Une autre orientation

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Mot-clé - former transformer

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dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

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mercredi 17 février 2021

Une autre éducation pour les enfants rescapés de la 2de guerre mondiale

Republiques-d-enfants.jpg L'Internationale des républiques d'enfants (1939-1955). Cette utopie éducative et politique anima, pendant et après la seconde guerre mondiale, des philanthropes, médecins, instituteurs, pédagogues, psychologues, prêtres catholiques, quakers ; quelques politiques et diplomates aussi. Accueillir dans des villages, hameaux-écoles ou ''républiques d'enfants'' ces enfants ravagés, orphelins, survivants des guerres qui ont ravagé l'Europe de 1936 à 1945 : jeunes Espagnols, enfants de l'exode de 1940, des villes bombardées ou ceux des familles juives qui échappaient aux rafles. Les former, en actes, à un monde et des sociétés de paix, de fraternité, de coopération.

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vendredi 5 février 2021

On est dangereux à 3 ans ? (2)

Test-trois-ans-MENESR-janvier-2021.jpg Dans son blog, Evelyne Charmeux pourfend de sa plume assassine l'initiative mini-stérielle qui consisterait à ficher les enfants de trois ans. Oui, dès trois ans ! "Alertez les bébés ! Le massacre des innocents continue... Au secours ! Certes, on ne les tue pas encore... Qu'on se rassure, ça viendra !"

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mardi 24 novembre 2020

Évreux est le cinéma d'éducation

Histoires_de_vie_a_partager.jpgLa 16è édition du Festival du film d'éducation proposé par les CEMEA à Evreux est exceptionnelle. En raison du contexte sanitaire et de l'impossibilité de diffuser pour le moment les films en salle au Pathé ébroïcien, 40 films de différents formats sont gratuitement à disposition en ligne du 23 novembre au 6 décembre. Bravo et merci aux CEMEA et à l'équipe organisatrice locale !

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mercredi 18 novembre 2020

L'éducation contre la barbarie

Lecon_de_geographie__source_Gallica.jpg Oscillant entre Désir et Norme, les pédagogies traditionnelles ou nouvelles proposèrent un type d'homme à éduquer. Selon la Raison laïque ou divine pour les unes, ou la Nature pour les autres. Par delà l'objectif utilitaire, un bon métier plus tard (le jeune), une meilleure position dans les classements internationaux (l'institution), quels fondements anthropologiques, quelles pédagogies pour notre temps ? Dans Éducation ou barbarie (Economica-Anthropos, 2020), ouvrage fondamental, Bernard Charlot ose et brosse une anthropopédagogie pour temps incertains.

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mardi 22 septembre 2020

La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [2/2] (kairos 12)

Ecolier-au-boulier.jpg Après avoir situé ce que la formation n'est pas, Alexandre Lhotellier présente ce qu'elle est, qu'il dénomme avec retenue une première approximation de la formation. La formation est recherche de fondement, de forme et de vérification ; elle traite de problématiques personnelles, relationnelles, situationnelles.

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mercredi 16 septembre 2020

La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [1/2] (kairos 11)

Alexandre_Lhotellier__Jacques_Vauloup__Le_Mans__24-09-2010__2_.JPG Responsable de l'école de formation à l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) à Paris, Alexandre Lhotellier publia en 1974 Formation 1 (Payot), ouvrage co-dirigé avec Bernard Honoré, Roger Dufour et Nicole Dufour-Gompers, aujourd'hui épuisé. Avec son autorisation, je propose à nouveau ce texte vif et lumineux.

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samedi 4 juillet 2020

Refaire École

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;

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mercredi 1 juillet 2020

Sur la résonance [3/4] : faire résoner l'école

Atelier-ecole-menuiserie__Allemagne__1927.jpg Pour Hartmut Rosa, "Nos relations au monde se forment essentiellement à l'école et par l'école, cela ne fait aucun doute". Pour lui, elle constitue un espace de résonance fondamental : À l'école, la relation au monde se déploie dans des processus d'interaction très denses, avec les personnes comme avec les choses, à l'intérieur de la classe, mais aussi dans la cour de récréation, sur le chemin de l'école, en voyage scolaire, etc.

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lundi 1 juin 2020

Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités

santémentale Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ? questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.

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samedi 29 octobre 2011

L'école du soir est une chose humaine

Alain__Propos.jpg Le 6 octobre 1909, Emile Chartier, philosophe, professeur, essayiste, journaliste, humaniste, féru d'astronomie et de chemins de fer, mais aussi fervent défenseur de l'école républicaine, écrivit ce propos sur l'automne. Écoutons-le bien un instant. Juste un instant. "Quand la terre et le ciel se mêlent, quand, vers le milieu du jour, chaque brin d’herbe a sa goutte d’eau sans qu’on sache d’où elle est tombée, alors, c’est bien l’automne. L’eau ne monte plus, alors, des racines aux feuilles.

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mercredi 25 mai 2011

Est-ce que vous dormez ? 1001 propositions pour rester éveillé.e en éducation

Peretti_noir_et_blanc.jpg Chapeau Monsieur André De Peretti ! A l'occasion de ses 95 ans, André de Peretti était l'invité de l'université permanente de Nantes le 25 mai 2011. Il y donna une conférence haut en couleurs, poétique, biographique, historique, sociopolitique, éducative, ponctuée d'interludes musicaux, choraux et des interventions émouvantes de témoins en salle. Tout ceci organisé de main de maître par Martine Lani-Bayle et François Müller, Comment, à plus de 95 ans, un tel humaniste, homme de Lettres, polytechnicien (1938), poète, ingénieur en chef des manufactures de l'Etat, parlementaire (1947-1952), professeur de littérature, philosophie et psychologie, formateur de formateurs, éminent pédagogue, consultant international peut-il encore, et avec quel brio, tenir une conférence de 2h30 sans avoir l'air, un seul instant, de peiner ou de devoir reprendre son souffle ? D'où peut-on tenir une telle énergie, une telle puissance poétique, une telle fulgurante intelligence, une telle écriture, une telle force de communiquer à l'oral quand on est presque centenaire ?

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samedi 30 avril 2011

Chers archéo, les néo ont besoin de vous (CIO 5)

Guide_neo-cop_2014.jpg Voici ce que j'écrivais le 30 décembre 2005, soit il y a plus de cinq ans, à propos de la grave question de la transmission, appliquée au cas des conseillères et conseillers d'orientation-psychologues. C'était l'époque où le concours national de recrutement (CRECOP) offrait 120 places (190 en 1999) ; aujourd'hui, il ne reste que 65 places aux concours externe et interne cumulés, alors qu'on estime entre 250 et 350 les besoins réels. Ces propos de décembre 2005 prennent par conséquent une acuité toute particulière aujourd'hui... Propos d'archéo multi-récidiviste : Chers archéo, les néo ont besoin de nous !

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