Monsieur le président, je vous fais une lettre [600è mot]
Par Jacques Vauloup le mercredi 23 mars 2022, 05:18 - Droit d'irritation - Lien permanent
Monsieur le président-candidat, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement pas… Vous avez montré jeudi 17 mars que vous n’en aviez rien à faire des enseignants et du sort de l’éducation publique. Vos propositions montrent en effet une méconnaissance de la réalité de l’école. Et la représentation que vous avez du métier d’enseignant ne peut être ressentie que comme du mépris.
Philippe Watrelot déplore le manque de confiance ministériel caractérisé envers les profs pendant le long ministère Blanquer (2017-2022). Comment aujourd'hui parler de nouveau pacte
avec les enseignants quand on les aura méprisés à ce point ? Pour le vieux prof
, le candidat-président confirme sa méconnaissance du métier et la conception très individualiste et libérale
qu'il en a. Selon lui, le prof-bashing
n'est pas près de cesser avec le programme du président sortant. Et avant de penser l'école, il faut la panser
.
Dimanche dernier, j'ai eu la chance d'avoir au téléphone ma petite fille Ludivine qui rentrait, enchantée, d'une semaine de classe de neige en Savoie. Tu sais, Papy, cette semaine, sur 45 enfants, 25 étaient malades du COVID, et les profs n'ont pas cessé d'accompagner l'un ou l'autre chez le médecin et en pharmacie...
Monsieur le président-candidat, connaissez-vous une seule autre profession qui accepterait, sans toucher en retour un euro d'heure supplémentaire, de préparer très sérieusement et depuis des mois un tel projet pédagogique ? Connaissez-vous des professionnels qui, sans un minimum de contrepartie, s'engageraient dans leur métier de manière si responsable, intelligente, et risquée ?
Monsieur le président-candidat, vous avez déjà perdu la confiance des enseignants, ne les condamnez pas à fuir leur métier faute de reconnaissance de leur employeur. Tout au contraire, il est de votre pleine responsabilité − ou de celle de votre successeur − de faire de l'enseignement un métier décent. Car personne ne changera l'école sans les enseignants.
Ce mot a été amodié le 27 avril 2022
