Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cosmopolitesse

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 10 avril 2021

Ménager notre architecture

Maison-sur-la-Loire-a-Ingrandes.jpgDéjà signalée ici, la revue Topophile, l'ami.e des lieux, interroge notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels ; elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser. Le 31 janvier, elle a publié Vers une architecture du ménagement, un texte majeur de Joan C. Tronto, politologue, professeure de sciences politiques, féministe américaine et figure de l'éthique du ''care''.

Lire la suite...

mardi 16 mars 2021

Relier les existants, avec Philippe Descola

Plan-cadastral-source-IGN-BD-Ortho-2020.pngSaurons-nous habiter la Terre ? À une condition, d'après l'anthropologue Philippe Descola : penser le monde sans distinguer la culture de la nature. C'est ce qu'il propose dans son maître ouvrage Par-delà nature et culture (2005). Il appelle à une recomposition et à un réaménagement des sciences humaines.

Lire la suite...

samedi 13 mars 2021

Renaturons nos enfants !

Enfants-dans-la-nature.jpg Renaturer les enfants, nécessité vitale. Enfants confinés, scotchés devant les écrans, rongés par la malbouffe, dénaturés... Quand nous réveillerons-nous ? Une tribune parue dans Libé le 19 février appelle les maires (écoles), les présidents des conseils départementaux (collèges) et régionaux (lycées) à sortir les enfants dehors, pour leur bien-être et leur santé physique et psychique. Leur développement cognitif et relationnel aussi.

Lire la suite...

dimanche 14 février 2021

Nos jeunes migrants (élégie 21). Le boulanger a faim

No-child-left-behind.jpgBoulanger.jpg Un boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley, gréviste de la faim contre la menace d’expulsion de son apprenti guinéen Laye Fodé Traoréiné, 18 ans, frappé par une mesure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un artisan maçon de Ballon (Sarthe) qui manifeste en préfecture pour empêcher, quelques semaines avant l'examen, la reconduite aux frontières d'un apprenti malien en troisième année d'apprentissage qui donne pleine satisfaction dans son travail.

Lire la suite...

mardi 19 janvier 2021

Géo virale, géo vitale

Lussault-Chroniques-de-geo-virale-2020.jpgDe mars à mai 2020, en plein confinement printanier, Michel Lussault a livré dix chroniques vidéo de géo virale utiles à tous. Ces chroniques sont éditées aux éditions deux-cent-cinq. Exercice pédagogique réussi. Dans un monde atteint par une démographie urbaine croissante, un accroissement débridé des déplacements humains et une vitesse d'accélération inédite, les virus se déplacent vite, loin et fort. Étonnant, non ?

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2021

Je vous espère livres sauveurs, musiques aériennes et forces assez

Globe_d_Oronce_Fine_1536.jpg Tourner la page 2020 décidément bien lourde. Surmonter la déprime ambiante, ne pas sombrer dans le puits profond de la dépression. Sur quoi s'accrocher pour 2021 ? À quelle note d'espoir ? Je vous espère livres sauveurs, musiques aériennes et forces assez. Et cinq petites aérations résonnantes.

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2020

À propos de l'auteur du blog

Jeune-fille-au-velo-doisneau.jpg Instituteur en classe de transition, prof de français et histoire-géo et professeur « principal » en collège (1971-1978), conseiller d’orientation (1978-1987), psychologue (1987) n° ADELI : 729305292, inspecteur en orientation (1987-2017), troisième d'une fratrie de cinq, père de trois enfants, grand père de cinq petits-enfants, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants (je tiens à "petits" et à "indépendants", car ils en payèrent le prix, parfois rudement).

