"Raconte-moi qui je suis, ou les 3è biographes" : par ilots de 4, les collégiens et collégiennes de 3è reçoivent des portraits de pensionnaires de l'EHPAD. A partir de ces photos, ils écrivent leurs biographies imaginaires.

Dans un second temps, tous et toutes sont amené.es à se rencontrer et ces échanges donnent lieu à la rédaction de biographies réelles. Étonnant croisement entre les générations, entre l’imaginaire et le réel, orchestré par Tangi Hélias, professeur de français.

Les créations ont été rassemblées dans des livres numériques. Un projet d’écriture formateur, émouvant et édifiant. L'écriture scolaire a d'autres enjeux que... le scolaire ! Écrire à l’école, au collège, au lycée pour apprendre à sortir de l’école, à s'extraire de soi, et mieux y revenir.

En orientation aussi, réapprendre l'importance des récits de soi, des récits de vie, de l'approche biographique. Comme, ce matin, j'aimerais être Crozonnais, Morgatois ou Frétois !■