Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - analyse institutionnelle

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 mai 2021

Conseil de classe : retour gagnant ?

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Dans l'article publié en novembre 2020 par Les Cahiers pédagogiques, Sylvie Grau, professeure de mathématiques, formatrice à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) à Nantes livre un message optimiste salutaire sur les expérimentations conduites par les établissements scolaires pour faire évoluer le conseil de classe. Réflexion stimulante et féconde. Mais des questions subsistent.

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2021

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (13)

Legrand-Le-bateau-ivre--50-ans-education-nationale-Lharmattan-2019.jpgPourquoi faut-il que les cadres "supérieurs" de la vénérable Éducation nationale attendent d'être rayés des cadres de la Nation pour s'autoriser à dire tout le bien qu'ils pensent de l'Alma mater et de ses gouvernant.e.s ? Dans Le bateau ivre, cinquante ans d'Éducation nationale (1969-2019), Pierre Legrand s'y emploie. Salutaire et salubre exercice de vérité.

Lire la suite...

mercredi 28 octobre 2020

Psychologue à l'éducation nationale : l'entre aux limites (CIO 87)

Revue_Connexions__Les_psy_dans_les_institutions_d__aujourd__hu__n_113__2020-1__4541connexions-113.jpgPsychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Dans sa livraison d'octobre 2020 (n°113), la revue Connexions (érès) se penche avec justesse sur la place, le rôle, le travail et les limites des Psychologues dans les institutions d'aujourd'hui : santé, psychiatrie adulte, gériatrie, cellules psychologiques, école. L'article Psychologues de l'éducation nationale : travailler aux limites relate les débuts de la recherche-action Penser les liens famille-institutions, enjeux de la parentalité contemporaine commencée en janvier 2018 et coordonnée par Aurélie Maurin Souvignet, MCF en psychologie, université Sorbonne Paris Nord.

Lire la suite...