« Qu’est-ce que l’école ? », « Qu’est-ce qu’enseigner ? », « Qu’est-ce que sanctionner ? »… La seconde partie «Auteurs» présente la conception éducative de grands philosophes de la modernité, notamment Foucault, Levinas, Jonas et Elias. La troisième partie « Études » propose des réflexions qui rendent compte de ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l’ordre scolaire, l’érosion de l’autorité professorale, l’avènement d’une société de la connaissance, la déontologie et l'éthique enseignantes.

Tact, une manière de se conduire

Tact, de ''tactus'' lui-même issu de ''tangere'' (latin) : le sens du toucher. Mais aussi, en plus actuel : un art de juger, une manière de se conduire, une intelligence en situation, une capacité à toucher juste, à être pertinent. Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières ou au magasin des accessoires, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. Il montre que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Il est vertu de l'intervalle, qualité de l'entre-deux, en quoi il dépasse la simple civilité, faite de règles de bienséance.

Eirick Prairat a le bon goût, avec les philosophes, notamment Alain et Herbart, de nous rappeler l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, le tact est souci de ce qui nous fait tenir ensemble ; en tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement. Herbart : Le tact est une faculté rapide de jugement et de décision qui consiste surtout à discerner quand il faut abandonner un élève à son allure lente et quand il convient au contraire d'aller plus vite. Compréhension fine des situations, adossée à une forme d'empathie, saisie d'une situation dans ses différentes facettes et claire conscience des possibles.

Peut-on apprendre le tact aux professeurs ?

Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. Dans la dernière partie de Propos sur l'enseignement, l'auteur trace les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.

Dans les Cahiers pédagogiques, Eirick Prairat explique qu'il entre dans la question pédagogique par la question éthique : Être un bon professeur exige de maîtriser un champ de savoirs et un ensemble de savoir-faire (…), conduire une interrogation orale, construire une situation problème ou élaborer un dispositif d’évaluation. C’est précisément par l’entremise du tact qu’un savoir-faire devient un savoir comment faire, qu’une habileté devient un geste pédagogique. Le tact, qui mêle empathie et aptitude à juger, permet de s’adapter aux situations particulières, de faire face à une difficulté, à un imprévu, etc. Il introduit souplesse et plasticité dans la mise en œuvre des savoir-faire, il permet précisément de savoir bien faire. Et d'ajouter : Lorsque le maître est en retrait, il est encore là. C’est la leçon de Rousseau.

Aussi l’éthique du professeur est une éthique de la présence. (…) La présence, c’est d’abord un art d’être présent à soi, aux élèves, être en résonance avec la classe. La présence, c’est aussi un art d’être au présent : être dans l’immédiate actualité de ce qui se déploie, être disponible en somme. La présence, c’est enfin un art du présent au sens du cadeau, de ce que l’on donne : son énergie, ses méthodes, son expérience. Il poursuit : Je crois que le tact se découvre et s’éprouve dans l’expérience et la rencontre, au contact notamment de personnes elles-mêmes douées de tact. Il est le fruit de la sympathie. La formation éthique des professeurs doit alors nouer un ensemble d’activités particulières à un mode spécifique de travail. Et il suggère trois types d’activités : travailler sur des situations exemplaires, s’exercer à juger à partir de dilemmes moraux et mettre en mots les expériences ordinaires de la vie professorale. Ces activités organisent, on l’aura sans doute remarqué, une sorte de va-et-vient entre l’exemplaire et l’ordinaire. Mais une formation éthique doit, au-delà des activités particulières qu’elle propose, savoir organiser le groupe de formés en une communauté animée par un esprit de compréhension et de bienveillance réciproques. Une véritable formation éthique est aussi une expérience à vivre.

Pour d'autres sustentations

Prairat E. (2017), Eduquer avec tact, ESF, 160 p.

Prairat E. (2019), Propos sur l'enseignement, PUF, 2019, 384 p.

Prairat E. (2011), La sanction en éducation, PUF, 128 p.

Alain (1932), Propos sur l'éducation, PUF, disponible intégralement et gratuitement aux Classiques des sciences sociales, UQAC Québec

Synonymes les plus usuels de tact (source : CRISCO, université de Caen) : savoir-vivre, bienséance, décence, politesse, discrétion, doigté, retenue, bon sens, convenance, délicatesse, entregent, sagesse, usage, modération, raison, réserve.

Ce billet a été modifié le 19 octobre 2019

Ce billet a été modifié le 4 novembre 2019