L'incipit dédié à Martin Buber, philosophe de la réciprocité, donne le ton : Je deviens Je en disant Tu. Toute vie véritable est rencontre. Alain Leu : Se rendre disponible, écouter, s'approcher de la subjectivité de l'autre, nécessite d'abord de s'approcher de soi ; cela passe inévitablement par un travail de connaissance de soi, de conscience de soi en situation de relation, c'est-à-dire un travail centré sur la personne qui mène l'entretien (page 9).

Deux idées-forces : repenser l'entretien en tant qu'outil puissant de la relation d'aide, mettre l'accent sur l'importance de la relation counselor / consultant et sur les compétences personnelles et relationnelles de la personne qui mène l'entretien.

Empruntée à l'Amérique du nord, la notion de counselor, couplée à counseling, questionne quelque peu tant les mots français pour le dire, psychologue, conseiller, conseil ne manquent pas. Par l'emploi affiché de ce terme, l'auteur souhaite englober non seulement les psychologues, mais aussi les professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux et d'éducation, et mettre à l'exclusion du coaching et de la psychothérapie.

L'entretien de face à face centré sur la personne

Si l'auteur ne sous-estime pas les possibilités du counseling de groupe, l'ouvrage est uniquement consacré au counseling de face à face.

Au contraire de la conversation ou de la discussion, l'entretien suppose un cadre professionnel (ou associatif) dans laquelle chacune des personnes a un rôle défini et un statut social. Les personnes ont des objectifs et des attentes différents et cela se joue dans un contexte professionnel institutionnel.

Soit le professionnel qui mène l'entretien se centre sur sa propre subjectivité, son savoir, son expertise, "il sait" ; soit il se centre sur l'expérience du consultant pour l'aider, à partir de ses propres représentations, à prendre une décision, à trouver en lui les ressources qui vont lui permettre d'avancer (page 18). On l'aura compris : Alain Leu et l'association Traverses qu'il a co-fondée et qui s'est spécialisée dans la formation et la supervision des professionnels, choisissent de se centrer du côté de la subjectivité du consultant.

L'entretien centré sur la personne a trois objectifs : développer une relation d'aide, tenir conseil (et surtout pas donner des conseils), accompagner (si besoin) jusqu'à la mise en oeuvre de décisions (page 21). On retrouve là les trois temps du tenir conseil d'Alexandre Lhotellier : "Partir de l'autre, tenir l'entre, ouvrir le soi". Car en counseling, nous dit Alain Leu, la personne n'est pas un patient, elle est considérée comme le meilleur expert de son propre développement.

La posture professionnelle invoquée et investie par Alain Leu est avant tout éthique et politique. Conseiller et consultant sont, selon le mot si juste d'Irvin Yalom repris par l'auteur, "deux compagnons d'humanité".

Apports de Carl Rogers et de Conrad Lecomte

Parmi tous les auteurs et cliniciens apparentés à une psychologie humaniste et existentielle (V. Frankl, A. Maslow, E. Fromm, T. Reik, R. May, H. Kohut, E.-S. Bordin, I. Yalom, M. Cifali, etc.), Alain Leu met en exergue les apports fondamentaux de deux d'entre eux :

De Carl Rogers (1902-1987), une vision de l'humain considéré comme valeur suprême, doté d'un potentiel interne de développement et d'évolution. Et bien sûr, les trois notions qu'il mit en valeur et que toutes les approches centrées sur la personne revendiquent désormais : l'empathie, la congruence (authenticité), l'acceptation inconditionnelle d'autrui. En écoutant les enregistrements de leurs entretiens, Rogers et ses collaborateurs définiront un ensemble de techniques de communication largement connues aujourd'hui (mais toujours délicates à mettre en pratique) : le reflet, la reformulation, la question ouverte, le respect des silences.

De Conrad Lecomte, une approche intégrative, c'est-à-dire multiréférentielle, qui permet à l'intuition du praticien doté d'une grande culture psychologique de convoquer plusieurs courants : psychodynamique, cognitif, comportementaliste, psychosocial, psychanalytique, etc. De Lecomte aussi, l'importance de se centrer sur la personne du praticien dans la relation d'aide : importance de l'alliance de travail, régulation des ruptures relationnelles, auto-développement professionnel et personnel tout au long de la carrière (point fondamental).

Sur l'écoute, des pages lumineuses que la place dévolue à ce billet ne me permet pas de développer, mais j'invite le lecteur à les savourer, à les méditer, à les humer : écoute et empathie inséparables, écoute active, écouter avec la troisième oreille (T. Reik), écouter n'est pas approuver, où diriger l'écoute, écoute active, écoute flottante, une écoute à plusieurs dimensions (pages 216-227).

Se former à l'autosupervision, être en éveil jusqu'au bout

Les chapitres 8 et 9 développent le dispositif de formation proposé par l'association Traverses. Rogers avait mis en place des triades autogérées : un client / consultant, un observateur, un thérapeute travaillant à partir de mises en situation et de cas réels.

Lecomte adapte le dispositif en mettant en place des groupes de quatre personnes. Dans chaque groupe, chacun vit l'expérience d'être successivement consultant, counselor et observateur. On travaille à partir de morceaux d'entretiens courts (10 à 20 mn). Cela permet au counselor de se réécouter et de bénéficier d'un feed-back quotidien lors de la formation par ses pairs et un superviseur.

Cette formation à l'autosupervision est un travail toujours inachevé, tant il s'agit de se maintenir en processus de développement professionnel et personnel, de clarifier ses raisons saines et malsaines de vouloir aider, et de rester en permanence en veille théorique et en ouverture au monde (pages 319-323).

Laissons le dernier mot à Alain Leu : En résumé, l'entretien de counseling constitue une pratique clinique, non thérapeutique, centrée sur la personne, qui accorde de l'importance à la qualité de la relation. Il s'agit d'aider, de tenir conseil et d'accompagner dans la réalisation de solutions co-élaborées, sans se positionner en expert à la place de l'autre.

J'invite les psychologues et les professionnels de la relation d'aide et de soin à s'emparer, sans modération, de cet ouvrage généreux, clair, engagé. Un ouvrage de maturité et de grande sagesse. Dommage toutefois que l'auteur n'ait pu bénéficier de l'aura et des réseaux d'éditeurs plus spécialisés tels que Erès ou Dunod, par exemple. De même, un glossaire des mots-clés, présent sur le site de l'association Traverses, et un index des vignettes cliniques présentées eussent renforcé encore le côté didactique de cet ouvrage indispensable.

L'ouvrage recensé et présenté :

Leu A. (2022), Pratiquer l'entretien centré sur la personne, apports du counseling intégratif, éditions Bookelis, 412 p.

Association Traverses : Créée en 1995, l'association Traverses a formé plus de 3 000 professionnels à l'entretien de face à face. Elle intervient dans les secteurs du conseil, de la formation, de l'orientation, du bilan, de l'insertion, du médico-social et auprès d'écoutants bénévoles et d'associations caritatives.