En hommage à son admirable et si détonant Indignez-vous !, énorme succès de librairie et de levée "d'indignatos" dans le monde entier, indignons-nous pour une autre orientation.

Pour une autre orientation, indignons-nous !

Pour un collège et un lycée qui laissent vraiment du temps et de réelles occasions pour apprendre à découvrir et à explorer le monde tel qu'il s'est fait, tel qu'il se fait et tel qu'il se fera grâce aux nouvelles générations.

Pour une éducation à l'orientation, une psychopédagogie de l'orientation de la 6ème à la licence 3.

Pour un enseignement d'exploration "orientation" en 2de générale et technologique.

Pour des séquences d'observation en milieu professionnel au lycée général et technologique aussi. Mais également pour des immersions dans des associations culturelles, sportives, des établissements de formation, etc.

Pour la généralisation du droit à l'erreur, du droit à la 2ème, à la 3ème ou à la 4ème chances (pour tous les élèves).

Pour l'instauration d'un droit à l'essai de 2 mois en 2de générale et technologique et en 2de professionnelle. Et, pour l'institution éducative, l'obligation de trouver une solution décente à chacun-e en cas de changement d'orientation 2 mois après la rentrée scolaire.

Pour la fin de la notation-contrôle hiérarchique, stigmatisante et l'avènement d'une notation-évaluation qui cherche la valeur, qui mette en valeur, y compris les "petits riens", les "mini-indices", les micro-succès...

Pour un conseil de classe (enfin) en présence du principal intéressé : l'élève. Et ce, de la 6ème à la terminale.

Pour la fin de l'orientation "pour-soi-perso" et le début d'une orientation pour-soi-et-pour-les autres, pour-les-autres-et-pour-soi.

Pour le droit des parents (enfants mineurs) et des élèves majeurs de choisir en toute liberté leur orientation. Et donc pour la suppression des commissions d'appel et la généralisation de la présence des parents et des élèves en conseil de classe.

Pour la réduction de l'information pléthorique, totalisante, omniprésente, permanente, tautologique.

Pour des jeunes triple A (acteurs, auteurs, autonomes), munis de tâches-à-faire, de missions-à-réaliser, d'activités-à-intégrer dans les forums sur les métiers et les formations auxquels ils sont contraints de participer sans qu'ils y soient rendus véritablement acteurs, auteurs et autonomes.

Pour le développement non seulement du droit au conseil en orientation (déjà dans la Loi depuis juillet 1989), mais de son effectivité (on en est très loin).

Pour plus qu'une simple attention administrative : une véritable action foncière de lutte contre les discriminations ethniques, économiques, culturelles ou de genre en matière d'orientation.

Pour une orientation qui en rabatte sur l'incantation à un avenir de plus en plus incertain et se focalise davantage sur l'être humain en devenir, qui est le vrai sujet de l'orientation vécue.

Pour la minimisation des échecs et/ou erreurs scolaires, sur-déterminants dans les parcours scolaires et professionnels, du moins en France aujourd'hui. Pour la maximisation des possibilités de se reprendre, d'ouvrir et de prendre de multiples voies dans le cours de la vie adulte, à tout âge.

Pour le développement et non la réduction d'un véritable service public de l'orientation au Ministère del'éducation nationale (Centres d'information et d'orientation et conseillers-ères d'orientation-psychologues). Pour que les moyens de ce service public et gratuit indispensable soient renforcés et adaptés aux enjeux actuels et futurs.

Pour une orientation décente, bienveillante, positivante, réversible, revisitable, réorientable, réenchantée pour chacune et chacun.

Pour... (à compléter par les internautes dans vos commentaires).