Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - conseil

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 22 juin 2020

Génération désorientée

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».

Lire la suite...

lundi 4 mai 2020

Sur Rogers, la personne et le dialogue, par Alexandre Lhotellier

Rogers_Carl_1902-1987.jpgLhotellier_Alexandre__2_.jpg

Carriérologie, revue de l'Université du Québec à Montréal, publia en 2004 un numéro consacré au psychologue Carl Rogers (1902-1987, photo de gauche) et à l'actualité de son message personnaliste. [Avec Pour saluer Rogers, Alexandre Lhotellier (photo de droite), qui aura rencontré Rogers à Palo Alto, y livra un article décapant bien loin des idées lénifiantes et spiritualisantes que les manuels de développement personnel rabâchent sans cesse.

Lire la suite...

dimanche 2 février 2020

Je suis fier du service public d'orientation (CIO 19)

CIO-CONSEIL__service_public_d__orientation__FormaSarthe__30_janvier-1er_fevrier_2020.jpg Une orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et en particulier aux parents et aux enfants les plus démunis, nécessite le renforcement du service public d'orientation porté essentiellement par les Centres d'information et d'orientation (CIO) du ministère de l'éducation nationale. Je vous ai vus présents, attentifs, à l'écoute, compétents, au service de tous les publics, du 30 janvier au 1er février lors du forum FormaSarthe au Mans. Le public ne se trompe pas sur vos compétences ; il n'a cessé de vous interroger et de prendre conseil près de vous. Je suis fier de vous, je vous remercie vivement et j'ai décidé de renforcer les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions (le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer).

Lire la suite...

dimanche 28 avril 2019

Guide néo-cop, il y eut un début...

Transmettre.gif En septembre 2008, avec Christian Grisaud, j'avais constaté le désarroi des jeunes conseillers et conseillères d'orientation-psychologues débutant.e.s, laissé.e.s seul.e.s sans formation ni accompagnement. C'est pourquoi, à notre initiative personnelle, nous publiâmes la 1è édition du Guide néo-cop (cf. annexe). La 10è édition du Guide néo-psy date de juin 2017.

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2012

A l'ère d'Internet, quel conseil en orientation ?

Boy_Thierry_1.jpg __A ce jour, on n'a qu'à peine ébauché une esquisse de réflexion et d'analyse des bouleversements épistémologiques, anthropologiques, culturels, professionnels et pratiques qu'occasionne l'arrivée, somme toute relativement récente, de l'Internet dans le conseil en orientation. Il nous semble opportun de rappeler que c'est la question que s'étaient posée l'ACOP-F et l'INETOP le 5 octobre 2006 lors du colloque international qu'ils avaient organisé en commun à la cité des sciences et de l'industrie de La Villette à Paris. Avec, à la baguette de l'orchestre, Thierry Boy. Ce dernier me rappelle opportunément que l'ensemble des vidéos captées lors de cette très riche journée sont encore en ligne sur la chaîne Canal 2. On y trouvera les interventions de Jean Guichard ("la question n'est plus de se demander faut-il adapter nos pratiques à l'usage d'Internet mais comment adapter nos pratiques à la réalité de l'usage massif d'Internet"?), Danielle Pourtier, Leonardo Evangelista (Italie), André Tricot, Sylvain Missonnier, etc.__

Lire la suite...

dimanche 17 juin 2012

Conseiller technique, conseiller éthique 4/4

Consilium_resume034.jpg Depuis sa venue au Mans en septembre 2010 lors des 59è journées nationales d'études de l'ACOP-France et son intervention mémorable au palais des congrès le 24 septembre 2010 sur le thème ''Tenir conseil, du déni au défi, quel devenir ?'', nous n'avons cessé d'entretenir et de rasseoir nos liens avec Alexandre Lhotellier. Il nous avait fait l'amitié de sa présence le 5 avril dernier à Angers à l'occasion d'une formation académique sur "Le/La conseillère d'orientation-psychologue conseiller/ère technique du chef d'établissement/de l'établissement". Dans le court et dense texte ci-après "Mon autoformation", il nous livre un message créatif, collectif et éthique.

