Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - évaluation et orientation

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 mai 2021

Conseil de classe : retour gagnant ?

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Dans l'article publié en novembre 2020 par Les Cahiers pédagogiques, Sylvie Grau, professeure de mathématiques, formatrice à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) à Nantes livre un message optimiste salutaire sur les expérimentations conduites par les établissements scolaires pour faire évoluer le conseil de classe. Réflexion stimulante et féconde. Mais des questions subsistent.

Lire la suite...

lundi 22 juin 2020

Génération désorientée

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?

Lire la suite...

mardi 7 avril 2020

1937-1939 Jean Zay et les classes d'orientation : une impulsion qui ira loin

Cour_d__ecole.jpgL'ouvrage de Jean-Yves Séguy sur les classes d'orientation initiées par le ministre du Front populaire Jean Zay (1937-1939) présente une réforme particulièrement méconnue et pourtant fondamentale. Car, malgré leur échec apparent, les classes d'orientation furent porteuses de promesses de rénovation pédagogique et influencèrent au plus haut point les réformes construites après la seconde guerre mondiale.

Lire la suite...

mardi 15 janvier 2019

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (10)

Inspecteur_Colombo.jpg__Dans les Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2018, Dominique Sénore, pédagogue-inspecteur, pose une question d'importance : L’inspecteur, contrôleur d’erreurs ou ami vigilant ? Robot applicateur de recettes mini-stérielles ou artisan créatif ? Contrôleur ou évaluateur (mise en valeur) ? Observateur extérieur ou accompagnateur proche ? Surveillant des tables de la Loi ou ami vigilant ? Oui, à quoi ça sert un inspecteur ?__

Lire la suite...

vendredi 9 novembre 2018

Le prof principal est-il le principal prof ?

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpg J'ai une dette envers les professeurs principaux, mes amis, mes frères, mes collègues : bombardé professeur principal de 5è III dite de transition en 1971, je le restai jusqu'en 1978 où je me lançai inconsidérément dans l'orientation, pour ne plus la quitter... J'ai travaillé étroitement avec eux et avec elles en tant que conseiller d'orientation (1978-1987) et inspecteur (1987-2017), nous avons ensemble conçu et créé FormaSarthe, organisé des dispositifs de formation initiale et continue, écrit nombre de textes à leur intention, organisé des journées d'études thématiques, et même, horresco referens, tenu à les inviter aux deux congrès nationaux de l'ACOP-F que nous avons organisés au Mans en septembre 1998 (Thème : Qui est responsable de l'orientation ?) et en septembre 2018 (Conseiller en temps de crises et d'incertitudes). Cela valait bien aujourd'hui de ma part un exercice d'admiration à leur endroit, tant je leur dois beaucoup.

Lire la suite...

mardi 16 octobre 2018

Le conseil de classe entre justesse, justice et justification

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Poursuivant ainsi le travail commencé en août 2004 à l'inspection académique de la Sarthe dans Changer le conseil de classe, j'ai publié en 2005 avec Bernard Desclaux un article Le conseil de classe entre justesse, justice et justification (cf. annexe).

Lire la suite...

dimanche 7 octobre 2018

S'évaluer et s'orienter autrement

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Dans Les pratiques d'évaluation scolaire, le sociologue rennais Pierre Merle étudie l'historique, les difficultés et les perspectives des pratiques d'évaluation à l'école française. Comment les professeurs évaluent-ils les compétences et les connaissances de leurs élèves ?

Lire la suite...

vendredi 15 juin 2018

En quête de la bonne école

Ballion__La_bonne_ecole__Hatier__1991.jpg En avril 2002, j'ai publié deux études : À la recherche du bon collège, la dérogation dans les collèges publics de la Sarthe en 2001 (Inspection académique Sarthe, 34 p.) et A la recherche du bon lycée, la dérogation à l'entrée dans les lycées généraux et technologiques Sarthe en 2001 (IA Sarthe, 50 p.). Elles sont à disposition sur simple demande à jacques.vauloup@gmail.com. L'intention : m'appuyant sur La bonne école (Ballion, 1991), dresser un état des lieux en vue d'une réflexion collective, fournir des propositions nouvelles à l'ad-mini-stration.

Lire la suite...

vendredi 1 juin 2018

La bienveillance peut beaucoup

Jellab__Marsollier__Bienveillance_et_bien-etre_a_l__ecole__Berger-Levrault__2018.jpg Dans l'ouvrage collectif qu'ils ont dirigé en février 2018 chez Berger-Levrault, les inspecteurs généraux Aziz Jellab et Christophe Marsollier, s'appuyant sur les travaux en sciences humaines et sociales et notamment sur les sciences de l'éducation et le mouvement de l'éducation nouvelle, avancent un argument et des exemples des plus convaincants pour donner droit de cité à la bienveillance, au bien-être et à une éthique du ''care'' à l'école.

