Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - c est quoi le conseil

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 22 juin 2020

Génération désorientée

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?

Lire la suite...

dimanche 17 mars 2019

Que faire de ma vie ? Une méthode d'entretien

Guichard.2018-2.JPGDans Concevoir et orienter sa vie, les dialogues de conseil en life design, ouvrage collectif paru en 2017 chez Qui plus est et dirigé par le professeur Jean Guichard, les auteurs proposent une méthodologie des dialogues de conseil en life design entre une personne s'interrogeant sur l'avenir qui peut donner sens à son existence et un.e professionnel.l.e du conseil en orientation. S'appuyant sur une approche constructiviste et de nombreux exemples, l'ouvrage intéressera les spécialistes et les non spécialistes.

Lire la suite...

vendredi 15 février 2019

L'acte de tenir conseil, par Alexandre Lhotellier

Alexandre_Lhotellier__Jacques_Vauloup__Le_Mans__24-09-2010_.JPGAprès Alexandre Lhotellier témoin du tenir conseil, Alexandre le grand dépaysement, Mon autoformation et La consultance, nous poursuivons aujourd'hui, avec L'acte de tenir conseil, la publication intégrale d'articles à nos yeux fondamentaux d'Alexandre. Dans cet article paru dans le numéro spécial que la revue L'orientation scolaire et professionnelle avait consacré en mars 2000 au conseil en orientation, Alexandre Lhotellier préfigure l'ouvrage Tenir conseil, délibérer pour agir qui paraîtra en avril 2001 chez Seli Arslan.

Lire la suite...

dimanche 27 janvier 2019

Conseil et limites, limites du conseil, par Josette Zarka 2/2

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpg Vingt-trois ans après l'article princeps de Josette Zarka (1977), la revue OSP publia, en mars 2000, Conseil et limites, limites du conseil, au-delà des limites. L'article est d'autant plus riche et indispensable qu'il s'appuie sur des vignettes cliniques. Texte introuvable en version numérique, nous le publions ici en versions .docx et.pdf.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2019

Conseil psychologique et psychologie du conseil, par Josette Zarka 1/2

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpg Dans Conseil psychologique et psychologie du conseil publié en 1977 par la revue L'orientation scolaire et professionnelle, Josette Zarka introduit en France la notion de conseil et le distingue du counseling états-unien. Nous rééditons ici cet article de référence afin de le mettre à disposition du public en version numérique.

Lire la suite...

jeudi 3 janvier 2019

Dictionnaire de la pédagogie Freinet

Dictionnaire-pedagogie-Freinet__ICEM__ESF__2018.jpg La France a raté Célestin (1896-1966) et Elise Freinet. Après la première guerre mondiale, ces pédagogues d'exception voulurent bâtir une école du peuple. Dans la classe-atelier au travail, chaque enfant était amené, dans les apprentissages, à s'émanciper et à coopérer. Soldat combattant blessé lors de la première guerre mondiale, résistant pendant la seconde guerre mondiale, militant communiste, rétif à toute férule ad-mini-strative, il dut quitter l'école publique et continuer son itinéraire d'éducateur hors les murs de l'éducation nationale.

Lire la suite...

samedi 29 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust : Postface 4/4

Jacques_Giust_1.jpg Le triptyque publié par Jacques Giust en 1976-1977 Les représentations du conseiller d'orientation, réflexions sur la profession, nécessitait une postface de son auteur. Je tiens à remercier très sincèrement Jacques Giust d'avoir accepté de republier, 40 ans après, un texte devenu introuvable, témoignage-clé de ce que furent l'orientation et ses professionnels dans les années 1970-1980.

Lire la suite...

lundi 24 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 3/4

Jacques_Giust_1.jpg Troisième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme testeur-affecteur (chapitre 3), réflexions sur la profession. Une lucidité, une réflexivité, un questionnement déjà présents dans les chapitres 1 et 2, et qui se confirment ici. Un témoignage rare et saisissant sur l'orientation qui se faisait et se pensait au milieu des années 1970.

Lire la suite...

samedi 22 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 2/4

Jacques_Giust_1.jpg Deuxième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme orienteur (chapitre 2), réflexions sur la profession. Sans se départir de la lucidité critique du chapitre 1, le néo-conseiller d'orientation aux CIO de Vire et de Caen au milieu des années 1970 décrit avec précision et mordant la figure du conseiller-orienteur qui colle à la profession.

Lire la suite...

mardi 18 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 1/4

Jacques_Giust_1.jpg En 1976 et 1977, le Bulletin de l'ACOF, devenu ''Questions d'orientation'', publiait les analyses lucides, aiguës et critiques d'un jeune conseiller d'orientation caennais, Jacques Giust. Titre : Les représentations du conseiller d'orientation : Le conseiller d'orientation comme testeur (cf. 1), le conseiller comme orienteur (ch. 2), le conseiller comme testeur-affecteur (ch. 3). J'ai souhaité rééditer ce texte épuisé, devenu introuvable et néanmoins indispensable pour comprendre non seulement les pratiques professionnelles, mais surtout les questions que se posaient alors les professionnels eux-mêmes sur leurs propres pratiques, dès lors qu'ils avaient lu Claude Lefort, Jacques Derrida, Georges Canguilhem...

Lire la suite...

vendredi 30 novembre 2018

La consultance, pour une écologie du développement humain, par Alexandre Lhotellier

VLhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpgingt ans avant les praxis du conseil en life-design ou de la psychologie existentielle, dont nous reparlerons ici prochainement, Alexandre Lhotellier signa, en 1996, pour la revue Spirale, un article intitulé La démarche de consultance et la formation des conseillers.

Lire la suite...

lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence artificielle et un appel à la vigilance vis-à-vis de ses "risques" qui seraient pour le moment circonscrits, selon vous, à "un grand pays d'Orient". Qu'en savez-vous d'ailleurs ?

Lire la suite...

mardi 16 octobre 2018

Le conseil de classe entre justesse, justice et justification

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Poursuivant ainsi le travail commencé en août 2004 à l'inspection académique de la Sarthe dans Changer le conseil de classe, j'ai publié en 2005 avec Bernard Desclaux un article Le conseil de classe entre justesse, justice et justification (cf. annexe).

Lire la suite...

dimanche 29 janvier 2012

Conseiller technique, conseiller éthique 1/4

Consilium_resume034.jpg Nous initions ici aujourd'hui, avec le premier billet de l'année 2012, une série Conseiller technique, Conseiller éthique. Avec, pour commencer, à tout seigneur tout honneur, ce beau texte "Terre des Autres" qui constitue le thème et l'argument des 61èmes Journées nationales de l'ACOP-France qui se dérouleront dans l'Est parisien du 18 au 21 septembre 2012. " Terre des autres. Territoires, Altérité, Identité, Trajectoires. L'autre est autre d'une infinité de façons mais reste singulier. Le conseiller d'orientation-psychologue dans son activité travaille au quotidien les questions complexes d'altérité, d'identité, de trajectoires et de territoires en rencontrant l'Autre. Mais comment peut-on amener l'Autre vers un "collectif" en respectant ses "singularités" ? Comment prendre en compte les trajectoires singulières de cet Autre dans son développement au sein de l'Ecole, en lien avec les apprentissages, et dans l'accompagnement de ses projets, sans l'isoler ?

Lire la suite...