Savoir-faire et compétences

Les compétences visées ont été élaborées selon le guide des compétences fondamentales et spécialisées en orientation scolaire et professionnelle de l’Association internationale de l’orientation scolaire et professionnelle (IAEVG-AIOSP).

Durant la formation, les étudiants devront développer des compétences dans :

la maîtrise du bilan psychologique ; la maîtrise des pratiques d’interventions et d’accompagnement pour l’insertion professionnelle et sociale ; la maîtrise des pratiques psychologiques de prise en charge collective et individuelle des personnes (techniques d’entretien, de conseil, de guidance, techniques d’intervention et d’animation de groupes) ; la capacité d’analyse des institutions et de régulation des équipes ; la maîtrise de la recherche et de l’analyse documentaire scientifique en langue française et anglaise ; la capacité à concevoir des dispositifs de recherche fondamentale et appliquée.

Au terme de la formation, les étudiants devront :

Connaître et maîtriser la notion de compétences en psychologie cognitive tant en termes de développement que d’apprentissages ; Connaître et maîtriser la notion de compétences en termes de métiers et de qualifications ; Connaître et maîtriser les différentes dimensions institutionnelles et numériques de la pratique de l’orientation dans les structures de formations et d’emploi ; Savoir et comprendre la politique de l’emploi et de la formation professionnelle ; Savoir et comprendre la dynamique de la relation individuelle ; Connaître et maîtriser les principales problématiques de recherche du domaine ; Comprendre et réfléchir aux questions juridiques de déontologie et d’éthique de l’orientation ; Connaître et savoir utiliser le Code de déontologie des psychologues.

Public cible

Formation initiale  : cette formation s’adresse de plein droit aux étudiants titulaires de la Licence en psychologie et de la première année de Master (M1), mention psychologie. Peuvent être aussi concernés des étudiants issus d’autres formations en sciences humaines et sociales. La sélection à l’entrée dans la deuxième année du Master (M2) est faite par un jury de professionnels et d’universitaires. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.

Formation continue : reprise d’études et accès par validation des acquis possible sous réserve de l’avis des jurys compétents et de l’obtention d’un contrat de professionnalisation.