Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 février 2014

Master Pro Psychologie de l’orientation tout au long de la vie, Université Angers

sans-titre.png L'université d'Angers (France) ouvre à la rentrée universitaire un Master professionnel Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. La loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 a introduit notamment la notion d’accompagnement des individus tout au long de la vie dans les différentes phases de transition entre périodes de formation et d’emploi. Il s’agit de pouvoir informer, conseiller et accompagner des enfants, adolescents ou adultes, en formation initiale, continue ou en emploi, en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. Objectifs de la formation : fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ de la psychologie de la personne en devenir : enfant, adolescent, adulte jeune ou plus âgé, qu’ils soient en formation à tous les âges de la vie, en activité ou en recherche d’emploi à partir de l’adolescence.

Lire la suite...

jeudi 21 juillet 2011

Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Voici ce que Cornelius Castoriadis écrivait en 1975 dans ''L'institution imaginaire de la société'': « Nous ne sommes pas au monde pour le regarder ou pour le subir ; notre destin n’est pas la servitude ; il y a une action qui peut prendre appui sur ce qui est pour faire exister ce que nous voulons être ; comprendre que nous sommes des apprentis sorciers est déjà un pas hors de la condition de l’apprenti sorcier, et comprendre pourquoi nous le sommes en est déjà un deuxième ; au-delà d’une activité non consciente de ses vraies fins et de ses résultats réels, au-delà d’une technique qui d’après des calculs exacts modifie un objet sans que rien de nouveau en résulte, il peut et il doit y avoir une praxis historique qui transforme le monde en se transformant elle-même, qui se laisse éduquer en éduquant, qui prépare le nouveau en se refusant à le prédéterminer car elle sait que les hommes font leur propre histoire ». (Seuil, Points, 5è éd., p. 77). A quelles conditions l'indispensable et vitale régénération des Centres d'information et d'orientation (CIO) aura-t-elle lieu ?

Lire la suite...

samedi 30 avril 2011

Chers archéo, les néo ont besoin de vous

theme_img4.jpgVoici ce que j'écrivais le 30 décembre 2005, soit il y a plus de cinq ans, à propos de la grave question de la transmission, appliquée au cas des conseillères et conseillers d'orientation-psychologues. C'était l'époque où le concours national de recrutement (CRECOP) offrait 120 places (190 en 1999) ; aujourd'hui, il ne reste que 65 places aux concours externe et interne cumulés, alors qu'on estime entre 250 et 350 les besoins réels. Ces propos de décembre 2005 prennent par conséquent une acuité toute particulière aujourd'hui...

Propos d'archéo multi-récidiviste :

"Chers archéo, les néo ont besoin de nous ! A quelles conditions la transmission aura-t-elle lieu en CIO ? Au pied de la pyramide, 30 années nous contemplent. Quand on regarde une pyramide des âges des conseillères et conseillers d’orientation-psychologues, on observe que de l’ordre des 2/3 de ces professionnels sont âgés de 50 ans ou plus. Et que, par conséquent, la quasi-totalité d’entre eux ont de 20-25 ans à plus de trois décennies d’activité professionnelle derrière eux. Leur recrutement s’est opéré, pour la majorité, dans les années 70 - décennie où les CIO, tout juste créés, étaient en développement - et 80, décennie où le système PAIO-ML s’est mis en place (souvent sous la houlette bienveillante et formatrice des CIO) et où, parallèlement, l’Etat a interrompu le développement des CIO.

Lire la suite...