Admirable action collective des parents d'élèves et des professeurs du collège-lycée public Jacques-Decour (Paris 9è). Désespérés de voir des enfants dormir en classe faute de toit la nuit, ils fondent l'association Decour, un élève, un toit. Grâce à elle, sept élèves sont aujourd’hui logés. D'un côté, l'espoir. De l'autre, l'effroi devant l'inaction des pouvoirs publics.●■
Nos astres errants
Par la pensée de l'errance, nous dit Edouard Glissant dans Philosophie de la la relation (2009), nous refusons les racines uniques et qui tuent autour d'elles : la pensée de l'errance est celle des enracinements solidaires et des racines en rhizome. Contre les maladies de l'identité racine unique, elle est et reste le conducteur infini de l'identité relation
.
Combien d'astres errants doivent lutter jusqu'au risque de leur vie pour s'échapper des pays en guerre, des massacres organisés, de la famine, des persécutions politiques, des geôles des seigneurs de guerre, des grandes précarités économiques ?
Comment se résoudre à l'inhospitalité croissante de nos politiques européennes et nationales ? À la montée des encampements et des emmurements ? Au rétablissement et à l'extension incontrôlée des barbelés et des murs entre les États, y compris à l'intérieur des États membres de l'Union européenne ? À la banalisation des cimetières marins ?
Au moment même, nous disent Najat Vallaud-Belkacem et Bertrand Badie, où la migration, jadis exceptionnelle, voire transgressive, devient peu à peu l'avenir du monde, là où la sédentarité, la fixité, l'enfermement prennent lentement mais sûrement les formes du passé, pour incarner à leur tour l'exception de demain
.
C'est à nos astres errants qu'est dédiée cette rubrique.
Nos frères et soeurs en humanité.
lundi 19 mai 2025
Decour, un élève, un toit
Par Jacques Vauloup le lundi 19 mai 2025, 06:07
lundi 17 février 2025
Madame, y'a un nouveau !
Par Jacques Vauloup le lundi 17 février 2025, 05:14
Dans son Unité pédagogique pour les enfants nouvellement arrivés en France (UPE2A), Sophie, professeure des écoles, réunit des enfants du monde entier. Chacun, à son rythme, va s'approprier la langue française, avant d'intégrer une classe ordinaire. Oui, mes chères et chers compatriotes, ces enfants ont envie d'apprendre la langue française. Et ils le font.
lundi 23 décembre 2024
L'être humain, un pont
Par Jacques Vauloup le lundi 23 décembre 2024, 02:10
Dans La traversée des frontières (2004), l'hélléniste, anthropologue, résistant Jean-Pierre Vernant (1914-2007) :
Chaque individu humain doit assumer sa part d'Hestia (déesse du foyer, de l'intérieur) et d'Hermès (dieu des chemins, de l'extérieur). Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c'est se perdre et cesser d'être. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange, le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont
●■
mercredi 19 juin 2024
Âmes égarées, esprits capturés
Par Jacques Vauloup le mercredi 19 juin 2024, 05:54
Professeur de psychologie émérite à Paris 8, thérapeute spécialiste d'ethnopsychiatrie, essayiste talentueux, Tobie Nathan (1948-) soigne des migrants depuis des décennies. Dans son cabinet, il accueille des jeunes en danger de radicalisation. Juif, migrant égyptien débarqué en famille du Caire dans la cité Claude-Debussy de Gennevilliers à l'âge de 10 ans, il dit avec une grande humanité et un profond professionnalisme ce qu'il comprend de ces jeunes égarés. Clinique préventive, en amont du glissement vers l'action violente.
lundi 29 avril 2024
Loi pro-migrants : les collégiens osent, eux !
Par Jacques Vauloup le lundi 29 avril 2024, 05:19
Au collège Rosa Parks de Rennes, des collégiennes et collégiens de 3e. Au nom du groupe, Nassim ose : "En fait, on veut changer la loi. On aimerait que la France et l’Union européenne accueillent dignement les migrants". Carmine abonde :
Les adultes ne font rien, alors on a décidé de s’en charger
. Lassés des conditions déplorables dans lesquelles on maintient leurs familles − squats, foyers d'urgence, attentes sans fin d'un titre de séjour, peur de l'expulsion, ils lancent une initiative européenne #DignityinEurope. Et si nous écoutions vraiment les enfants pendant qu'il est encore temps ?
vendredi 15 mars 2024
JO Paris 2024 : migrants pas JOJO !
