Sommaire : une brève histoire de la psychologie à l'école ; la psychologue de l'école à l'écoute de l'enseignant ; le psychologue de l'école à l'écoute des parents ; le psychologue à l'écoute des enfants.

Le psychologue de l'école est expert. Le psychologue est formateur et se forme. Devenir psychologue du système éducatif français public. Conclusion autour de la dynamique psychique, véritable savoir-faire des psychologues.

L'ouvrage dispose également d'un important appareil critique : bibliographie, textes réglementaires, code de déontologie, glossaire.

Un ouvrage qui fera date, et dont les psychologues de l'éducation du second degré ne peuvent manquer de s'emparer.

Ainsi, page 237, cette conclusion, à laquelle nous souscrivons pleinement :

Le psychologue du système scolaire, qu'il travaille dans le premier ou le second degré, dans les écoles publiques ou les écoles privées sous contrat, œuvre précisément à guider les familles et les jeunes lorsqu'une difficulté se présente. Il en propose une analyse et élabore avec l'équipe éducative des solutions ajustées, au plus près des empêchements de l'élève. Il veille aussi à soutenir l'autonomie psychique et donc à permettre à l'enfant de s'épanouir, dans l'institution scolaire, au milieu des autres.