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2020

Balancer son vélo l'hiver ? Bad idea

Migrenne-Velo-528x405.pngCanada_Velo_hiver_aussi_Credit_Paul_Chiasson_La_Presse_canadienne.jpg Au Québec l’engouement pour la pratique de la bicyclette continue de croître même en hiver. Les ateliers d’initiation au vélo d’hiver se multiplient, sage prudence, et les cyclistes tout temps sont de plus en plus nombreux. Bien entendu, il est conseillé d'adapter ses manières de rouler, ses vêtements et... son vélo aux conditions météo !

Lire la suite...

dimanche 20 décembre 2020

Sur l'écoute (4). Style et entretien clinique

Boissieras-Le-pari-du-style-dans-l-entretien-clinique-Lharmattan-2020.jpgIls ne quittent jamais le creuset humain, ils y trouvent la créature mutilée, ils y rencontrent aussi les seules valeurs qu'ils aiment et admirent, l'homme et son silence. Il n'y a qu'un seul luxe pour eux, c'est celui des relations humaines (Camus, Sisyphe). Dans Le pari du style dans l'entretien clinique, en psychologue clinicienne et linguiste, Fabienne Boissiéras associe style et entretien clinique. Essentiel. Sustentateur.

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2020

Pierrot fait chanter les métiers

Pierre_Perret_1.jpg Veux-tu faire un tour de bicyclette sur la pâte, petit ? Il faut que tu apprennes ça aussi (1). Ou bien : C'est un plaisir de faire le pain dans ce four qui a du fond (2). Ou encore : Lui, il sait donner de l'amour à sa terre, c'est pour ça qu'il réussit tout (3). Avec son Parler des métiers (Laffont, 2002), Pierre Perret a livré un savoureux dictionnaire thématique et alphabétique des métiers, sans distinguer, lui, les "essentiels" des "non essentiels"... Reconnaissance, finesse, amour des mots et du parler des métiers. Un ouvrage de référence.

Lire la suite...

samedi 21 novembre 2020

Sur l'écoute (1). Dégager l'écoute

Claudine-Nougaret-Film-Paris-1997-c-Raymond-Depardon--Magnum-Photos-.jpg Un jour, j'ai senti que mes oreilles s'ouvraient... Le mot, abyssal, est de Claudine Nougaret, ingénieure du son. Avec son compagnon, le photographe-cinéaste Raymond Depardon, elle réalise des films depuis plus de trente ans. Elle au son, lui à l'image. Du 14 janvier au 15 mars 2020, la BNF lui a rendu hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".

Lire la suite...

jeudi 12 novembre 2020

Frères lombrics, qui après nous vivrez

Lombrics-dans-un-compost-credit-Frederic-Didillon-Biosphoto-pour-Le-Monde-29-octobre-2020.jpgSignalée par Stéphane Foucart dans Le Monde du 29 octobre, une étude à paraître dans la revue Agriculture, Ecosystems & Environment signale des niveaux alarmants de pesticides mesurés dans les sols et les vers de terre. Un néonicotinoïde compte parmi les substances les plus fréquemment retrouvées, il s’accumule de manière inattendue dans nos frères lombrics dans lesquels il est parfois présent à des taux « faramineux » (sic). Et pendant ce temps-là, le Parlement a autorisé, le 4 novembre, la remise en selle des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves sucrières jusqu'en 2023. Cela donne envie d'être lombric… Et de remettre un sucre dans son café…

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2020

Frôler la mort, tutoyer la vie

froler.jpg Le 28 septembre, une cycliste est décédée, écrasée par un camion alors qu’elle se trouvait dans son angle mort. Tous les cyclistes quotidiens savent ce danger létal mais cela ne les empêche pas de courir de grands dangers. Le vélo est-il un jeu mortel ?

Lire la suite...

dimanche 4 octobre 2020

Poétique de l'espace

Bachelard_G.__Poetique_de_l__espace__PUF__edition_2020.jpg Philosophe des sciences, Gaston Bachelard (1884-1962) aura exploré la physique quantique et la théorie de la relativité sans oublier l’espace rêvé et les quatre éléments qui lui sont associés : la terre, l’air, le feu et l’eau. Il visite les lieux heureux (ou malheureux) de notre existence : la maison, la chambre, l’armoire, les coins, etc. Dans La Poétique de l’espace (1957), l’approche phénoménologique de Bachelard nous invite à l’imagination, à la rêverie et à la poésie. Ne boudons pas notre plaisir !