Par Jacques Vauloup le vendredi 15 mars 2024, 05:41
Oyez, oyez, bonnes gens... Pendant les Jeux olympiques Paris 2024, les migrants sont priés de déguerpir de la vue des gens-bien-comme-il-faut. Leur simple vue sur un selfie inapproprié ferait désordre ! L'État français et la Préfecture de Police de Paris organisent leur transfert dans l'un des dix "sas régionaux d'accueil". Dispositif cache-misère. Piège administratif. Les indésirables invisibles :
Circulez, y'a rien à voir !
vendredi 12 janvier 2024
Capitaine courageux
Par Jacques Vauloup le vendredi 12 janvier 2024, 05:27
On avait rarement, jusque là, montré le début du Voyage. On en était resté au récit, souvent dévasté, de la deuxième partie, des côtes africaines jusqu'à l'Union européenne. Hors les services de douane et d'immigration, les ONG, les interprètes et les psychologues, personne ne se représentait la première partie. Avec Moi capitaine, le film de Matteo Garrone, c'est désormais chose faite. Pour notre édification.
mercredi 27 décembre 2023
Vous êtes la France
Par Jacques Vauloup le mercredi 27 décembre 2023, 04:09
Pietro ou Pierre Cardin (1922-2020), Vénitien ; Ivo Livi alias Yves Montand (1921-1991), dont la famille fuit l'Italie fasciste de Mussolini en 1923 pour se réfugier à Marseille ; Marie Sklodowska-Curie (1867-1934), physicienne née à Varsovie, prix Nobel de physique.
lundi 30 octobre 2023
Un village commun à partager
Par Jacques Vauloup le lundi 30 octobre 2023, 05:08
Avec The old oak, à 87 ans, Ken Loach affirme en avoir terminé avec la réalisation de films. Et c'est, en plutôt réussi, un message d'espoir et d'humanisme dans un univers quotidien désenchanté.
samedi 23 septembre 2023
Je viens apprendre, vous me rejetez
Par Jacques Vauloup le samedi 23 septembre 2023, 06:20
La France ne respecte pas le droit international. Elle oppose de nombreux obstacles administratifs, juridiques et budgétaires au droit à la scolarisation des mineurs non accompagnés présents sur le territoire français. C'est le triste constat fait par UNICEF-France dans le rapport publié le 20 septembre.
lundi 14 août 2023
Accélérateur de possibilités
Par Jacques Vauloup le lundi 14 août 2023, 06:03
En avril, au coeur de ma ville, je croise Hervé, 23 ans, tout sourire, en train de
vendre
Amnesty international. Nous échangeons quelques minutes. Début juillet à nouveau, à quelques mètres de là, il vante l'intérêt de Sidaction. Finalement, lui dis-je, vous êtes VRP multicartes.
Lui : Que ce soit pour Amnesty international, Sidaction ou d'autres, je ne suis qu'un accélérateur de possibilités
. Tellement vrai.
dimanche 4 juin 2023
Déboutés d'école
Par Jacques Vauloup le dimanche 4 juin 2023, 04:10
Ils ont entre 16 et 18 ans. Scolarisés au lycée Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair (Caen-la-mer, Calvados, Normandie) dans le dispositif SAS-allophones, ces neuf élèves ont été contraints par la direction académique et le rectorat d'interrompre leur formation le 26 mai. Six semaines avant la fin des cours, on les met à la porte. Violence ad-mini-strative inqualifiable.
lundi 13 mars 2023
Exil, exode, existe
Par Jacques Vauloup le lundi 13 mars 2023, 03:57
Écrivaine franco-indienne née à Calcutta (1973- ), polyglotte, traductrice, interprète, baignée dans les littératures bengalie et russe depuis son enfance, Shumona Sinha, jeune adulte, a choisi Paris et la langue française pour s'exprimer.
samedi 11 février 2023
Ma France, terre d'asile ?
Par Jacques Vauloup le samedi 11 février 2023, 05:47
Dans la tribune publiée dans Libération le 1er février, au moment où le gouvernement français envisage de soumettre au Parlement une nouvelle loi de politique migratoire comprenant un volet
intégration par le travail
, Delphine Rouilleault, directrice générale de France Terre d'asile, appelle à des actes courageux
et à lever les freins administratifs
.
samedi 19 novembre 2022
Excellences, Messieurs les membres et responsables d'Europe
Par Jacques Vauloup le samedi 19 novembre 2022, 06:22
Conakry, le 29 juillet 1999. Excellences, Messieurs les membres et responsables d'Europe, Nous avons l'honorable plaisir et la grande confiance pour vous écrire cette lettre pour vous parler de l'objectif de notre voyage et la souffrance de nous, les enfants et jeunes d'Afrique
.
lundi 17 octobre 2022
J'ai mal à mon enfance
Par Jacques Vauloup le lundi 17 octobre 2022, 05:55
Avec Tori et Lokita, Luc et Jean-Pierre poursuivent leur vision empathique, mais désespérée, de l'enfance. Le quotidien misérable d'une ado et d'un garçon béninois exilés en Belgique, leur amitié infaillible nous prennent à la gorge dès la première image. Jusqu'au bout.
samedi 10 septembre 2022
Obscènes frontières
Par Jacques Vauloup le samedi 10 septembre 2022, 06:52
lundi 1 août 2022
Des apprentis exclus du territoire français !
