Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - anthropobscène

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 29 octobre 2019

Trop d'écran rend idiot*, obèse et distant

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Coup de gueule d'un père de famille avisé contre la société de l'écran toujours et partout allumé, La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, directeur de recherche à l'INSERM met en lumière les dangers de l'hyperconsommation précoce et durable des écrans par les enfants et les adolescents. Il s'appuie sur une très solide revue de la littérature scientifique : bibliographie de 77 pages, plus de 1000 références sourcées.

Lire la suite...

lundi 31 décembre 2018

Nous sommes débarqués

Oiseau_mort.jpg Quand la maison brûle et nous la laissons griller / Quand l'enfant seul pleure et nous le laissons hurler / Quand l'e-phone brille et nous le laissons charmer / Quand l'oiseau rare meurt et nous le laissons tomber / Quand le vieux monde part et nous le laissons aller / Nous sommes débarqués

lundi 6 août 2018

Accompagner à l'orientation à l'ère anthropocène (life-design 4)

Guichard.2018-2.JPGLa Forge numérique de l'université de Caen diffuse, en fichier audio, la communication donnée par Jean Guichard dans le cadre du colloque Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards qui s'est tenu à Cerisy-la-salle du 24 au 31 août 2015 (direction : Francis Danvers).

Lire la suite...

vendredi 23 mars 2018

J'ai rêvé d'un autre monde

robert-doisneau-photo-enfant-l-information-scolaire-1956.jpg J'ai rêvé d'un monde où il n’y aurait plus d’écoles supérieures, de grandes écoles, de voies royales réservées aux rusés, aux réseaux et aux classes favorisées, et d'où disparaîtraient les écoles inférieures, les petites écoles (1), et les voies moins royales, dévolues par charité compassionnelle aux enfants des classes défavorisées... Un monde où l’on chercherait moins à savoir dans quel lamentable état les élèves entrent dans nos établissements qu’au triste état où nous les avons mis au moment où ils en sortent...

Lire la suite...

mardi 28 novembre 2017

Oser l'orientation du temps long

Career_as_a_spiral.jpg Dans une longue et passionnante interview parue dans le journal Le Monde du 23 novembre 2017, la sociologue Cécile Van de Velde insiste très opportunément sur l'importance du temps long en orientation. Ecoutons-là attentivement : " Ce qui est difficile à vivre aujourd’hui, c’est le double discours qui entoure l’orientation. On dit aux jeunes : « Vas-y, choisis ta voie, sois toi-même ! »

Lire la suite...