Lire la suite...

mercredi 6 juin 2012

Conseiller technique, conseiller éthique 3/4

Consilium_resume034.jpg Après Conseiller technique conseiller éthique (1), Conseiller technique conseiller éthique (2), voici un troisième billet sur la question du conseil technique. Il s'origine dans un stage de formation continue qui s'est tenu dans l'académie de Nantes en 2011-2012. À cette occasion, les stagiaires ont conçu, réalisé et exploité un questionnaire qu'ils ont proposé à l'ensemble des personnels d'orientation de l'académie : conseillers-ères d'orientation-psychologues (COP), directeurs-trices de CIO, IEN-IO, CSAIO. En voici les résultats. « Conseiller/ère technique »… « Expert/e en orientation et en insertion »… « Personne-ressource »… Depuis plusieurs décennies, des acceptions voisines mais différentes et peu explicitées ont qualifié la posture et le rôle des conseillers/ères d’orientation-psychologues auprès des établissements scolaires. À l’occasion d’un stage de formation continue inscrit au plan académique de formation continue dans l’académie de Nantes en 2011-2112 (3 jours) sous l’intitulé « Le/La conseiller/ère d’orientation-psychologue conseiller/ère technique du chef d’établissement », nous avons proposé un mini-questionnaire autour de cette notion, de ses usages et de ses représentations à l’ensemble des professionnels d’orientation de l’académie.

Lire la suite...

lundi 30 janvier 2012

Conseiller technique, conseiller éthique 2/4

Consilium_resume034.jpgConseiller technique Le terme de conseiller d’orientation-psychologue « conseiller technique » est apparu pour la première fois dans la circulaire du 8 juin 1971 relative à l'information scolaire et professionnelle dans les établissements du second degré (ministère Guichard). Cette circulaire prévoit, autour du chef d’établissement, la constitution d’une « équipe d’animation chargée d’assurer directement certaines tâches d’information ». Elle est composée du chef d’établissement, de son adjoint, du conseiller d’orientation, du documentaliste, du conseiller principal d’éducation et des enseignants. Au sein de celle-ci, « en tant que spécialiste, le conseiller d’orientation aura à jouer auprès des autres membres de l’équipe un rôle de conseiller technique ». Curieusement, pendant 25 ans, la mention "conseiller technique" accolée à "conseiller d'orientation" ou "conseiller d'orientation-psychologue" (nouvelle appellation depuis le décret du 20 mars 1991) ne réapparaît pas dans les textes officiels. Il faut attendre la circulaire n°96-204 du 31-07-1996 relative à La mise en œuvre de l’expérimentation sur l’éducation à l’orientation à l’orientation au collège pour en constater la résurgence. Il y est stipulé que le chef d’établissement « s’appuie sur son conseiller technique en la matière, le conseiller d’orientation-psychologue ». Quant au conseiller, « il participe à l’élaboration du programme d’orientation de l’établissement . Il propose des activités spécifiques. Enfin, les entretiens qu’il conduit avec les élèves permettent une individualisation de ces actions ».

Lire la suite...

dimanche 29 janvier 2012

Conseiller technique, conseiller éthique 1/4

Consilium_resume034.jpg Nous initions ici aujourd'hui, avec le premier billet de l'année 2012, une série Conseiller technique, Conseiller éthique. Avec, pour commencer, à tout seigneur tout honneur, ce beau texte "Terre des Autres" qui constitue le thème et l'argument des 61èmes Journées nationales de l'ACOP-France qui se dérouleront dans l'Est parisien du 18 au 21 septembre 2012. " Terre des autres. Territoires, Altérité, Identité, Trajectoires. L'autre est autre d'une infinité de façons mais reste singulier. Le conseiller d'orientation-psychologue dans son activité travaille au quotidien les questions complexes d'altérité, d'identité, de trajectoires et de territoires en rencontrant l'Autre. Mais comment peut-on amener l'Autre vers un "collectif" en respectant ses "singularités" ? Comment prendre en compte les trajectoires singulières de cet Autre dans son développement au sein de l'Ecole, en lien avec les apprentissages, et dans l'accompagnement de ses projets, sans l'isoler ?

Lire la suite...