Par Jacques Vauloup le lundi 1 août 2022, 05:34
Ivoiriens, maliens, soudanais, guinéens, ils apprennent avec beaucoup d'attention, de travail, de motivation et de succès les métiers de boulangers, pâtissiers, bouchers. Mais la France les menace d'expulsion. En plein été évidemment. Honte sur la France endormie !
N'hésitez pas à réagir à ce billet et à utiliser la rubrique Ajouter un commentaire en bas de page.
samedi 4 juin 2022
La retirada
Par Jacques Vauloup le samedi 4 juin 2022, 06:19
Dans Pas Pleurer (2014) Lydie Salvayre évoque le destin dramatique d'une Majorcaine de 17 ans, sa mère, condamnée à fuir son pays avec son bébé en 1939, devant l'arrivée des troupes franquistes. Ainsi que les spectres qui l'auront tourmentée pour le restant de ses jours en France. Son propos fait écho à l'exode hexagonal de l'été 40. Et à tant d'autres, sans cesse, depuis...
jeudi 19 mai 2022
Hot-spots de la honte pour l'UE
Par Jacques Vauloup le jeudi 19 mai 2022, 05:49
Hot-spots
... First reception facilities
(en globish techno-européen)... Ça vous dit ? Et Lesbos, Kos, Leros, Samos, Chios ? Ces cinq îles grecques de la mer Égée accueillent
depuis 2015 cinq camps de réfugiés. Jean Ziegler fustige la politique migratoire de l'Union européenne (UE) dans Lesbos, la honte de l'Europe.
lundi 9 mai 2022
Les ados souffrent aussi
Par Jacques Vauloup le lundi 9 mai 2022, 04:51
Dans tous les conflits armés, les adolescents souffrent aussi. En Ukraine comme ailleurs. (...) Mais leurs souffrances tardent à être reconnues et prises en charge. Comme si elles valaient moins que celles des adultes
. La pédopsychiatre Marie-Rose Moro poursuit : "Comme les adultes, ils ont mal, ils ont peur, revivent les événements traumatiques, l'effroi de la mort".
jeudi 17 mars 2022
Exil, exode, vie volée
Par Jacques Vauloup le jeudi 17 mars 2022, 06:44
En exil, les réfugiés en Europe de la fin du 18è siècle à nos jours. L'historienne Delphine Diaz y raconte l'errance infinie des exilés d'Europe en Europe. Des insurrections et révolutions des 18è et 19è siècles jusqu'aux migrations contraintes d'aujourd'hui, les existences exilées des femmes et enfants. L'Europe a-t-elle jamais été autre chose qu'une terre d'errants ?
lundi 14 mars 2022
Ils tuent les enfants
Par Jacques Vauloup le lundi 14 mars 2022, 05:25
Enfants martyrs. Alep 2017. Donbass 2022. Barbarie, Hubris : jusqu'où ?
mardi 15 février 2022
En grand danger, eux aussi ils ont des droits
Par Jacques Vauloup le mardi 15 février 2022, 05:35
Dans leur rapport paru en février 2022 sur Les mineurs non accompagnés au regard du droit, la Défenseure des droits Claire Hédon et le Défenseur des enfants Eric Delemar brossent un tableau sombre. Ils nous rappellent que le droit commun s'impose aux autorités publiques en faveur des mineurs isolés étrangers. Un salutaire et urgent rappel à l'ordre.
lundi 20 décembre 2021
La Manche tue, les frontières aussi
Par Jacques Vauloup le lundi 20 décembre 2021, 05:02
Husain Tanha 24 ans, Maryam Nouri Hamadameen 24 ans, Shawali Kochy 25 ans, Mohammad Naeem Mayar 40 ans, Ahmad Didar 27 ans, Muhamad Qadir 21 ans, Rezhwan Yasin, Kazhall Ahmad 46 ans accompagnée de sa fille Hadia 22 ans, de son fils Mubin 16 ans et de sa fille Hasti 7 ans... Quelques-uns des au moins 27 Afghans ou Kurdes irakiens engloutis dans le naufrage du 24 novembre dans la Manche.
