Il faut sauver le soldat CIO (CIO 12)
Par Jacques Vauloup le vendredi 26 août 2011, 04:29 - S'orienter - Devenir - Lien permanent
Lu au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 25 août 2011 : "Centres d'information et d'orientation : fermeture d’un CIO et de deux antennes et fusion de deux CIO (académie de Grenoble). Centres d'information et d'orientation : fermeture de six CIO et création de deux CIO (académie de Lille). Centres d'information et d'orientation : transformation de CIO de Seine-Maritime en antennes de CIO d’État (académie de Rouen)". Lu au JORF n°0196 du 25 août 2011, le décret 2011-990 du 23 août 2011 relatif au statut particulier des directeurs de CIO et conseillers d'orientation-psychologues.
Le contraste est saisissant entre les nouvelles annonçant pour l'essentiel la fermeture de CIO ou leur transformation en antennes et le décret qui conforte les CIO dans leur rôle en l'adaptant au contexte de 2011 (vingt ans après le décret 91-290 du 20-03-1991).
Pentagone juridique. On aimerait croire que le décret du 23 août 2011 constitue le premier élément d'un pentagone juridique et administratif indispensable qui, selon nous, devrait être composé des 5 éléments suivants : (1) la définition des CIO en tant qu'entité morale et juridique, (2) la définition d'un statut spécifique des DCIO, (3) la redéfinition du statut particulier des COP et DCIO (décret 2011-990 du 23 août 2011), (4) la définition des missions des CIO, (5) l'aménagement du recrutement et de la formation initiale des COP. On aimerait croire que c'est en fermant des CIO, en "optimisant les structures" et en restructurant des services à la baisse qu'on gagnera en efficacité. On aimerait croire que c'est en recrutant 65 COP par an (50 au concours externe, 15 au concours interne) qu'on fera face aux simples besoins de remplacement (à moyens constants) estimés à 400 ou 450 conseillers d'orientation-psychologues.__
Des services et personnels loyaux et dévoués. Rappelons ici une fois encore ce que disait André Legrand, ancien recteur, directeur des lycées et collèges, inspecteur général, président d'université, au sujet des COP et des CIO : « Une fonction dont on a honte, on ne l’exerce pas soi-même ; on la confie à un corps spécialisé. Les enseignants n’ont pas de vraie conscience qu’ils orientent. C’est pour eux l’affaire des services d’orientation. Sur ces services d’orientation courent d’ailleurs les bruits les plus divers. Selon l’opinion commune, ils n’en feraient qu’à leur tête. Au contraire, ils ont loyalement plié l’exercice de leur fonction aux évolutions des politiques ministérielles » (in ''Le système E'', Denoël, 1994, pages 59-60). Relisons aussi Roger Fauroux, capitaine d'industrie, qui livrait ces mots et cette proposition pleine de bon sens et de détermination dans l'excellent rapport ''Pour l'école'' (Calmann-Lévy, 1996, pages 123-124) : « Le moment est venu de donner un sens à l’accumulation des textes qui proclament depuis un quart de siècle que l’orientation doit être centrée sur la relation de l’élève au savoir et à ses projets, qu’elle est une éducation au choix, un apprentissage de l’autonomie, une alternative à des formes dures de sélection. Il est donc impérieusement nécessaire de donner à ces principes des moyens d’être appliqués partout : d’abord, par la création, programmée sur une durée aussi courte que possible (en dix ans) de postes de conseillers d’orientation psychologues ou de conseillers d’orientation professionnelle permettant, à terme, d’en tripler l’effectif ».
L'objectif ambitieux et nécessaire de l'apprentissage par tout élève, par tout étudiant, par tout adulte de la capacité à s'orienter tout au long de la vie ne pourra pas être atteint seulement par le développement de l'Internet ou en demandant aux professeurs d'assurer le travail dévolu aux conseillers d'orientation-psychologues. Il faut davantage de professionnels du conseil en orientation pour se donner les moyens d'une telle ambition.
Oui, il faut sauver le soldat CIO ! Maintenant !
Pièce jointe : Décret 2011-990 du 23 août 2011 relatif au statut particulier des conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de CIO, modifiant le décret 91-290 du 20 mars 1991.
Commentaires
L’ Association Nationale des Directeurs de CIO constate que le nouveau décret sur les missions des
COP, spécifiquement centré sur la question de l’orientation au sein des établissements scolaires,
relève d’une vision réductrice du conseil en orientation qui ignore sa fonction sociale.
Elle ignore aussi les Centres d’information et d’orientation (CIO). Elle ne leur permet pas d’être en
phase avec les évolutions sociales et professionnelles du XXIème siècle.
Or l’ ANDCIO a la conviction que ces évolutions nécessitent des institutions fortes, à même
d’organiser sur les territoires l’accès à l’information et au conseil, capable de créer des ponts entre le
monde de la formation initiale, celui de la formation tout au long de la vie et celui de la vie sociale
qui attend les jeunes. On voit ici toute la complexité des liaisons à établir et le service d'orientation
dont on aurait besoin. Au lieu de cela, les missions des CIO réduites à celles des conseillers sont
cantonnées à une approche scolaire dont l’intérêt fondamental n’est plus à démontrer mais est
insuffisant.
L’ANDCIO continue à affirmer la nécessité vitale pour nos sociétés d’établissements, les CIO, chargés
de travailler simultanément à l’intérieur et à l’extérieur de l’éducation pour que puissent se
développer des partenariats forts avec les représentants des mondes de la culture, du social et de
l’économie. Les jeunes sont porteurs d’une exigence, celle que leur développement éducatif et
personnel se réalise dans le monde adulte et de la vie active beaucoup plus clairement
qu’aujourd’hui.
Ce décret, imparfait, doit être complété par un travail sérieux sur le statut des CIO, et sur celui de
leurs directeurs, pour les situer comme de véritables institutions et de véritables interlocuteurs à
l’interface des mondes éducatif, social et professionnel.
En émergera la nécessité de compléter les équipes au-delà des conseillers d’orientation psychologues
pour accomplir la mission de conseil en orientation dans toutes ses dimensions sociales et
d’ouverture sur l’extérieur.
L’ANDCIO avait indiqué, dès les premières étapes du processus de modification du décret statutaire,
que le sujet de « l’orientation et de la formation tout au long de la vie » méritait une toute autre
ambition que celle d’un toilettage technique des missions des personnels spécialisés de l’éducation
attachés à ce sujet, beaucoup trop peu nombreux au demeurant.
Les directeurs de CIO refusent d’envisager que l’ Education Nationale se contente d’une approche
aussi réductrice. Le décret peut être complété par des réflexions et des travaux d’une toute autre
ampleur. Il peut être considéré comme une étape technique vers une prise en compte enfin
conséquente des vrais sujets. Il doit l’être.
Le CA DE L'ANDCIO
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