Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - capitalobscène

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 25 avril 2021

3 heures 43 minutes et 59 secondes

Facteur-a-bicyclette-2.jpg Pourquoi ça coince ? Pendant plusieurs mois, le sociologue Nicolas Jounin s'est transformé en caché de La Poste. Il a mené son enquête de l'intérieur. Facteur à vélo. Sa tournée : 3h 43mn et 59 secondes. Une plongée passionnante dans le monde des facteurs. À la fin de la lecture, j'ai compris pourquoi la carte-anniversaire que j'avais envoyée à ma petite-fille avait mis plus de 5 mois à lui être distribuée.

Lire la suite...

jeudi 12 novembre 2020

Frères lombrics, qui après nous vivrez

Lombrics-dans-un-compost-credit-Frederic-Didillon-Biosphoto-pour-Le-Monde-29-octobre-2020.jpgSignalée par Stéphane Foucart dans Le Monde du 29 octobre, une étude à paraître dans la revue Agriculture, Ecosystems & Environment signale des niveaux alarmants de pesticides mesurés dans les sols et les vers de terre. Un néonicotinoïde compte parmi les substances les plus fréquemment retrouvées, il s’accumule de manière inattendue dans nos frères lombrics dans lesquels il est parfois présent à des taux « faramineux » (sic). Et pendant ce temps-là, le Parlement a autorisé, le 4 novembre, la remise en selle des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves sucrières jusqu'en 2023. Cela donne envie d'être lombric… Et de remettre un sucre dans son café…

Lire la suite...

vendredi 14 août 2020

«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins

Reporting_Benchmarking_Londres_1997.jpg Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».

Lire la suite...