Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 5 juin 2021

Qu'est devenu le comté des sables ?

Aldo-Leopold-1887-1948.jpg Moins connu que Henry-David Thoreau (1817-1862) et son Walden, ou la vie dans les bois ou encore que Rachel Carson (1907-1964) et son Printemps silencieux, le forestier et écologue américain Aldo Leopold (1887-1948), passionné d'histoire naturelle et d'ornithologie, fut, toute sa vie, aux avant-postes pour la protection de la nature. En 1948, dans Almanach d'un comté des sables (Garnier-Flammarion, 2017), agrémenté de superbes croquis, il décrit la beauté de la Grande Prairie. Et alerte sur la fragilité de cet écosystème. Extraits.

Lire la suite...

mardi 25 mai 2021

Tourne à droite, si tu peux...

angle-mort.jpg Dans sa campagne printanière, en pleine période de déconfinement de nos vies, le Gouvernement concentre ses messages sur la dangerosité du rouler-vélo. Pour pratiquer quotidiennement ce mode de transport, je ne l'en blâmerai point. Toutefois...

Lire la suite...

jeudi 13 mai 2021

Dictionnaire latin-français Gaffiot en ligne

Dictionnaire-latin-francais-F-Gaffiot-Hachette.jpg Fils d'un instituteur et d'une secrétaire de mairie, professeur dans le second degré puis à l'université, Félix Gaffiot (1870 Liesle, 1937 Besançon) est connu pour sa grande oeuvre "Le" Gaffiot (1934). Amoureux de la langue latine et de tout ce que le français lui doit, le grammairien, philologue et lexicologue aura consacré sa vie à l'écriture de son dictionnaire illustré latin-français et à l'apprentissage du latin.

Lire la suite...

lundi 10 mai 2021

Colère, haine, ressentiment : jusqu'où ?

Cycles-de-la-vengeance-Kal-pour-Le-Monde-18-mai-2021.jpgDans L'âge de la colère (Age of anger, Zulma, 2019), l'essayiste et critique littéraire indien Pankaj Mishra décrit une guerre civile mondiale caractérisée par deux traits majeurs : l’individualisme et le mimétisme appropriatif.

Lire la suite...

samedi 10 avril 2021

Ménager notre architecture

Maison-sur-la-Loire-a-Ingrandes.jpgDéjà signalée ici, la revue Topophile, l'ami.e des lieux, interroge notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels ; elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser. Le 31 janvier, elle a publié Vers une architecture du ménagement, un texte majeur de Joan C. Tronto, politologue, professeure de sciences politiques, féministe américaine et figure de l'éthique du ''care''.

Lire la suite...

mardi 16 mars 2021

Relier les existants, avec Philippe Descola

Plan-cadastral-source-IGN-BD-Ortho-2020.pngSaurons-nous habiter la Terre ? À une condition, d'après l'anthropologue Philippe Descola : penser le monde sans distinguer la culture de la nature. C'est ce qu'il propose dans son maître ouvrage Par-delà nature et culture (2005). Il appelle à une recomposition et à un réaménagement des sciences humaines.

Lire la suite...

mercredi 10 mars 2021

Hubertine sabre au clair

Hubertine-Auclert__3_.jpg Pourquoi les hommes changeraient-ils de leur propre initiative des situations qui leur sont favorables ? Fervente républicaine, avocate, suffragette française, féministe de choc, Hubertine Auclert (1848-1914) consacrera sa vie à l'égalité femmes-hommes. Ses combats : le droit de vote des femmes, le droit pour les femmes de concourir aux emplois publics, le contrat de mariage avec séparation des biens et partage des salaires.

Lire la suite...

vendredi 22 janvier 2021

Hors salle, hélas

Z-Costa-Gavras-Charles-Denner2.jpg Du 25 au 31 janvier, à Angers, 33è Premiers plans, festival européen des premiers films. Courts et longs métrages européens et français, rétrospective Chantal Akerman, films d'écoles, plans animés, chenaplans. Hors salle, hélas. Accès gratuit aux séances numériques. En attendant mieux. Et quoi qu'il advienne, vive le cinéma... en salle !

samedi 16 janvier 2021

Réparer le monde, maintenant


Joe_Biden_4.jpg
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.

Lire la suite...

jeudi 17 décembre 2020

Amo litteras

Librairie13.jpg J'aime les lettres, j'aime les livres. J'aime leur monde. J'aime être dans la nuée que chacun d'eux forme, qui s'élève, qui s'étire. J'aime à en poursuivre la lecture. J'éprouve de l'excitation à en retrouver le poids léger et le volume dans l'intérieur de la paume. J'aime vieillir dans leur silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux. C'est une rive bouleversante, à l'écart du monde, qui donne sur le monde, mais qui n'y intervient en aucune façon (Pascal Quignard, L'Homme aux trois lettres, Grasset, 2020, page 7).

Lire la suite...

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son film-documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

samedi 31 octobre 2020

Utopie : non lieu compossible ? [450è mot]

Delphes_et_le_Mont_Parnasse__Herodote.net_.jpg En 1516, Thomas More (1478-1535), homme de loi, diplomate et chancelier de Henri VIII, avant d'être arrêté puis décapité et canonisé en 1935 par Pie XI, conçoit son rêve humaniste : l'île d'Utopie, ou «la meilleure forme de gouvernement». Il formule les principes et les lois de cette Cité nouvelle : travail, éducation du peuple, entraide, tolérance religieuse. Cette Utopie est une réflexion sur les fondements éthiques et politiques d'une société juste et heureuse. De cet Ou-topos, de ce non-lieu, de ce lieu de nulle-part est né un genre littéraire et philosophique, un horizon. Extraits : Des métiers.

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2020

Tôt, l'enfance classe

Lahire_B.__Enfances_de_classe__Seuil__2019.jpgEn France, le logement, l’alimentation, la santé, la langue parlée dans la famille, les loisirs pratiqués, les objets culturels familiers, les relations sociales constituent de puissants déterminants de la socialisation enfantine préscolaire. Et, plus tard, de l'orientation. L'aurait-on oublié que l'ouvrage magistral Enfances de classe, dirigé par Bernard Lahire, arrive à point nommé. Se ressaisir, d'urgence.

Lire la suite...