Il est actuellement président de la division Psychologie du conseil de l’Association internationale de psychologie appliquée, et éditeur du ''Journal of vocational behavior''.

Avec des praticiens et enseignants-chercheurs du monde entier, Laura Nota, Jérôme Rossier, Jean-Pierre Dauwalder, Maria Eduarda Duarte, Jean Guichard, Salvatore Soresi, Raoul Van Esbroeck, Annelies E. M. van Vianen, Christine Bigeon et quelques autres, il développe depuis plusieurs années le paradigme du "life-designing" qui, d'après lui, constitue le nouvel horizon fondateur pour les pratiques, concepts et interventions en orientation au 2Iè siècle.

Le 27 septembre à Montpellier, lors de la conférence de clôture du Congrès international de l'AIOSP, il a mis en lumière le changement qui s’opère entre l’adaptation du soi au travail (au XXe siècle) et l’adaptation du travail à soi (au XXIe siècle). Au XXe siècle, les modèles de développement vocationnel et de conseil en orientation de carrière insistaient sur l’individualisme, la réalisation de son soi intérieur et sur les stratégies de développement personnel au sein des bureaucraties d’entreprises.

Au XXIe siècle, tout au contraire, les modèles mettent l’accent sur le fait que les individus se co-construisent avec l’aide de leurs sociétés, relatent des histoires de vie dans une communauté, et s’investissent selon leurs propres stratégies d’histoire de vie. Les individus construisent leur soi, façonnent leur identité, et conçoivent leur vie en s’appuyant sur les ressources apportées par la société. Le but du conseil en ''life designing'' est d’aider les citoyens à trouver un travail utile et nécessaire, souvent provisoire et précaire. Des activités qui apportent un sens personnel, et des projets qui sont importants pour la communauté.

Pour le conférencier, le maître mot est "Adaptation". "Who are you ?", "What are the social roles you want to do ? I'm a worker, but I'm also a man or a woman, a husband or a wife, a father or a mother, ans so on". Désormais, dans la "post-corporate society" (société post-entreprenariale), face à la montée des emplois temporaires, contingents, devant ce qui apparaît pour de plus en plus d'individus comme une société du risque (Beck), les individus doivent construire seuls leur individualisation.

Et de citer Antonio Machado : "Caminante, no hay camino". "What kind of life do you want ?" "You must make you !", "You must build your life !" "Who are you ?" "What is important for you ?" "What is your life ?" Telles sont les injonctions auxquelles sont soumises les jeunes générations. Le conseil en life-designing consiste à aider l'individu à "développer son propre développement". Il y faut : "concern" (préoccupation), "control" (contrôle), "curiosity" (curiosité), "confidence" (confiance).

Mark Savickas conclut : "Nous sommes la communauté de celles et ceux qui ont compris cela. Allons l'expliquer aux autres. Je suis fier de faire partie de cette communauté".

  • Mark Savickas est membre de l’association américaine de counseling, de l’association américaine de psychologie, de la société américaine de psychologie et de l’association nationale pour le développement de la carrière. Il est docteur honoris causa de l’université de Lisbonne (Portugal) et de l’université de Pretoria (Afrique du Sud).

Pour aller plus loin : Life Designing and career counseling : Building hope and resilience Padoue, Italie, 20-21-22 juin 2013