Table des matières

Chapitre 1. Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?

Chapitre 2. Fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design

Chapitre 3. Conduire les dialogues de conseil en life design : un mode d'emploi. Temps 1 : Construction d'une alliance de travail. Temps 2 : Formulation par le demandeur des domaines constitutifs de sa vie actuelle. Temps 3 : Réflexion approfondie basée sur une analyse précise des principales sphères d’activités et des expériences de vie du demandeur. Temps 4 : Définition de modalités pratiques et d'activités dans lesquelles le demandeur s’engage pour atteindre son objectif.

Chapitre 4. Techniques d’entretiens non directifs ou semi-directifs mises en œuvre dans ces dialogues.

Chapitre 5. Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design.

Annexe : Les dialogues de Carine, pp. 153-196 (NDLR : vignette clinique de grande qualité présentant deux entretiens avec Carine)

Les auteurs

Jean Guichard est professeur émérite au CNAM à Paris. Ancien directeur de l’institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP-CNAM), il fut aussi le premier titulaire de la Chaire UNESCO Orientation et conseil tout au long de la vie de l’université de Wroclaw (Pologne). Il est l’auteur ou le coauteur de nombreuses publications dans le domaine de l’orientation.

Marcelline Bangali est professeure à l’Université Laval (Québec, Canada). Psychologue du travail et de l'orientation, elle est chercheure au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail.

Valérie Cohen Scali est professeure au CNAM à Paris. Responsable de l’équipe de psychologie de l’orientation du Centre de recherche sur le travail et le développement et du parcours recherche du Master Psychologie du travail des transitions. Elle est directrice adjointe de la revue l’Orientation scolaire et professionnelle

Jacques Pouyaud est maître de conférences à l'Université de Bordeaux. Ancien conseiller d'orientation-psychologue, puis chargé d'enseignement et de recherche à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle. Ses recherches portent sur les processus de construction de soi et l'analyse des pratiques de conseil en orientation.

Marie-Line Robinet a une expérience professionnelle de plus de 20 ans de conseillère de personnes en transition professionnelle. Ses recherches portent sur les entretiens d’accompagnement et, notamment, sur l’analyse des processus dialogiques lors d’entretiens de life design.

Pour aller plus loin

Guichard J. (2004), Se faire soi, L'orientation scolaire et professionnelle, 33/4, pages 499-533