Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - enfance

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Bonne_annee.jpgLe courage de vivre, le courage d'affronter chaque matin qui vient et chaque nuit qui tombe, le courage d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière et non de la pensée moutonnière, le courage de faire silence dans ce monde si bavard,

Lire la suite...

vendredi 13 décembre 2019

Ma classe de sixième

Jouhandeau__Ma_classe_de_sixieme__Gallimard__1966.jpg Consacrée à l'enseignement de la narration, la 4è partie de Ma classe de sixième, de Marcel Jouhandeau (1888-1979), ouvrage paru en 1966 chez Gallimard, développe, exemples à l'appui, une intéressante méthode d'enseignement, certes appliquée au début du 20è siècle au collège privé de Passy, mais illustrant à l'envi ce que préconisèrent ensuite Jean Zay, Antoine Léon, Célestin Freinet, et d'autres encore.

Lire la suite...

samedi 23 novembre 2019

L'élève, personne reconnue ou partenaire oublié ?

FRANCE-EDUCATION-SCHOOL Publié pour la première fois en avril 1993 dans la revue Echanger de l'académie de Nantes, et désormais introuvable, je redonne ici accès à mon article L'élève, personne reconnue ou partenaire oublié ? L'émergence, au milieu des années 1980, d'établissements publics locaux d'enseignement, a contribué au développement accéléré de différentes formes de partenariat avec l'environnement sportif, culturel, socioéconomique des collèges et lycées.

Lire la suite...

mercredi 20 novembre 2019

Les droits des enfants à l'honneur

Enfants_a_Dakar__marche_pour_la_protection_des_enfants__credits_Matteo_Maillard__Le_Monde_du_20_novembre_2019.jpgCe 20 novembre 2019, l'UNICEF fête le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, promulguée par l'assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989. A ce jour, 195 Etats, soit la quasi totalité d'entre eux, l'ont ratifiée, hors les Etats-unis et la Somalie, ce dernier rapprochement étant pour le moins sidérant. Plus vulnérables que les adultes, sans droit de vote ni influence politique ou économique, les enfants ont acquis ainsi dans le monde entier, à partir de 1989, un droit fondamental à la sécurité, à un développement sain, à l'enseignement et à l'éducation. Le traité du 30 novembre 1989 est le socle de toute l’action d’UNICEF.

Lire la suite...

mardi 2 avril 2019

Le premier homme

Albert_Camus_a_Oran_coll__particulire-gallimard.jpg Il lut sur la tombe la date de naissance de son père (…). Puis il lut les deux dates 1885-1914 et fit un calcul machinal : vingt-neuf ans. (…) Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Ainsi Albert Camus (1913-1960) narre-t-il, dans son roman autobiographique posthume Le premier homme, la rencontre, au cimetière de Saint-Brieuc, entre Jacques Cormery et son père, mort au combat en 1914.

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le_voleur_de_bicyclette_Vittorio_De_Sica_1948.jpg Antonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

dimanche 2 décembre 2018

Les jeunes errants sont nôtres (11è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016).

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune

Lire la suite...