Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - éthique du faire

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 22 juin 2020

Génération désorientée

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?

Lire la suite...

lundi 18 mai 2020

Nos jeunes migrants (élégie 18)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Concentrée sur la pandémie, l'Union européenne a fermé à triple tour ses frontières, et les migrants sombrent dans l'oubli. Les navires affrétés par les ONG de recherche et de sauvetage en mer sont en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée pour ces hommes, femmes et enfants qui, le printemps venu, tentent la traversée.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpg Professeur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

Lire la suite...

lundi 4 mai 2020

Sur Rogers, la personne et le dialogue, par Alexandre Lhotellier

Rogers_Carl_1902-1987.jpgLhotellier_Alexandre__2_.jpg

Carriérologie, revue de l'Université du Québec à Montréal, publia en 2004 un numéro consacré au psychologue Carl Rogers (1902-1987, photo de gauche) et à l'actualité de son message personnaliste. [Avec Pour saluer Rogers, Alexandre Lhotellier (photo de droite), qui aura rencontré Rogers à Palo Alto, y livra un article décapant bien loin des idées lénifiantes et spiritualisantes que les manuels de développement personnel rabâchent sans cesse.

Lire la suite...

dimanche 19 avril 2020

Sur la vraie vie

Jullien_Francois.jpeg En janvier 2020, le philosophe helléniste-sinologue François Jullien a publié De la vraie vie aux éditions de l'observatoire. Un ouvrage savant mais accessible au béotien attentif et concentré. Qu'est-ce que la «vraie vie» ? La « vraie vie » n’est pas la vie belle, ou la vie bonne, ou la vie heureuse.

Lire la suite...

lundi 23 mars 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (11)

Voutch__rien_d__important.jpg Ouf ! J'ai survécu à l'inspection ! Dans sa livraison de janvier 2020, Le magazine de l'Ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec livre une utile illustration d'une pratique professionnelle éthique, responsable et capacitante. A méditer, en France aussi, bien sûr.

Lire la suite...

dimanche 8 mars 2020

Femmes au service

Travail_sur_l__humain._Hopital_St_Thomas__Londres__1990.jpg Dans Elles sont au service, Fabienne Swiatly présente, d'une écriture à vif, les femmes invisibles et omniprésentes : agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM), caissières ou hôtesses de caisse, auxiliaires de vie, aides soignantes, aides à domicile, nettoyeuses en tout genre. En phrases modestes et à mots comptés, l'auteure décrit des tranches d’existence. Galerie de femmes au travail, dans laquelle s'intercale, ô exception, une mécanicienne dans un atelier de machos.

Lire la suite...

jeudi 23 janvier 2020

Nos jeunes migrants : ils changent l'école (élégie 17)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Les Cahiers pédagogiques, dont on ne dira jamais assez le rôle éminent dans la transformation de l'école, consacrent leur n°558 aux élèves migrants à l'école, en y insistant sur ce qu'ils apportent à l'école. Comment porter la cause de l'école inclusive sans réfléchir à nos façons d'accueillir l'élève allophone traumatisé par son périple migratoire (Agnès Berthe) ?

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Courage.jpgLe courage de vivre, d'affronter chaque matin qui vient et chaque nuit qui va, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière non de la pensée moutonnière, de faire silence dans ce monde si bavard.

Lire la suite...

dimanche 22 décembre 2019

Court éloge de la procrastination (350è billet)

Green_and_blue.jpg Ajourne toute chose ; on ne doit jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut aussi bien négliger de faire demain (Fernando Pessoa). Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain (Mark Twain).

Lire la suite...

mardi 26 novembre 2019

Tout, ou presque, sur le risque

Dupont__Dictionnaire_des_risques__Armand_Colin__2e_ed._2007.jpg Dirigé par Yves Dupont, professeur de socio-anthropologie à l'université de Caen, le Dictionnaire des risques aborde tous les risques, y compris les plus impensés : nucléaires, génétiques, nanotechnologies, climat, risques sanitaires ou psychosociaux, etc. Nos sociétés ont trop joué avec le risque : il les a rattrapées. Par-delà l'effroi et les ajournements bureaucratiques, il est temps d'interroger l'avenir que nous nous sommes préparé.

Lire la suite...

samedi 16 novembre 2019

Décisions absurdes et radicales : "les exemples" de Hiroshima et Nagasaki

Zinn__Se_revolter_si_necessaire__Agone__2014.jpg Se révolter si nécessaire, textes et discours (1962-2009), paru en 2014, regroupe des textes et discours de l'historien américain Howard Zinn (1922-2010), adepte de l'histoire radicale et de l'engagement de l'intellectuel pour des causes majeures : mouvement noir, guerre du Vietnam, Sacco et Vanzetti, guerre d'Irak, etc. Dans le chapitre IX, Hiroshima, pages 223-233, Zinn raconte le mensonge sur Hiroshima fomenté par les Etats-Unis, qui, sous prétexte de mettre rapidement fin au conflit mondial, n'hésitèrent pas

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 15)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgL'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.

Lire la suite...

dimanche 12 juin 2011

Choisir le mouvement et non le campement

Heslon_Christian.jpgJournée régionale d'études de l'ACOP-France le vendredi 10 juin au CIO d'Angers. Une bonne trentaine de conseillers d'orientation-psychologues, cinq directeurs de CIO et deux inspecteurs chargés d'information et d'orientation y assistaient, soit un total de 43 participants. L'occasion de faire bilan du 59è congrès national de l'orientation Le Mans 2010 (22-24 septembre) et de présenter thème et contenus in et off du 60è congrès national prévu à Bordeaux du 20 au 23 septembre 2011. Christian Heslon, directeur de l'IPSA-UCO Angers et Laurence Cocandeau-Bellanger, directrice des études à l'IPSA-UCO, sont intervenus sur la thématique de la formation initiale et continue des psychologues des âges de la vie.

Lire la suite...

samedi 30 avril 2011

Chers archéo, les néo ont besoin de vous

Guide_neo-cop_2014.jpg Voici ce que j'écrivais le 30 décembre 2005, soit il y a plus de cinq ans, à propos de la grave question de la transmission, appliquée au cas des conseillères et conseillers d'orientation-psychologues. C'était l'époque où le concours national de recrutement (CRECOP) offrait 120 places (190 en 1999) ; aujourd'hui, il ne reste que 65 places aux concours externe et interne cumulés, alors qu'on estime entre 250 et 350 les besoins réels. Ces propos de décembre 2005 prennent par conséquent une acuité toute particulière aujourd'hui... Propos d'archéo multi-récidiviste : "Chers archéo, les néo ont besoin de nous !

Lire la suite...