Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 6 juillet 2013

Mais qu'avons-nous donc fait des PDMF ?

Eloge_du_carburateur_Mathew_B._Crawford.jpg PDMF : Parcours de découverte des métiers et des formations. Depuis 2008, de la 5è à la terminale, les PDMF ont fait suite à l’éducation à l’orientation (1996). Cinq ans après, qu’avons-nous donc fait des PDMF ? Le 27 mars 2013, la DSDEN (IA) de Maine-et-Loire a organisé au lycée Bergson à Angers une journée d’études là-dessus. De quoi faire le plein d’énergie pour donner un second souffle aux parcours de découverte des métiers et des formations.

Lire la suite...

dimanche 23 juin 2013

Guide des néo-cop : 6è édition

image_de_conseillere_d__orientation.jpg Pour la 6è année consécutive, le Guide des néo-cop sort une édition estivale renouvelée. Une intention initiale intacte : donner aux néo-cop contractuels/elles à voir l'unité et la diversité de la profession, du genre professionnel. Une présentation dense et actualisée sous forme de 22 fiches-actions et 11 annexes. De S'intégrer à l'équipe du CIO (fiche 1) à Coopérer avec le chef d'établissement (fiche 2), en passant par Tenir conseil avec les parents (Fiche 8), L'entretien des conseillers/ères, l'entretien des professeurs (Fiche 9), En ligne, le conseil aussi ? (Fiche 18). Et, nouvelle venue en 2012, Que fait l'orientation au genre ? (Fiche 19).

L'édition 2013-2014 s'enrichit aussi de plusieurs annexes : Bien se préparer au CRECOP (annexe 6), Congrès international de Montpellier (annexe 7), Sur les visites-conseils (annexe 8), Micro-histoire des procédures d'orientation (annexe 9), Lettre aux élèves, par Michel Breut (annexe 10). A noter aussi la préface d'Alexandre Lhotellier Debout, l'avenir ! et la postface de Bernard Desclaux Entrer dans la profession.

Lire la suite...

vendredi 9 novembre 2012

Sérendipité (scène 7)

S__orienter_dans_la_vie__la_serendipite_au_travail__F._Danvers__Septentrion__2012.gifPrésent au Mans lors des 47è journées nationales de l'ACOP-France de septembre 1998 (thème : Qui est responsable de l'orientation ?) et aux 59è journées nationales de septembre 2010 (thème : Conseiller en temps de crises et d'incertitudes), Francis Danvers, professeur de psychologie de l'éducation à Lille III, laboratoire PROFEOR-CIREL, publie le second tome de l'ouvrage S'orienter dans la vie, la sérendipité au travail ? aux éditions du Septentrion. Il fait suite à S'orienter dans la vie, une valeur suprême ? paru chez le même éditeur en 2009.

Cette parution est l'occasion pour nous de rappeler que, depuis son ouverture en avril 2010 à l'occasion et en appui des 59è journées nationales de l'orientation, Le Mans, septembre 2010, ce blog a publié sept billets sur la sérendipité :

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2012

A l'ère d'Internet, quel conseil en orientation ?

Julien_a_trouve_un_poste_a_la_hauteur_de_ses_ambitions.jpgA ce jour, on n'a qu'à peine ébauché une esquisse de réflexion et d'analyse des bouleversements épistémologiques, anthropologiques, culturels, professionnels et pratiques qu'occasionne l'arrivée, somme toute relativement récente, de l'Internet dans le conseil en orientation. Il nous semble opportun de rappeler que c'est la question que s'étaient posée l'ACOP-F et l'INETOP le 5 octobre 2006 lors du colloque international qu'ils avaient organisé en commun à la cité des sciences et de l'industrie de La Villette à Paris. Avec, à la baguette de l'orchestre, Thierry Boy. Ce dernier me rappelle opportunément que l'ensemble des vidéos captées lors de cette très riche journée sont encore en ligne sur la chaîne Canal 2. On y trouvera les interventions de Jean Guichard ("la question n'est plus de se demander faut-il adapter nos pratiques à l'usage d'Internet mais comment adapter nos pratiques à la réalité de l'usage massif d'Internet"?), Danielle Pourtier, Leonardo Evangelista (Italie), André Tricot, Sylvain Missonnier, etc.