Lire la suite...

lundi 14 mai 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (5)

Inspecteur_Colombo.jpg La note de service n°2018-056 du 23 avril 2018 parue au BOEN n°17 du 26 avril 2018 relative aux modalités d'évaluation du stage et de titularisation des psychologues de l'éducation nationale stagiaires recruté.e.s depuis le 1er septembre 2017, date de la constitution du corps unique qui remplace désormais les ex-psychologues scolaires et les ex-conseillers-d'orientation-psychologues, fixe l'évaluation des stagiaires exerçant leurs fonctions dans la spécialité éducation, développement et apprentissages (EDA) et dans la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).

Lire la suite...

mardi 24 avril 2018

L'école classe et place

Cayouette-Rembliere_J.__L__ecole_qui_classe__PUF__2016.jpg En suivant pas à pas, dans L'école qui classe, les trajectoires scolaires de 530 élèves du primaire au Bac, la sociologue Joanie Cayouette-Remblière montre comment se construisent, concrètement, les inégalités scolaires, et comment l'institution scolaire marque les individus qui la fréquentent. L'échec et les ruptures se produisent de plus en plus à l'intérieur même du système, les jugements scolaires n'en sont que mieux intériorisés : "les classes populaires se sont approprié l'enjeu, pas les règles du jeu" (p. 11). Un livre sur les inégalités en train de se faire.

Lire la suite...

samedi 7 avril 2018

Je narre, tu narres le conseil : classe !

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Le conseil de classe tel que vous le vivez, le conseil de classe tel que vous en rêvez. En 2003, à partir de cette question inductrice, j'ai enquêté en Sarthe près des acteurs et actrices du conseil. Les résultats, étonnants, percutants, ont été publiés par mes soins dans la première partie du manuel Changer le conseil de classe, EduSarthe (août 2004). Quinze ans après, le conseil de classe a-t-il changé ? Et vous, comment le vivez-vous ? Comment le rêvez-vous ?

Lire la suite...

mercredi 7 février 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (2)

BAT_POM_bureaucratie_170913.indd Parmi les actions qui, selon moi, sans tarder, gagneraient à être mises en œuvre pour rapprocher, à l'école, le citoyen de son ad-mini-stration, mes lecteurs fidèles savent que je mets au premier plan "Changer le conseil de classe". Le Café pédagogique du 7 février mentionne avec détail et conviction l'expérience innovante réussie des "suivis de scolarité" instaurés au collège Les Hauts de Plaine à Lasagne-Montéglin (Hautes-Alpes). Chiche ! On y va ! C'est urgent désormais, tant notre vieux conseil de classe s'est ritualisé, banalisé, cristallisé, réifié, enkysté, ossifié, momifié.

lundi 10 juin 2013

L'ardoise du Bac

Bac__epreuve_ecrite__Strasbourg__Credit_Frederick_Florin__AFP.jpg Le SNPDEN, qui n'est pas à proprement parler un dangereux groupuscule révolutionnaire, mais le ci-devant très honorable syndicat majoritaire des personnels de direction des établissements du second degré de l'éducation nationale, publie le 10 juin les vrais chiffres du coût du Bac. Un milliard et cinq cent vingt-cinq millions d'euros par an. Édifiant !

Lire la suite...

samedi 8 septembre 2012

Comment éviter les décisions absurdes ?

Morel__Decisions_absurdes_II_Comment_les_eviter.jpg Sociologue, cadre dirigeant dans une grande entreprise industrielle, Christian Morel publie en 2012, chez Gallimard, Les décisions absurdes. II Comment les éviter. A première vue, on pourrait croire à une publication humoriste ou racoleuse de plus. C'est tout à fait sérieux au contraire. En 2002 déjà, il avait publié le premier volet de sa grande enquête de terrain sur la négociation, la décision et le sens de l'action dans Les décisions absurdes, sociologie des erreurs radicales et persistantes.

Lire la suite...

lundi 5 mars 2012

SOS garçons !

Auduc__Sauvons_les_garcons.jpg À l'heure où l'on célèbre, non sans de bonnes raisons bien sûr, la journée internationale des femmes, il n'est pas inutile de rappeler que, dans les 20 dernières années, l'école, l'université ont vu les filles et les femmes truster les parcours et concours les plus prestigieux. Bref, comme chacun sait, elles réussissent beaucoup mieux à l'école que les garçons. Cela se complique nettement lorsqu'elles entrent dans l'emploi. L'école fait donc son boulot pour elles. Mais le fait-elle pour les garçons ?

Lire la suite...

dimanche 23 octobre 2011

Powerpoint rend-il stupide ?

Frommer__Pensee_Powerpoint.jpg En octobre 2010, j'ai publié ce billet. Vu l'ampleur prise désormais par le dogme "Powerpoint" en réunion, en conférence, au travail, en jury de thèse, à tel point que l'absence de "Powerpoint" à l'appui d'un exposé oral rend désormais le présentateur suspect d'obsolescence technologique aggravée, voire, ce qui n'est guère mieux, de fainéantise (!), je ne résiste pas au plaisir de le rééditer un an après. "Powerpoint" (rappelons que le mot français est "diaporama") rendrait-il stupide, voire plus ?

Lire la suite...