Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - écouter

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 26 février 2021

Sur l'écoute (10). Border ou choquer

Regate_des_vieilles_coques_1986_Credit_Bernard_Annebicque_Sygma_Getty.jpgEn langage marin, l'écoute est un cordage fixé à l'angle arrière inférieur d'une voile, pour la maintenir et régler son orientation par rapport au vent. Il est des écoutes de grande voile (grandes écoutes), de hunier, de perroquet, de foc, de génois, de spinnaker. On peut border (tirer) ou choquer l'écoute (donner du mou). L'extrémité des écoutes de la voilure est amarrée au pied de ma couchette (Audiberti). Quand je dors, quand je somnole, quand je sieste, quand je rêve, mon attention flottante ne quitte jamais les écoutes de ma voilure. Et j'écoute mes écoutes.

mardi 2 février 2021

Sur l'écoute (8). Chasser les nuages noirs

A-man-man-wearing-a-face-mask-walks-at-a-park-in-wuhan.jpg Dans son Dictionnaire amoureux de l'enfance et de l'adolescence, le psychiatre Marcel Ruffo raconte qu'un jour, en consultation, un enfant de 9 ans lui dit, sans plus d'apprêt : En fait, vous êtes un chasseur de nuages noirs. Ce sont rarement les enfants qui appellent les plateformes téléphoniques d'aide personnelle en ligne. Mais très souvent des adultes qui ont des nuages noirs d'enfance à chasser.

Lire la suite...

dimanche 31 janvier 2021

Changer de braquet ou de langage ?

Ve_lo.jpg Dans Actuvélo, Joseph D'halluin, secrétaire général de la Fédération des usagers de la bicyclette, propose une ascèse fort salutaire : revoir notre langage. Entre les pro-auto et les pro-vélo, les mots faillissent, et parfois volent ou offensent. Nous sommes conviés à les réinventer, à les réenchanter.

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2021

Sur l'écoute (7). L'autre m'impulse

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Peut-être verra-t-on à l'avenir un métier auquel on donnera le nom d'écouteur, à l'écoute des autres. On va chez l'écouteur parce qu'il n'existe presque plus personne d'autre pour écouter l'autre. Nous perdons de plus en plus, aujourd'hui, la capacité d'écouter. C'est surtout la focalisation croissante sur l'égo, la narcissification de la société, qui complique cette tâche.

Lire la suite...