Ainsi qu'une lumineuse synthèse de Jacques Aubret, professeur émérite de psychologie à l'INETOP, en 6 points :

Lire la suite...

mercredi 13 juin 2012

Néo-cop : le guide 2012-2013

20_ans_en_2010074.jpgPour la 5ème année consécutive, le Guide des néo-cop sort une édition estivale renouvelée. Une intention initiale intacte : donner aux néo-cop contractuels/elles à voir l'unité et la diversité de la profession, du genre professionnel qu'est le métier de conseiller/ère d'orientation-psychologue. Une présentation alerte sous forme de 22 fiches-actions. De "S'intégrer à l'équipe du CIO" (fiche 1) à "Coopérer avec le chef d'établissement" (fiche 2), en passant par "Tenir conseil avec les parents" (Fiche 8), "L'entretien des conseillers/ères, l'entretien des professeurs" (Fiche 9), "En ligne, le conseil aussi ?" (Fiche 18). Et, nouvelle venue cette année, "L'orientation a-t-elle un genre ?" (Fiche 19).

L'édition 2012-2013 s'enrichit aussi d'une "Chronique d'une année scolaire ordinaire" (annexe 5) et du descriptif du "Dispositif d'entrée dans le métier" (annexe 6) qui sera mis en oeuvre en 2012-2013 dans l'académie de Nantes. A noter aussi, une longue et passionnante préface de Jean Guichard intitulée "Conseil à un/e jeune conseiller/ère d'orientation-psychologue".

Lire la suite...

mercredi 6 juin 2012

Conseiller technique, conseiller éthique (3)

image_de_conseillere_d__orientation.jpgAprès Conseiller technique conseiller éthique (1), Conseiller technique conseiller éthique (2), voici un troisième billet sur la question du conseil technique. Il s'origine dans un stage de formation continue qui s'est tenu dans l'académie de Nantes en 2011-2012. À cette occasion, les stagiaires ont conçu, réalisé et exploité un questionnaire qu'ils ont proposé à l'ensemble des personnels d'orientation de l'académie : conseillers-ères d'orientation-psychologues (COP), directeurs-trices de CIO, IEN-IO, CSAIO. En voici les résultats.

« Conseiller/ère technique »… « Expert/e en orientation et en insertion »… « Personne-ressource »… Depuis plusieurs décennies, des acceptions voisines mais différentes et peu explicitées ont qualifié la posture et le rôle des conseillers/ères d’orientation-psychologues auprès des établissements scolaires. À l’occasion d’un stage de formation continue inscrit au plan académique de formation continue dans l’académie de Nantes en 2011-2112 (3 jours) sous l’intitulé « Le/La conseiller/ère d’orientation-psychologue conseiller/ère technique du chef d’établissement », nous avons proposé un mini-questionnaire autour de cette notion, de ses usages et de ses représentations à l’ensemble des professionnels d’orientation de l’académie.

Lire la suite...

mardi 1 novembre 2011

Bordeaux à nouveau

logo_Bordeaux_2011.jpgSous la houlette active, organisée et bienveillante d'Elisabeth Perrin, les collègues de l'ACOP-F Languedoc-Roussillon ont construit un site régional de grande qualité : présentation de l'ACOP-F en région, traces des assemblées générales et réunions du bureau de l'association, journées académiques d'études, ressources diverses (réflexions sur les pratiques, la profession, l'école, outils et actions, "réflexions d'ordre plus philosophique", psychologie générale. Un bijou de site, tonique, vivant, charpenté, actualisé. On y trouve également le sommaire de la revue de l'ACOP-F Questions d'orientation ainsi qu'une rubrique Actualités de la profession et des liens utiles. Mieux encore, à l'instar du travail similaire produit après les 59èJNE du Mans 2010, le site propose depuis quelques jours des comptes-rendus de grande richesse sur les conférences qui se sont déroulées à Bordeaux du 21 au 24 septembre lors des 60è JNE de l'ACOP-France. Vous y trouverez donc des échos signifiants sur la séance d'ouverture, sur la conférence "Trois époques du système éducatif" par Antoine Prost,

Lire la suite...

lundi 4 juillet 2011

Jeanne ou la quête de la mère

Jeanne.jpgUniversitaire et helléniste de renommée internationale, sociétaire de l'Académie française, défenseure des Belles Lettres et, derrière les Lettres classiques, d'une exigence de tous les instants dans l'enseignement des nouvelles générations, Jacqueline de Romilly (1913-2010) avait caché un livre secret sur sa mère Jeanne, écrit en 1977. Elle l'avait confié à son éditeur et ami Bernard de Fallois en 1977, qui l'a publié fin 2010 à la mort de l'auteure et sur ses instructions.