Lire la suite...

vendredi 25 septembre 2020

Automne silencieux

Raquel_Carson3.jpgDès 1962, dans son best-seller mondial Printemps silencieux, la biologiste Rachel Carson (1907-1964) révéla le scandale des pesticides. Son ouvrage entraîna l'interdiction du DDT aux États-Unis et la naissance du mouvement écologiste. Un livre lumineux sur l'impact des pesticides sur le vivant, une compréhension écologique du monde. Extraits, pages 25-27, Fable pour demain : Il était une fois une petite ville au coeur de l'Amérique où toute vie semblait vivre en harmonie avec ce qui l'entourait.

Lire la suite...

samedi 19 septembre 2020

Vélo maîtrisé, espace partagé

Passerelle-pietonne-et-cyclable-Parkbrug-Anvers-Belgique.jpg Anthropologue et géographe suisse, Sonia Lavadinho travaille sur les enjeux de mobilité durable, et notamment sur la façon dont l’aménagement des villes peut renforcer la place du corps en mouvement, favorisant ainsi une plus grande cohésion sociale et intergénérationnelle. Pour elle, plutôt que séparer marcheurs, cyclistes et autos en ville, il faut privilégier les espaces partagés.

Lire la suite...

mercredi 26 août 2020

10 ans pour changer

Tempete__Arton.jpg Dans Le Monde du 22 août, Nicolas Truong parie, avec Rob Hopkins, écologiste britannique, sur une "révolution de l'imagination". Portée par la jeunesse du monde, la France peut être à l'origine d'une transformation écologique sans précédent.

Lire la suite...

lundi 17 août 2020

Peine de vélo volé

beijing-bicycle.jpg Guei, seize ans, quitte sa campagne natale pour aller travailler à Beijing (Pékin) chez un coursier. Son employeur lui prête un superbe VTT dont il ne sera propriétaire que lorsqu'il aura gagné la somme de 600 yuans, 50% de son salaire. Guei a presque réuni l'argent quand le vélo est volé par un étudiant qui l'a acheté aux puces avec l'argent destiné aux études de sa petite soeur...

Lire la suite...

vendredi 14 août 2020

«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins

Reporting_Benchmarking_Londres_1997.jpg Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».

Lire la suite...

dimanche 2 août 2020

Chercher l'or du temps [2/3]

Sieste-ou-temps-calme-toujours-avec-au-moins-un-livre.jpg Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon diurne voluptueux... Rompez les amarres avec le quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2020

Chercher l'or du temps [1/3]

Changement_d__heure__Credit_Gilbert_Garcin_-_Galerie_Camera_Obscura.jpg Je cherche l'or du temps, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Ma géographie existentielle

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement (des lieux habités par des amis, des sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence) et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

Nos jeunes migrants (élégie 19). L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpgL’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse insuffisamment exploitée.

Lire la suite...

samedi 13 juin 2020

Climat : une crise peut en cacher une autre [3/3]

Morizot__Manieres_d__etre_vivant__Actes_sud__2020.jpgPour Baptiste Morizot, la crise écologique est une crise des vivants : 6è extinction des espèces, défaunation, climat chamboulé. Mais c'est aussi "une crise de nos relations au vivant, de la sensibilité". Il nous invite à une cosmopolitesse, à réactiver notre sensibilité et notre reconnaissance envers tous les êtres vivants : végétaux, animaux, humains. Il s'agit de retrouver et d'inventer les égards ajustés entre les autres formes de vie qui font le monde, d'être enfin un peu cosmopoli. De toutes les manières d'être vivant.

Lire la suite...