Des experts et des citoyens. L'originalité et la pertinence de la méthode sont à louer : consultation d'experts, avis de diverses organisations professionnelles et syndicales, mais aussi, fait plus nouveau, une plateforme numérique ouverte pendant plusieurs mois aux internautes et des ateliers participatifs. On notera que le tiers environ des préconisations du Conseil (soit 9 sur 29) est issu de cette participation citoyenne.

Des préconisations-clés

Préconisation 4 : Recruter et former les personnels d'orientation du service public (psychologues de l'éducation nationale). Mes commentaires : (1) Pour suivre cette préconisation et atteindre le standard européen, l'Etat devra doubler le nombre de psychologues de l'éducation nationale (environ 3600 actuellement) ; rappelons qu'en 1996, le rapport Fauroux avait préconisé de tripler l'effectif et que rien n'aura été engagé en ce sens par les gouvernements qui se sont succédé depuis lors. (2) Le CESE ne se prononce pas sur le rattachement administratif des psychologues de l'éducation nationale de la spécialité orientation : en CIO ? en établissement scolaire ? en centre psycho-médico-social, suite qui nous paraîtrait des plus logiques et des plus opérantes après la parution, en 2017, des textes sur le statut, la formation et les missions des psychologues de l'éducation nationale ? (3) Vingt-deux ans après le rapport Fauroux, espérons que l'Etat, cette fois, entendra, et se saisira de l'opportunité qu'il a de réunir, enfin, les psychologues de l'éducation nationale et ce, dans un contexte éducatif où le bien-être, la bienveillance et l'attention à autrui - et donc le conseil et la psychologie - conditionnent largement la réussite scolaire et une bonne orientation.

Préconisation 5 : Rénover le dispositif "stage de 3ème", le démultiplier en périodes de découverte rendues possibles de la 4ème à la terminale. Mes commentaires : (1) Préconisation frappée au coin du bon sens et dont on se demande pourquoi elle n'a pas été mise en place beaucoup plus tôt (pour rappel : l'obligation faite à chaque élève de de 3ème de réaliser une séquence d'observation en milieu professionnel date de 2005 (ministre Fillon), et aucune incitation, aucune réglementation ministérielle n'existent pour le lycée général ou technologique. (2) Rénover le traditionnel "stage de 3ème", c'est aussi renouveler ses attendus, sa pédagogie et son suivi.

Préconisation 10 : Déplacer le palier d'orientation de fin de troisième à la fin d'une seconde commune requalifiée "seconde générale, technologique et professionnelle". Mes commentaires : (1) L'enfant néo-adolescent.e arrive désormais de plus en plus jeune en classe de troisième, du fait d'un redoublement devenu exceptionnel au collège et dans le premier degré, et ne se sent pas prêt.e à choisir, d'où cette préconisation à nos yeux majeure. (2) Donner du temps aux jeunes pour essayer, voir, tester, observer, grandir avant de choisir : cela va dans la bonne direction. (3) La mise en place de cette préconisation supposera de profonds remaniements structurels, organisationnels et statutaires à l'éducation nationale.

Préconisation 14 : Autoriser, développer et reconnaître des périodes d'interruption ou de césure à partir de 16 ans. Mes commentaires : (1) Cette préconisation s'appuie sur l'exemple des pays d'Europe du nord et d'Amérique du nord. (2) Peu dispendieuse, donnant du temps aux jeunes pour se former et grandir avant de se placer, elle renvoie à une conception éducative actuellement peu répandue en France, mais riche de possibles. (3) Une préconisation qui gagnerait à faire l'objet, dès à présent, d'une coopération renouvelée entre les fédérations de parents et les lycées. (4) La préconisation 28, immersion européenne d'au moins 3 mois pour tous les jeunes de 16 à 30 ans, va dans le même sens.

Préconisation 15 : Laisser le choix d'orientation aux jeunes. Mon commentaire : cela paraît aller de soi, mais il n'en pas toujours été ainsi, et de nouvelles tensions réapparaissent à ce sujet. Il est essentiel que le CESE se soit prononcé à ce sujet.

Préconisation 16 : Autoriser la participation de chaque élève au conseil de classe. Mes commentaires : (1) Préconisation directement liée à la préconisation 15. (2) Nous avons suffisamment dit depuis 2004 son importance pour ne pas nous féliciter de cette formulation, en 2018, par le CESE. (3) On doute toutefois de la faisabilité de rendre "obligatoire", comme le dit le CESE, la présence de chaque élève à tous les conseils de classe le concernant. Mais l'essentiel est dit, il faut vraiment changer le conseil de classe !

En résumé, l'initiative du Conseil économique, social et environnemental, la méthode innovante et citoyenne utilisée et les préconisations qu'il aura formulées et validées dans sa séance plénière du 11 avril 2018 sont à louer tant elles nous semblent de belle qualité et qu'elles s'attaquent de front, avec finesse et discernement, à deux maux rémanents de l'orientation à la française : un système qui (re)produit de profondes et durables inégalités (économiques, de genre, géographiques), mais aussi une orientation précoce, figée, déterminante et insuffisamment réversible, révisable, revisitable, rejouable.

Espérons que les préconisations majeures du CESE seront suivies par les pouvoirs publics. Dans le cas contraire, ce serait la porte ouverte au Marché et aux marchands d'illusions, et une grave et profonde désillusion pour la jeunesse de ce pays.■

P.S. Ma contribution personnelle à la consultation citoyenne du conseil économique et social et environnemental est consultable ici.