Repère 1. Les méthodes de Life Design pour la construction de soi et l’orientation professionnelle des adultes émergent·e·s (Valérie Cohen-Scali, Jacques Pouyaud et Jean Guichard).

Repère 2. Conciliation des domaines de vie: le rôle du contexte social et des ressources d’adaptabilité (Grégoire Bollmann, Eva Clot-Siegrist et Levke Henningsen).

Repère 3. Comprendre et accompagner les reconversions professionnelles (Jonas Masdonati, Sylvie Franz et Marc Abessolo).

Repère 4. Transitions à la retraite (Ariane Froidevaux et Christian Maggiori).

Repère 5. L’insertion professionnelle des jeunes adultes ni en emploi, ni en formation, ni en stage (NEET) (1) (Philippe Handschin et Marco Schiavetta).

Repère 6. Orientation et insertion en contexte migratoire (Kokou A. Atitsogbe, Shagini Udayar et Federico Durante);

Repère 7. Inclusion, Life Design, coaching de carrière et handicap (Ilaria Di Maggio, Sara Santilli, Maria Cristina Ginevra, Giuseppe Martella et Laura Nota).

Repère 8. Le travail décent : une ambition fondamentale pour la psychologie de l’orientation (Saliha Kozan, Jonas Masdonati, Lily Konowitz et David L. Blustein).

Repère 9. Des vulnérabilités aux vertus : une approche positive du bien-être au travail.

Repère 10. Du bon usage de l’incertitude : un exemple d’application de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) au domaine de l’orientation (Yann Le Bossé, Bruno Bourassa, Manon Chamberland, Geneviève Fournier, Simon-Pierre Tremblay et Bernard Vallerie).

Repère 11. Choix professionnel, indécision et émotions (Shékina Rochat et Éloïse Banet).

Repère 12. La conversation, métaphore de l’approche narrative du counseling d’orientation (Peter McIlveen et Allison Creed)

Dans leur conclusion, Jérôme Rossier et Jean-Pierre Dauwalder rappellent que l'orientation exige de la part de ses professionnel.l.e.s un équilibre délicat entre la centration sur le développement de l’individu, son intégration sociale et son insertion professionnelle. Les évolutions techniques, économiques géopolitiques, sociales, sociétales et cognitives observées depuis un demi-siècle ont une incidence importante sur la structure du marché du travail et sur la nature même du travail : augmentation simultanée des emplois hyper-qualifiés et hypo-qualifiés, et donc de la précarisation et de la vulnérabilité, obsolescence rapide des savoirs acquis et nécessité pour la plupart des individus de s’engager dans un processus d’apprentissage permanent. Dans cet environnement très évolutif, les parcours de vie et professionnels se diversifient, se dé-standardisent et se protéiformisent. Les individus sont confrontés à davantage de transitions professionnelles, chacune pouvant potentiellement représenter une situation de vulnérabilité.

Si la question de la gestion des transitions devient cruciale dans un monde globalisé, il en est de même de celle des conditions de travail. Bénéficier d’un travail décent est essentiel au bien-être et à la dignité des individus. Si l’on veut garantir l’accès à un travail décent et à une carrière durable pour tou·te·s comme le préconise l’Agenda 2030 des Nations unies (2015), il faut notamment garantir l’accès à des prestations d’accompagnement à l’orientation et à l’apprentissage tout au long de la vie. (...) Pour ces raisons, notre société semble avoir toujours davantage besoin de professionnel·le·s hautement qualifié·e·s dans notre domaine.}} Mais comment développer les recherches sur les interventions ons préventives systématiques ? Comment garantir l’accès à nos prestations aux personnes qui en ont le plus besoin et ne parviennent pas, pour l'heure, à accéder à un travail décent ? Les pouvoirs publics comprendront-ils qu'il est de leur intérêt et de celui de la démocratie de favoriser le développement du capital humain, social et psychologique ?

Comme l'indique Jean-Luc Bernaud dans sa préface à l'ouvrage, le bien-nommé Repères pour l'orientation proposé par l'université de Lausanne constitue à la fois un manuel d’autoformation théorique et pratique, une mine pour les chercheurs et chercheuses mais aussi pour les praticien·ne·s, et last but not least un manuel invitant le lecteur, la lectrice à «penser» l’orientation, non comme une succession d’outils ou de solutions à des problèmes, mais comme une question scientifique et de société, fertile et fondamentale pour le développement de l’humanité. Par son champ résolument ouvert aux orientations tout au long de la vie, jusqu'au temps de la retraite, par son traitement déterminé, courageux, civique et brillant de l'orientation des plus vulnérables (handicapés, migrants, décrocheurs scolaires et NEET, métiers indécents), par la qualité, la densité et l'actualité des sources proposées enfin, cet ouvrage constitue une heureuse et indispensable surprise éditoriale. Elle abreuvera longtemps nos jours et nos nuits de sa lumière, de sa densité et de ses sources vives.

(1) NEET : Not in Education, Employment or Training ; ni étudiant, ni employé, ni stagiaire.

Le titre de ce billet a été modifié le 28 octobre 2020