Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - compétences

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».

Lire la suite...

lundi 27 avril 2020

Le travail, accomplissement d'une oeuvre

Alain_Supiot_2.jpg Juriste en droit du travail et en philosophie du droit, fondateur de l'Institut d'études avancées de Nantes, Alain Supiot a, de 2012 à 2019, occupé au Collège de France la chaire « État social et mondialisation, analyse juridique des solidarités ». Sa leçon de clôture, professée le 22 mai 2019 et intitulée Le travail n'est pas une marchandise, résume avec brio et limpidité ses analyses et propositions pour le contenu et le sens du travail au XXIè siècle.

Lire la suite...

samedi 29 février 2020

Une école orientante : jusqu'où ? (life-design 5)

Damien.Canzittu.JPG Dans la mouvance des travaux du life-design et d'auteurs tels que Mark Savickas et Jean Guichard, Damien Canzittu a soutenu en août 2019 à l'université de Mons (Belgique) une thèse en psychologie et sciences de l’éducation intitulée Vers une école réellement orientante, penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle.

Lire la suite...

dimanche 2 février 2020

Je suis fier du service public d'orientation (CIO 19)

CIO-CONSEIL__service_public_d__orientation__FormaSarthe__30_janvier-1er_fevrier_2020.jpg Une orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et en particulier aux parents et aux enfants les plus démunis, nécessite le renforcement du service public d'orientation porté essentiellement par les Centres d'information et d'orientation (CIO) du ministère de l'éducation nationale. Je vous ai vus présents, attentifs, à l'écoute, compétents, au service de tous les publics, du 30 janvier au 1er février lors du forum FormaSarthe au Mans. Le public ne se trompe pas sur vos compétences ; il n'a cessé de vous interroger et de prendre conseil près de vous. Je suis fier de vous, je vous remercie vivement et j'ai décidé de renforcer les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions (le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer).

Lire la suite...

vendredi 27 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 3/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg Dans les chapitres IV et V de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) présente les objectifs éducatifs, ainsi que les formes et les moyens pédagogiques d'une psychopédagogie de l'orientation professionnelle que l'auteur souhaitait développer à l'école primaire et à l'école professionnelle. Qu'a-t-on fait, en France, de cette utopie concrète ?

Lire la suite...

mercredi 17 avril 2019

Relation école-entreprise : sens ou non sens ?

Usine_d__automobiles_ZIL_Moscou_1992.jpg Rapprocher l'école et l'entreprise. De nombreuses actions se sont développées depuis les années 1980 : jumelages, baccalauréats professionnels, etc. On apprend à se connaître, à travailler ensemble. Quel sens ont ces actions ? Est-ce perte ou enrichissement ? L'école y gagne-t-elle, y renforce-t-elle sa liberté ?

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Vélo, lové [300è billet]

Jour de fête Regardez bien cette affiche du film-culte Jour de fête ! En 1949, les facteurs à vélo utilisaient le téléphone en roulant, en précurseurs des cyclistes d'aujourd'hui... Quand j'vous dis qu'on avait rin' du tout inventé... C'est jour de fête à Sainte-Sévère, les forains débarquent avec un cinéma ambulant. On y donne un documentaire sur les méthodes modernes de la distribution du courrier en Amérique. Oyez, oyez bonnes gens !

Lire la suite...

mercredi 31 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 4/6 Philippe Zarifian [250è billet]

Zarfian_Philippe.jpg Avec Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes, conférence donnée au Mans le 24 septembre 1998, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l'université de Marne-la-vallée, réhabilite, en sociologue et non en professeur de morale, la notion de ''civilité'', à distinguer de citoyenneté.

Lire la suite...