mercredi 10 novembre 2021
La mort omniprésente dans les récits
Par Jacques Vauloup le mercredi 10 novembre 2021, 04:47
Dans Libé du 11 octobre, témoignage de Christina Alexopoulos, psychologue clinicienne bénévole dans un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Dans leurs récits d'itinérance, les errants parlent de leurs confrontations à la mort. Et c'est très souvent un premier décès qui enclenche le départ et l'errance. Comment le vivent-ils ? Avec quels traumatismes ? D'où les pas encore morts tirent-ils leur résilience inouïe ?
jeudi 7 octobre 2021
Agent de sécurité, employée de maison
Par Jacques Vauloup le jeudi 7 octobre 2021, 04:32
mercredi 22 septembre 2021
Traverser la mer, traverser les frontières
Par Jacques Vauloup le mercredi 22 septembre 2021, 04:54
Du 22 au 24 septembre, l'association des psychologues de l'éducation nationale (APSYEN) organise à Arles son 69è congrès national annuel. Thème : Traverser la mer, Traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner. Prendre soin des jeunes exilés... Comment développer une posture interculturelle en tant que psychologue ? Avec Marie-Rose Moro, Evangéline Masson Diez, Zohra Guerraoui, Simona Tersigni, Ivy Daure, Odile Reveyraud-Coulon.
jeudi 26 août 2021
Celle que j'ai laissée
Par Jacques Vauloup le jeudi 26 août 2021, 04:14
Qui te manque le plus ?
− Ma maman
, répondent ces mineurs isolés étrangers, filles et garçons arrivés en France et pris en charge par l'association Les Midis du MIE. Histoire d’amour et d’attachement qui, pourtant, les a lancés à 13 ou 15 ans sur des chemins dangereux où ils savaient qu’ils pouvaient perdre la vie pour un monde qu’ils pensaient meilleur.
dimanche 16 mai 2021
Cliniques de la migration, de l'exil et de l'errance
Par Jacques Vauloup le dimanche 16 mai 2021, 05:04
Psychoanthropologue, chargé de cours à Paris-V, cothérapeute à la consultation transculturelle de la professeure et psychiatre Marie-Rose Moro, Isam Idris présente, dans le Journal des psychologues n°386 d'avril 2021, les cliniques de la migration et de l'exil qu'il met en place au CHU Avicenne à Bobigny. Cliniques de la contenance et de l'accueil.
lundi 19 avril 2021
Par la mer damnées
Par Jacques Vauloup le lundi 19 avril 2021, 02:05
Dans Les damnées de la mer (La Découverte, 2020), Camille Schmoll nous rappelle que les femmes sont absentes du récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leurs proches et à entreprendre la fort périlleuse traversée du désert et de la Méditerranée. Femmes survivantes, parquées dans les centres d'accueil. En attente d'une reconnaissance, qui ne viendra pas, d'une Europe qui s'obstine à les nier.
dimanche 14 février 2021
Le boulanger a faim
Par Jacques Vauloup le dimanche 14 février 2021, 04:34
Un boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley, gréviste de la faim contre la menace d’expulsion de son apprenti guinéen Laye Fodé Traoréiné, 18 ans, frappé par une mesure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un artisan maçon de Ballon (Sarthe) qui manifeste en préfecture pour empêcher, quelques semaines avant l'examen, la reconduite aux frontières d'un apprenti malien en troisième année d'apprentissage qui donne pleine satisfaction dans son travail.
dimanche 19 juillet 2020
L'école de la République est-elle accueillante ?
Par Jacques Vauloup le dimanche 19 juillet 2020, 04:39
L’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse insuffisamment exploitée.
lundi 18 mai 2020
Clinique du transculturel
Par Jacques Vauloup le lundi 18 mai 2020, 04:54
Concentrée sur la pandémie, l'Union européenne a fermé à triple tour ses frontières, et les migrants sombrent dans l'oubli. Les navires affrétés par les ONG de recherche et de sauvetage en mer sont en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée pour ces hommes, femmes et enfants qui, le printemps venu, tentent la traversée.
jeudi 23 janvier 2020
Ils et elles changent l'école
Par Jacques Vauloup le jeudi 23 janvier 2020, 04:37
Les Cahiers pédagogiques, dont on ne louera jamais assez le rôle éminent qu'ils eurent et qu'ils ont dans la transformation de l'école, consacrent leur n°558 aux élèves migrants à l'école, en y insistant sur ce qu'ils apportent à l'école.
