Aujourd'hui, à l'université, la psychologie est la discipline qui, parmi les sciences humaines, est celle qui compte le plus d'étudiants. Quels que soient leur nature et leur public, les médias font une place toujours croissante aux psychologues, aux psychanalystes ou aux sujets dont ils sont les spécialistes. Ce qui ne va pas sans ambiguïtés persistantes quant à la nature même de la psychologie et quant à ses ressources spécifiques.

D'un côté en effet, avec celles des sociologues, les recherches des psychologues rencontrent un écho bien supérieur à celles des autres sciences humaines ou anthropo-sociales. De l'autre, les rayons des libraires se remplissent davantage de développement personnel, de psychologie pratique voire de psychologie positive ou de bien-être que d'histoire de la psychologie.

On frémit à ce que pourraient signifier et donner à voir une psychologie négative, une psychologie théorique ou un développement impersonnel...

D'où vient la science de l'âme ?

En tant que discipline du savoir, l'histoire et les origines de la psychologie sont très largement méconnues. À part Sigmund Freud et quelques-uns de ses successeurs tels que Carl Gustav Jung ou Alfred Adler, excepté peut-être Jean Piaget et éventuellement Henri Wallon, qui connaît les psychologues du passé ? Pire encore : qui connaît les psychologues français qui ont fait l'histoire de la psychologie dans notre pays ?

Cette méconnaissance s'explique peut-être par la relative jeunesse de la psychologie en tant que discipline autonome. En effet, ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'apparaît une "science de l'âme" distincte de la philosophie et de la médecine, avec ses propres visées et ses propres méthodes, puis ses chaires et ses institutions. Cette histoire récente est celle de la naissance et de l'accès à l'autonomie d'une science jeune.

La sélection documentaire Gallica sur La Psychologie en France (1800-1950) est une initiation à l'histoire de la psychologie en France, de sa naissance à son institutionnalisation. Cette sélection fort copieuse s'adresse autant aux étudiants ou aux curieux qu'aux professionnels, aux praticiens réflexifs et aux spécialistes.

Aux uns et aux autres, elle donne un accès libre et prolixe à des textes et des auteurs qui ne sont plus publiés et qui sont difficilement consultables en bibliothèque. ●■

Psychologues_a_l_universite.jpg

La psychologie en France 1800-1950, Gallica-Bibliothèque nationale de France

La psychologie en France 1800-1950 : accès chronologique

Émergence de la psychologie, entre philosophie et médecine (1800-1850)

La psychologie en quête de scientificité (1850-1900)

Diversification et spécialisation de la psychologie (1900-1950)

La psychologie en France 1800-1950 : accès par auteur, psychologues et précurseurs

L'ensemble des ressources proposées à la consultation par Gallica-BNF est en accès libre et gratuit.