Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - civilité

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 14 janvier 2020

Dalloz à vélo

Cyclistes_a_Paris_le_10_decembre_2019._Credit_Philippe_Lopez-AFP.jpgCélèbre éditeur des codes juridiques, Dalloz sort un mini-code pour une maxi-cause. En 54 grammes, 176 pages (quand même…) et format mini-poche 8cm/11cm, le Code du cycliste (2019) proposé par le magistrat-cycliste Ludovic Duprey ne peut passer inaperçu, même dans la musette d'un cycliste ! Et il ne vaut que 4 euros. Format léger pour véhicule léger. Circuler à vélo, c'est faire respecter ses droits de cycliste, bien sûr. Mais d'abord respecter le code de la route et ses obligations.

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2019

J'incommunique, tu acommuniques, nous communiquons malgré tout

Revue_Hermès_Les_incommunications_2019-2.jpg Depuis vingt-cinq ans, la revue Hermès dirigée par Dominique Wolton analyse la place qu’occupe la communication dans nos sociétés. Dans le numéro 2019/2, Thierry Paquot offre un Petit lexique des mots de l'incommunication et de l'acommunication. Trouble passager ou mutation anthropologique d'une époque déboussolée, désorientée ?

Lire la suite...

jeudi 17 octobre 2019

Tact et éthique (325è billet)

Prairat__Eduquer_avec_tact__ESF__2017.jpg L'éthique peut-elle sauver ou du moins éclairer l'enseignement et, plus largement, l'éducation ? C'est le pari fait depuis des années par Eirick Prairat, professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Lorraine. Dans Propos sur l'enseignement, il propose notions, auteurs et études qui renvoient aux trois tâches de la philosophie de l'éducation : élucider, expliciter, éclairer.

Lire la suite...

dimanche 6 janvier 2019

Je vous souhaite la bonne humeur [275è billet]

Bonne_annee.jpg En ces temps de voeux et de Bonne année, mais aussi de morosité, et d'inquiétude, il est bon de se raccrocher à de petits gestes et comportements de la vie quotidienne qui peuvent changer la vie. Dans un de ses Propos paru le 2 janvier 1910, Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), nous souhaite tout bonnement la bonne humeur.

Lire la suite...

mercredi 31 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 4/6 Philippe Zarifian [250è billet]

Zarfian_Philippe.jpg Avec Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes, conférence donnée au Mans le 24 septembre 1998, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l'université de Marne-la-vallée, réhabilite, en sociologue et non en professeur de morale, la notion de ''civilité'', à distinguer de citoyenneté.

Lire la suite...