Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - autoformation

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 11 avril 2019

Les jeunes marchent pour la planète

Jeunes_manifestant_pour_la_planete_fevrier_2019.jpgDepuis quatre mois, suite au puissant et étincelant discours de Greta Thunberg, jeune suédoise d'à peine 16 ans, le 13 décembre 2018 à la COP 24 à Katowice (Pologne), un discours d'à peine 4 minutes (!) sous les regards d'adultes sidérés par l'aplomb et le charisme de l'adolescente, les jeunes du monde entier marchent et manifestent pour la planète. Et le mouvement mondial de grève des jeunes pour le climat et la planète ne semble pas près de s'arrêter.

Lire la suite...

mardi 2 avril 2019

Le premier homme

Albert_Camus_a_Oran_coll__particulire-gallimard.jpg Il lut sur la tombe la date de naissance de son père dont il découvrit à cette occasion qu'il l'ignorait. Puis il lut les deux dates 1885-1914 et fit un calcul machinal : vingt-neuf ans. Soudain une idée le frappa qui l'ébranla de tout son corps. Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Ainsi Albert Camus (1913-1960) narre-t-il, dans son roman autobiographique posthume inachevé Le premier homme, la rencontre, au cimetière de Saint-Brieuc, entre Jacques Cormery et son père, mort au combat en 1914.

Lire la suite...

vendredi 22 février 2019

Temps du voyage, voyage du temps

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Globe-trotter au long cours, Dominique Hocquard reprend la route en février-mars pour un road-trip solitaire dans quatre pays du soleil levant. S'orienter dans un monde pluriel, multiculturel, c'est cela aussi. On peut le suivre ici.

Lire la suite...

vendredi 15 février 2019

L'acte de tenir conseil, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg Après Alexandre Lhotellier témoin du tenir conseil, Alexandre le grand dépaysement, Mon autoformation et La consultance, nous poursuivons aujourd'hui, avec L'acte de tenir conseil, la publication intégrale d'articles à nos yeux fondamentaux d'Alexandre. Dans cet article paru dans le numéro spécial que la revue L'orientation scolaire et professionnelle avait consacré en mars 2000 au conseil en orientation, Alexandre Lhotellier préfigure l'ouvrage Tenir conseil, délibérer pour agir qui paraîtra en avril 2001 chez Seli Arslan.

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2018

Dictionnaire électronique des synonymes (CRISCO)

crisco.png Proposé par le Centre de ressources inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO-EA4255) de l'université de Caen, le Dictionnaire électronique des synonymes (DES) est tout bonnement, depuis plus de 20 ans, le meilleur des dictionnaires des synonymes en ligne. Depuis septembre 2017 sous la responsabilité de Laurette Chardon,

Lire la suite...

vendredi 30 novembre 2018

La consultance, pour une écologie du développement humain, par Alexandre Lhotellier

Vingt ans avant les praxis du conseil en life-design ou de la psychologie existentielle dont nous reparlerons ici prochainement, Alexandre Lhotellier signa, en 1996, pour la revue Spirale, un article intitulé La démarche de consultance et la formation des conseillers.

Lire la suite...

jeudi 22 novembre 2018

Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, ou Encyclopédie : fiat lux !

Oser_l_encyclopedie_un_combat_des_Lumieres.jpg Dans l'édition numérique critique et collaborative de l'Encyclopédie (ENCCRE) mise en ligne en octobre 2017, l'académie des sciences met à disposition le monument des Lumières, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) dirigée par d'Alembert et Diderot. 17 volumes, des milliers d'entrées, et 11 volumes de planches. On peut entrer en cliquant sur les tranches des volumes, mais aussi par les titres des articles, par domaine, par contributeur, par recherche dans le texte.

Lire la suite...

jeudi 15 novembre 2018

Mon autoformation, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg On parle sans cesse de crises en tous genres : sociale, économique, politique, écologique, morale, etc. Et s'il y avait avant tout une crise du sens de ce que nous vivons et de nos actes, une crise de l'humain, de l'humanisation de l'inhumain en chacun d'entre nous ? Que devient la personne saturée, accélérée, dispersée, manipulée ? Mais la plainte, la récrimination ne changent rien pour affronter les difficultés, pour construire du changement, il s'agit d'être solide. D'où l'urgence de l'autoformation, parce qu'on la néglige, pris que nous sommes par l'urgence

Lire la suite...