Le contraste est saisissant entre les nouvelles annonçant pour l'essentiel la fermeture de CIO ou leur transformation en antennes et le décret qui conforte les CIO dans leur rôle en l'adaptant au contexte de 2011 (vingt ans après le décret 91-290 du 20-03-1991).

Pentagone juridique. On aimerait croire que le décret du 23 août 2011 constitue le premier élément d'un pentagone juridique et administratif indispensable qui, selon nous, devrait être composé des 5 éléments suivants : (1) la définition des CIO en tant qu'entité morale et juridique, (2) la définition d'un statut spécifique des DCIO, (3) la redéfinition du statut particulier des COP et DCIO (décret 2011-990 du 23 août 2011), (4) la définition des missions des CIO, (5) l'aménagement du recrutement et de la formation initiale des COP. On aimerait croire que c'est en fermant des CIO, en "optimisant les structures" et en restructurant des services à la baisse qu'on gagnera en efficacité. On aimerait croire que c'est en recrutant 65 COP par an (50 au concours externe, 15 au concours interne) qu'on fera face aux simples besoins de remplacement (à moyens constants) estimés à 400 ou 450 conseillers d'orientation-psychologues.__

Des services et personnels loyaux et dévoués. Rappelons ici une fois encore ce que disait André Legrand, ancien recteur, directeur des lycées et collèges, inspecteur général, président d'université, au sujet des COP et des CIO : « Une fonction dont on a honte, on ne l’exerce pas soi-même ; on la confie à un corps spécialisé. Les enseignants n’ont pas de vraie conscience qu’ils orientent. C’est pour eux l’affaire des services d’orientation. Sur ces services d’orientation courent d’ailleurs les bruits les plus divers. Selon l’opinion commune, ils n’en feraient qu’à leur tête. Au contraire, ils ont loyalement plié l’exercice de leur fonction aux évolutions des politiques ministérielles » (in ''Le système E'', Denoël, 1994, pages 59-60). Relisons aussi Roger Fauroux, capitaine d'industrie, qui livrait ces mots et cette proposition pleine de bon sens et de détermination dans l'excellent rapport ''Pour l'école'' (Calmann-Lévy, 1996, pages 123-124) : « Le moment est venu de donner un sens à l’accumulation des textes qui proclament depuis un quart de siècle que l’orientation doit être centrée sur la relation de l’élève au savoir et à ses projets, qu’elle est une éducation au choix, un apprentissage de l’autonomie, une alternative à des formes dures de sélection. Il est donc impérieusement nécessaire de donner à ces principes des moyens d’être appliqués partout : d’abord, par la création, programmée sur une durée aussi courte que possible (en dix ans) de postes de conseillers d’orientation psychologues ou de conseillers d’orientation professionnelle permettant, à terme, d’en tripler l’effectif ».

L'objectif ambitieux et nécessaire de l'apprentissage par tout élève, par tout étudiant, par tout adulte de la capacité à s'orienter tout au long de la vie ne pourra pas être atteint seulement par le développement de l'Internet ou en demandant aux professeurs d'assurer le travail dévolu aux conseillers d'orientation-psychologues. Il faut davantage de professionnels du conseil en orientation pour se donner les moyens d'une telle ambition.

Oui, il faut sauver le soldat CIO ! Maintenant !

Pièce jointe : Décret 2011-990 du 23 août 2011 relatif au statut particulier des conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de CIO, modifiant le décret 91-290 du 20 mars 1991.