Le droit à l'orientation pour tous les élèves issu de l'article 8 de la loi d'orientation n°89-486 du 10 juillet 1989 (ministère Jospin) est appliqué très partiellement, sept après, à partir de la circulaire n°96-204 du 31 juillet 1996 (ministère Bayrou) sur la mise en oeuvre d'une expérimentation sur l'éducation à l'orientation dans les collèges. Pourvue d'une réelle préoccupation dans les collèges, l'éducation à l'orientation reste pour le moins fuligineuse en lycée général et technologique (LGT) et absente du lycée professionnel.

En pionnier attiré par les frontières, Richard Huvet allait engager de sa propre initiative, seul à la barre, soutenu sans excès de zèle par ses collègues inspecteurs en orientation, un travail conjoint avec les inspections pédagogiques régionales pour faire en sorte que l'éducation à l'orientation infusât véritablement au coeur des disciplines, en lesquelles les professeurs de lycée se reconnaissent prioritairement.

Parti pris de ce travail original :

Inscrire la démarche en orientation dans le vécu de la classe, qui est d’abord, pour l’enseignant comme pour l’élève, celui des apprentissages disciplinaires. C’est au fil des années scolaires que se forge la personnalité des élèves et s’éveillent les envies de devenir. Il y a donc une légitimité particulière à mettre en valeur le rôle que peut jouer chaque discipline pour accompagner le travail spécifique que mène le professeur principal au sein de la classe, mais dont il ne peut et ne doit pas être le seul porteur.

Éduquer à l’orientation, c’est accompagner les jeunes à échafauder des projets, à découvrir le fonctionnement du monde, et tout enseignant est potentiellement capable dans sa pratique, d’être celui qui jouera un rôle déterminant en ce domaine.

Quelle didactique mettre en place ? Pour Richard, il s'agit d'objectiver les tensions entre système familial, système éducatif et système de production.

Comment faire entrer le souhaitable dans le possible ?

Qui fait quoi pour parvenir à une prise en charge collective ?

Comment mettre en œuvre la démarche éducative en orientation ? Au lycée dans une organisation sur l'année dès la rentrée (dans et hors les disciplines), hors du lycée aussi.

Intitulé Démarches éducatives en orientation au lycée, pour une fusion dans les disciplines (2007, 38 p.), le vademecum académique dirigé et coordonné par Richard Huvet est disponible en annexe de ce billet. Devenu introuvable sur le site académique, j'ai tenu à le rééditer ici pour rendre hommage à la vision et à la ténacité dont Richard fit montre dans la conception et la tenue de ce projet, comme dans bien d'autres.

Il constitue à la fois la matière brute apportée et validée par les inspecteurs pédagogiques régionaux dans 10 disciplines clés et un guide didactique et méthodologique. Je suggère aux internautes intéressés de consulter en particulier les contributions des inspecteurs de philosophie et d'éducation physique et sportive.

Des tribunes, des terrains, un regard vif

De 2018 à 2024, Richard m'avait proposé, ce que j'avais accepté bien volontiers, de publier dans ce blog une dizaine de tribunes sur des sujets des plus divers auxquels il était sensible : des lectures coups-de-coeur, des réactions de nature politique à l'actualité, un point de vue de professionnel sur l'École et l'éducation bien sûr, ainsi que sa perdurable dilection pour les nautoniers disparus Bernard Moitessier, Éric Tabarly ou Roger Plisson.

Accès aux tribunes de Richard Huvet (cliquer sur le lien correspondant) :

L'orientation a-t-elle perdu la boussole ?

Pandémie COVID-19, un analyseur du système de soins

La pandémie dope le télétravail, mais le télétravail dope-t-il le travail ?

Piorkowski, ça tient dans la poche et ça permet de faire de la psychologie

Freinet en Mayenne

L'école pour tous ou pour quelques-uns ?

L'école et la contre-révolution

Route de la liberté ou de la servitude ?

Qui vote pour qui ?

Roger Plisson, la flamme du marin inconnu

Intéressé par de multiples sujets, Richard n'aura cessé de lire y compris des ouvrages ardus en psychologie, sciences de l'éducation, économie, démographie ou sciences politiques. Et bien sûr en nautisme-voile, qui aura constitué son aération et son terrain de jeu préférés. Un voileux s'en est envoilé. Bon vent Richard ! Ta liberté, ton indépendance d'esprit, ta vision, tes principes d'action ne me quittent pas. ●■

Pen-Duick-1-Eric-Tabarly.jpg

Vieux_greement.jpg