Thème : 20 ans après, le statut de psychologue des conseillers d’orientation, bilan et perspectives.

9h30-12h30. Première table ronde : Un siècle d’orientation et de psychologie. Intervenants : Francis Danvers, Thomas Le Bianic, Jérôme Martin, Annick Ohayon, Georges Solaux.

14h-17h. Deuxième table ronde : Dans quelles conditions le statut de psychologue des conseillers d’orientation a-t-il été adopté ? Intervenants: Jacques Giust, André Legrand, Antoine Prost, Catherine Remermier. Pierre Tap. Lieu : Amphithéâtre de l’INETOP 41 rue Gay Lussac Paris Vème Entrée libre. Renseignements: Pierre Roche: courriel pierre.roche2@wanadoo.fr__

Rappelons que, d'après l'article 2 du décret n°91-290 du 20 mars 1991 relatif au statut des personnels d'information et d'orientation, "Les conseillers d'orientation-psychologues exercent leur activité sous l'autorité du directeur du centre d'information et d'orientation dont ils relèvent. Ils assurent l'information des élèves et de leurs familles. Ils contribuent à l'observation continue des élèves, ainsi qu'à la mise en oeuvre des conditions de leur réussite scolaire. Ils participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l'information sur les enseignements et les professions. Outre cette mission prioritaire, ils participent à l'action du centre d'information et d'orientation en faveur des jeunes qui, à l'issue de la scolarité obligatoire, n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes.

Les directeurs de centre d'information et d'orientation sont normalement chargés de la direction des centres d'information et d'orientation. Ils assument notamment la responsabilité du projet, du programme d'activité du centre d'information et d'orientation, de l'organisation et de la planification du travail et de l'ouverture du centre d'information et d'orientation vers l'extérieur et le monde du travail."

Observation continue des élèves, mise en oeuvre des conditions de leur réussite scolaire, projets scolaires, universitaires et professionnels, droit au conseil... On voit bien là le caractère éminemment psychologique, foncièrement psychopédagogique du métier. Ce n'est pas le moment d'en douter.