J'invite le lecteur à consulter le rapport à la source, tant sa qualité, sa vérité, son écriture même sont manifestes et inhabituelles. En version résumée ou complète. Avec, en outre, une annexe de témoignages vivants.

À titre d'exemple de témoignage vécu, cette magnifique et fort touchante lettre-poème intitulée Délivrance envoyée par une personne v(i)olée d'enfance aux membres de la commission d'enquête.

Délivrance

Je ne sais pas si j’appartiens / À l’oubli ou bien à la haine / Mais à chaque heure du quotidien / Mon encre sous le papier saigne

Comme un vieux livre abandonné / Ma bouche demeure sans mot / J’aimerais pouvoir sectionner / La gangue qui couvre mes maux

Les épines que dans mon cœur / Je garde, inondent mon esprit / Il est loin où enfant de chœur / De destinée, j’étais épris

Sous perfusion émotionnelle / Comme un temps volé à la vie / Je transporte sous mes semelles / L’affliction qui m’asservit

Cette indicible solitude / Je veux à tout prix m’en défaire / Pour retrouver la quiétude / À tout jamais quitter l’enfer

C’est pourquoi je livre les mots / Des viols subis dans mon enfance / Je les gueule fortissimo / Pour retrouver l’indépendance

J’ose aux feux de la parole / Briser les miroirs trop polis / De tous ces religieux idoles / Qui abusent d’enfants salis

Source : De victimes à témoins, témoignages adressés à la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'église catholique, octobre 2021, 208 p.