Ils mobilisent leurs compétences professionnelles au service des enfants et des adolescents pour leur développement psychologique, cognitif et social. Auprès des équipes éducatives, dans l'ensemble des cycles d'enseignement, ils participent à l'élaboration des dispositifs de prévention, d'inclusion, d'aide et de remédiation. Ils interviennent notamment auprès des élèves en difficulté, des élèves en situation de handicap, des élèves en risque de décrochage ou des élèves présentant des signes de souffrance psychique. Ils concourent à l'instauration d'un climat scolaire bienveillant et, lorsque les circonstances l'exigent, participent aux initiatives prises par l'autorité académique dans le cadre de la gestion des situations de crise. (...) "

Psychologue de l'éducation nationale, un.e généraliste ou un. spécialiste ? Plutôt du côté de l'individu ou de l'orientation ?

A l'appui du schéma et des commentaires afférents (cf. fichiers joints), Vivian Hervouet et Robert Poisson ont écrit ce chapeau introductif :

Il nous a paru très important de conduire une réflexion approfondie avec les collègues sur les conséquences de l’adoption du nouveau statut de Psyen. Psychologues pour qui, pour faire quoi, quelle(s) psychologie(s) ? Devons-nous, pourrons-nous répondre aux attentes déjà générées par ce titre assorti de sa virgule "Education,développement, conseil en orientation" ? Un nouvel espace d'idées, d'actions, de positionnements s'ouvre et il nous faudra bien penser le futur en s'appuyant sur notre présent. D'aucuns disent déjà : « ça ne change rien, on était déjà psychologues ». D’autres prévoient « une évolution majeure de la fonction ». Entre ces deux antipodes, une vraie place pour l’élaboration progressive d’une identité cohérente doit exister. Comme souvent, il ne sera rien décrété et chaque Psyen, dans l’ingratitude de son quotidien, devra se coltiner la conduite de ses pratiques. Afin d’aider chacun en toute modestie à apprécier les changements à l’œuvre, nous proposons un schéma synthétique assorti de quelques commentaires. Nous espérons, ce faisant, aider éventuellement chacun à situer sa propre pratique et permettre par l’élaboration progressive une vision plus centrée, qui évite de se perdre aux confins des antipodes.

Robert Poisson - Vivian Hervouet (Psychologues de l'éducation nationale hors classe - Directeurs des CIO de Vendée) Contacts : robert.poisson@ac-nantes.fr ; vivian.hervouet@ac-nantes.fr

Pour aller plus loin

Site des Centres d'information et d'orientation de Vendée

Psychologue de l'éducation nationale, la pratique du métier dans le second degré, avec Florence Pagès (vidéo)