques.vauloup@gmail.com. L'intention : m'appuyant sur La bonne école (Ballion, 1991), dresser un état des lieux en vue d'une réflexion collective, fournir des propositions nouvelles à l'ad-mini-stration.

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mercredi 23 mai 2018

Education à l'orientation vs orientation de l'éducation

Dans le texte annexé paru en juin 1997 dans le n°32 de la revue Echanger, j'avais questionné, en 15 paragraphes alertes, le tropisme pseudo-innovant des acteurs fébriles qui, oubliant de s'interroger sur ce qui fait sens pour la personne, s'empressent de dessiner un mouton

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mardi 3 avril 2018

Parcours avenir, parcours devenir

Prendre_le_temps_quil_faut.jpgDe septembre 2015 à juin 2017, j'ai publié dans l'académie de Caen, sur le site dédié au parcours avenir-devenir, une bibliorientée trimestrielle de 10 pages, amodiée de liens hypertextes : textes officiels et réglementaires, rapports (quelques-uns), livres et ouvrages (sélection orientée), revues et articles, guides, revues, supports et

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vendredi 23 mars 2018

J'ai rêvé d'un autre monde

robert-doisneau-photo-enfant-l-information-scolaire-1956.jpg J'ai rêvé d'un monde où il n’y aurait plus d’écoles supérieures, de grandes écoles, de voies royales réservées aux rusés, aux réseaux et aux classes favorisées, et d'où disparaîtraient les écoles inférieures, les petites écoles (1), et les voies moins royales, dévolues par charité compassionnelle aux enfants des classes défavorisées... Un monde

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jeudi 12 juin 2014

Le guide des néo-cop, 7è édition

Pour la 7è année consécutive, Le guide des néo-cop sort une édition estivale renouvelée. Une intention initiale intacte et constamment renouvelée depuis 2008 : donner aux néo-cop contractuels/elles (et aux non-cop) à voir l'unité et la diversité de la profession, du genre professionnel. Une présentation dense et actualisée sous forme de 22 fiches-actions et 13 annexes. De S'intégrer à l'équipe du CIO (fiche 1) à Coopérer avec le chef d'établissement (fiche 2), en passant par Tenir conseil avec les parents (Fiche 8), L'entretien des conseillers/ères, l'entretien des professeurs (Fiche 9), Faire expertise psychologique près des individus et des groupes (Fiche 17), En ligne, le conseil aussi ? (Fiche 18). Et, depuis l'édition 2012, Que fait l'orientation au genre ? (Fiche 19).

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vendredi 16 mai 2014

1001 PRO - Pratiques réflexives en orientation

Dans la ligne des 800 références pour des pratiques réflexives en orientation parues en février 2009 dans la collection EduSarthe, nous publions 1001 PRO Pratiques réflexives en orientation, mai 2014. Cinq ans après l’édition de 2009, une production complétée, améliorée, illustrée et référencée (146 pages).

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mercredi 20 mars 2013

Réorienter l'orientation, pour une autre orientation.

"J’ai la sensation de m’être orientée toute seule…" (Anne, 25 ans, néo-conseillère d’orientation-psychologue)

« En 3ème, je voulais être Platini… » (Omar, 33 ans, gardien de stade)

« On m’a orientée en LP alors que je voulais devenir avocate… » (Monica, 44 ans, avocate)

Aux yeux de nombreux jeunes, le monde apparaît désorienté, incertain, pétri de contradictions, en crise(s) sans fin (1), contraignant voire oppressant. À l’âge de 18 ans, 77% des jeunes Françaises et Français sont encore scolarisés ou en formation initiale, 52% à l’âge de 20 ans et 33% à 22 ans (2). Fuite en avant devant la difficulté de se diriger vers un métier et de s’engager ? Ou nécessaire construction identitaire lente et progressive avant de choisir en connaissance de cause ? Prise de conscience que le parcours d’entrée dans la formation, le métier, la vie sera long et parsemé d’embûches et qu’il est inutile de s’y précipiter ? Ou construction lente et progressive des compétences, connaissances et capacités qui aideront le voyageur à rendre son voyage au long cours acceptable et engageant ?

Monde désorienté, jeunesse désorientée.

Monde saturant, jeunesse saturée (3)

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