Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - adolescence

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 avril 2019

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (13è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg Le 28 février, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France pour traitement dégradant à un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.

Lire la suite...

dimanche 24 mars 2019

Dis-moi... Quel est ton projet ?

Ados.jpg Projet d'orientation, de métier, de voyages, de vie… Le projet personnel dérange les adultes et interpelle les jeunes car il postule que tout être humain est une personne totale, unique, en devenir, irréductible. Moi, un projet ? J'rêve, ou quoi ?

Lire la suite...

dimanche 2 décembre 2018

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (11è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016).

Lire la suite...

dimanche 18 novembre 2018

Adolescences, des vies en construction

Premieres_solitudes_Claire_Simon_2018.jpg Pouvez-vous raconter votre vie ? Tessa, lycéenne de première L, option cinéma : Je sais qui je veux devenir mais je ne sais pas qui je vais être. Documentaire exceptionnel, « Premières Solitudes » de Claire Simon, fruit d’un travail collectif, issu de l’atelier de pratique artistique initié par Sarah Logereau, professeure de lettres et cinéma au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine. Un cinéma aérien, où dix jeunes de 16-17 ans, souvent malmené.e.s dans leurs contextes de vie, se confient à la caméra sans aucune affèterie.

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2018

Trois jeunesses au moins

Dubet__Trois_jeunesses__ed._Le_bord_de_l__eau__2018.png Dans Trois jeunesses, la révolte, la galère, l'émeute, François Dubet, reprenant synthétiquement et utilement ses anciens écrits, décrit trois figures des expériences juvéniles depuis un demi-siècle : 1968, 1998, 2018. Qu'est-ce qui a changé dans les jeunesses, qu'est-ce qui est immuable ? On s'abrite souvent en effet derrière des formulations telles que la jeunesse ou une jeunesse, alors que la jeunesse est loin d'être uniforme, univoque. Dans le chapitre 1, le sociologue décrit les jeunesses et les cultures jeunes des années 1960, jusqu'à la révolte de 1968 et du début des années 1970, car l'effet 1968

Lire la suite...