Comment porter la cause de l'école inclusive sans réfléchir à nos façons d'accueillir l'élève allophone traumatisé par son périple migratoire
(Agnès Berthe) ?
mardi 10 décembre 2019
L'école hospitalière
Par Jacques Vauloup le mardi 10 décembre 2019, 05:42
Le 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école.
mercredi 13 novembre 2019
L'errance des Africains
Par Jacques Vauloup le mercredi 13 novembre 2019, 04:55
L'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.
mercredi 18 septembre 2019
258 millions de migrants internationaux
Par Jacques Vauloup le mercredi 18 septembre 2019, 03:36
Du 4 au 6 octobre, le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges tient sa 30ème édition. Invité d'honneur : les Caraïbes. Aujourd’hui, sur la planète, 258 millions de personnes sont des migrants internationaux. Ce terme de « migrant » recouvre une diversité de situations. Les mouvements de populations à travers le monde et les situations qui en découlent s’inscrivent dans une variété d’espaces et de temporalités.
mardi 23 avril 2019
L'État français condamné
Par Jacques Vauloup le mardi 23 avril 2019, 02:58
Le 28 février 2019, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Etat français pour traitement dégradant envers un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.
mercredi 9 janvier 2019
L'école accueillante : peut mieux faire !
Par Jacques Vauloup le mercredi 9 janvier 2019, 04:27
Dans son rapport de décembre 2018 réalisé avec l'INSHEA, le Défenseur des droits dénonce la mauvaise application du droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.
dimanche 2 décembre 2018
Education is a right
Par Jacques Vauloup le dimanche 2 décembre 2018, 04:38
En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016). Pire encore : de 2015 à 2016, le nombre a augmenté de 500.000. Plus avant dans l'enquête, passée presque inaperçue en France fin août-début septembre, on découvre que, dans le monde, 61% des enfants réfugiés sont scolarisés dans le premier degré (total des enfants du monde : 91%) et seulement, horresco referens, 23% dans le second degré (enfants du monde : 84%). Quant à l'enseignement supérieur, il leur est interdit (1% des enfants réfugiés y sont scolarisés contre 36% du total des enfants du monde).
jeudi 23 août 2018
L'hospitalité, droit fondamental
Par Jacques Vauloup le jeudi 23 août 2018, 06:26
Dans une tribune forte parue dans Le Monde du 17 août 2018, s'insurgeant contre les violences faites aux
errants
, que l'histoire jugera sans doute criminelles
, le philosophe Etienne Balibar prône un droit international de l'hospitalité.
mercredi 18 juillet 2018
Soigner le stress post-traumatique
Par Jacques Vauloup le mercredi 18 juillet 2018, 05:03
N'oublierait-t-on pas les souffrances psychiques des enfants mineurs étrangers non accompagnés ? Comment les psychologues peuvent-ils intervenir près d'eux ? Car il y a urgence, ainsi que le signalent Brigitte Tison, ethnologue et psychologue, Juliette Leconte, psychologue et psychothérapeute à France Terre d'asile, dans l'ouvrage qu'elles coordonnent sous le titre Mineurs étrangers non accompagnés, dires et réflexions de psychologues (Lharmattan, 2018).
jeudi 28 juin 2018
Inhospitalité des politiques françaises
Par Jacques Vauloup le jeudi 28 juin 2018, 05:37
En 2017, la France a enfermé 275 enfants en centres de rétention administrative, dont de nombreux nourrissons. Le Défenseur des droits stigmatise l'inhospitalité des politiques publiques françaises en matière d'accueil des réfugiés, et notamment des mineurs étrangers non-accompagnés.
samedi 14 avril 2018
La migration, composante essentielle de l'évolution des sociétés
Par Jacques Vauloup le samedi 14 avril 2018, 04:25
Ancien directeur de l'INED, démographe, anthropologue, François Héran est titulaire de la chaire Migrations et sociétés créée au Collège de France en mars. Dans sa leçon inaugurale du 7 avril, il a présenté ses cours. Extraits : "Les migrations sont une composante essentielle de l'évolution des sociétés... En France, un quart de la population est immigrée (1ère génération) ou enfant d'immigrés (2è génération)... Il s'agit d'une infusion durable et non d'une intrusion massive... Dire que certaines régions françaises sont submergées par les demandeurs d'asile ne correspond pas à la réalité...
mercredi 4 avril 2018
Est-ce digne de la France ?
Par Jacques Vauloup le mercredi 4 avril 2018, 04:19
Paris, avril 2018, plusieurs milliers de réfugiés campent sous des toiles de tente (source : Le Monde, 3 avril 2018). Est-ce digne de la France ? Est-ce digne de nous ?
« billets précédents - page 1 de 2