Une mère adorée. Livre autobiographique dense et émouvant. "Jeanne au bracelet d'argent",ainsi dénommée affectueusement par sa fille Jacqueline, se révèle, campée par elle, une mère aimante, brillante, jusqu'au bout soucieuse du bien-être physique et surtout intellectuel de sa fille, et ce, malgré les aléas d'une vie qui ne l'aura pas épargnée. Beaucoup de pudeur, d'admiration et d'amour filial dans cet ouvrage. Sa mère, la journaliste, romancière et dramaturge Jeanne Malvoisin, fut une femme aux multiples dons sans pour autant connaître le succès qu'elle eut mérité.

Lire la suite...

lundi 7 mars 2011

Vivre ensemble

Ou_est_passe_le_bien_commun_Flahault_2011.jpgPhilosophe, anthropologue, directeur de recherches à l'EHESS, François Flahault était des nôtres au palais des congrès du Mans le 24 septembre 2010, aux côtés de Christian Heslon et de Francis Danvers. Il fait partie de ces auteurs indispensables qui considèrent, non sans raisons, que "la crise" n'est pas d'abord d'ordre économique, mais qu'elle révèle un malaise dans la modernité. Après ''Be yourself'' (Mille-et-une-nuits, 2006) et ''Le crépuscule de Prométhée, contribution à l'histoire de la démesure humaine'' (Mille-et-une-nuits, 2008), il nous livre, avec ''Où est passé le bien commun ?'' (Mille-et-nuits, 2011), un essai dans la veine féconde des précédents.

Lire la suite...

Prof et être

livre-libres-cours.jpgProf de lettres au lycée Louis Armand à Paris, fille de Pierre Henri, directeur du CIO Le Mans centre (1944-1984), conférencière au Mans le 22 septembre 2010 lors des 59èJNE ACOP-F sur le thème Fatum et kaïros, Catherine Henri s'est exercée avec talent à la plume dans ''De Marivaux et du loft'' (POL, 2003) et ''Un professeur sentimental'' (POL, 2005). Avec son nouvel ouvrage, ''Libres cours'' (POL, 2010), elle livre un opus dans la lignée de qualité des précédents. Pour elle, enseigner est davantage un « état d'éveil » qu'un métier. Son ouvrage est consacré à son expérience sur trois années scolaires, dans un établissement considéré en secret, par le rectorat, comme un lycée de « fond de secteur ». Catherine Henri : « Pour moi, un professeur, surtout de littérature, n'est pas seulement un corpus d'œuvres, ou un fournisseur de méthodes. C'est aussi un sujet, avec ses goûts, ses faiblesses, sa mémoire, c'est aussi, peut-être surtout, avec cela qu'il enseigne ».

Lire la suite...

samedi 29 janvier 2011

Des actes

Questions_d__orientation_1ere_de_couv104.jpgC'est un beau numéro de la revue Questions d'orientation, publiée par les éditions Qui plus est. On y trouve, en 122 pages denses et inédites, les apports de 11 contributeurs des 59èmes Journées nationales de l'ACOP-F Le Mans 2010 (22-24 septembre 2010). Grâce à la collaboration du comité de rédaction piloté par Jean-Louis Guerche et au travail de repiquage de l'équipe Le Mans 2010, ce n°4/vol. 73 de la fameuse revue de l'ACOP-France promet d'être une référence incontournable pour le moment de refondation d'une orientation du conseil par temps de crises qu'auront constitué les 59èmes JNE Le Mans 2010.

Sommaire :

Propos du président, par Dominique Hocquard.

Qu'est-ce que s'orienter aujourd'hui ? par Jean Guichard.

Gouvernementalité néolibérale et orientation, par Pierre Dardot.

Fatum et kaïros, par Catherine Henri.

Orienter dans l'incertitude, mission impossible ? par Annick Soubaï.

Traitement de la diversité et crise du lien dans l'école, par Florence Giust-Desprairies.

Orienter en contexte incertain, d'une lecture structurale à une lecture réticulaire, par Pierre Cam.

Qui a peur du travail des femmes ? Du système scolaire au monde du travail, quelle insertion professionnelle pour les filles ? par Erika Flahaut. Questions_d__orientation_4e_de_couv105.jpg

Tenir conseil, du déni au défi, quel devenir ? par Alexandre Lhotellier.

Tirer parti de l'incertitude, du projet d'orientation à l'opportunité d'évolution, par Christian Heslon.

Autour des mots des journées d'études de l'ACOP-F 2010, par Francis Danvers.

Pour se procurer le n°4/vol. 73 spécial 59èmes JNE Le Mans 2010 : Editions Qui plus est - 32 rue des envierges - 75020 Paris - Tél. 01 43 66 61 16 - Fax. 01 43 15 90 04 Le numéro : 13 euros L'abonnement (4 n°/an) : 55 euros (abonnement institutionnel) ; 38 euros (abonnement individuel)