Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - dialogue

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 1 mai 2021

Orienter sa vie, tenir conseil (life-design 6)

Guichard.2018-2.JPG Le professeur Jean Guichard m'informe que le mardi 11 mai à 16h30, l'association francophone pour le dialogue en life-design (AFOLD) organise un webinaire gratuit intitulé Introduction aux dialogues de conseil en life-design. Déroulement : entretiens d’une personne avec un conseiller pour aider celle-ci à définir des perspectives donnant sens à sa vie ; exemples de dialogues effectifs ; processus psychologiques en jeu. Plus de renseignements ici.

mercredi 7 avril 2021

Sur l'écoute (12). L'esseulement me tue

Foret__la_nuit.jpg J'ai voué / à la solitude / ce corps qui m'entrave / et le plus souvent que je puis / je le déserte je l'abandonne / à ses fièvres et ses fatigues / il traîne où il veut / tue le temps comme bon lui semble / et quand il me revient / je continue de l'ignorer / je cherche le noyau / la racine (Charles Juliet, Fouilles, p. 220, Pour plus de lumière, anthologie 1990-2012, Poésie-Gallimard, 2020)

Lire la suite...

samedi 20 février 2021

Krishnamurti et le conseil, par Alexandre Lhotellier (kairos 14)

Krishnamurti.jpg Jiddu Krishnamurti (1895-1986) fut l'un des grands penseurs du 20è siècle. Alexandre Lhotellier lui a consacré une conférence en 1996. Figure messianique promue par la théosophie et Annie Besant (1847-1933), le penseur indien passera l'essentiel de sa vie à prôner la transformation de l'être humain par le refus de toute autorité, de tout dogme, de toute croyance instituée. Texte intégral en annexes.

Lire la suite...

lundi 8 février 2021

Sur l'écoute (9). Des voix

Charles-Juliet_5_.jpg Mon extrême sensibilité aux voix : les voix trop légères pépiantes inhabitées, les voix lentes graves laissant affleurer tout un arrière-pays, les voix fraîches franches limpides, les voix mal posées discordantes pleines de fêlures, les voix précieuses affétées grimacières, les voix nouées avares qui ne délivrent

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2021

Sur l'écoute (7). L'autre m'impulse

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Peut-être verra-t-on à l'avenir un métier auquel on donnera le nom d'écouteur, à l'écoute des autres. On va chez l'écouteur parce qu'il n'existe presque plus personne d'autre pour écouter l'autre. Nous perdons de plus en plus, aujourd'hui, la capacité d'écouter. C'est surtout la focalisation croissante sur l'égo, la narcissification de la société, qui complique cette tâche.

Lire la suite...

dimanche 10 janvier 2021

Sur l'écoute (6). Les mots me multiplient

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011)

Nos pas tâtonnent

Les mots explorent

Sous les voûtes du temps

Tout s'approche tout s'écarte

Lire la suite...

lundi 4 janvier 2021

Sur l'écoute (5). Fermer ses écrans, respirer

Ado_et_son_smartphone.jpg J'ai grandi, plutôt heureux ma foi, dans les années 50-60, années silence à table (les enfants), années sans écran où l'unique soirée hebdomadaire (courte) TV à l'internat seulement à partir de la seconde faisait l'objet d'une discussion préalable de groupe et d'une validation ex ante par les autorités,

Lire la suite...

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.

Lire la suite...