Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - fraternité

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 8 juin 2021

Sur l'écoute (13). La fatigue m'use, m'épuise

Huet-De-si-violentes-fatigues-Huet-PUF-2021.jpg Que sait-on de la souffrance ordinaire, de l'épuisement quotidien et de ses conséquences ? À partir d’une ethnographie réalisée au sein d’une association de prévention contre le suicide, Romain Huët, dans De si violentes fatigues, nous interroge sur les causes et les contextes de la souffrance des gens ordinaires, sur les raisons de leurs colères sourdes, de leurs indignations et des attentes existentielles déçues.

Lire la suite...

mercredi 2 juin 2021

Nos jeunes migrants. Tous s'appellent Kevin (élégie 24)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Le 22 mai, lors de la remise des prix du Vendée Globe 2020, 70 marins solidaires et personnalités du monde maritime ont rappelé à juste titre, dans une tribune publiée par Ouest-France, l'inconditionnalité du sauvetage en mer.

Lire la suite...

dimanche 16 mai 2021

Nos jeunes migrants. Cliniques de la migration, de l'exil et de l'errance (élégie 23)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Psychoanthropologue, chargé de cours à Paris-V, cothérapeute à la consultation transculturelle de la professeure et psychiatre Marie-Rose Moro, Isam Idris présente, dans le Journal des psychologues n°386 d'avril 2021, les cliniques de la migration et de l'exil qu'il met en place au CHU Avicenne à Bobigny. Cliniques de la contenance et de l'accueil.

Lire la suite...

lundi 19 avril 2021

Nos jeunes migrants. Par la mer damnées (élégie 22)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Dans Les damnées de la mer (La Découverte, 2020), Camille Schmoll nous rappelle que les femmes sont absentes du récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leurs proches et à entreprendre la fort périlleuse traversée du désert et de la Méditerranée. Femmes survivantes, parquées dans les centres d'accueil. En attente d'une reconnaissance, qui ne viendra pas, d'une Europe qui s'obstine à les nier.

Lire la suite...

vendredi 16 avril 2021

Yes we Cam bac !

Jean-Le-Cam2-credit-Le-Monde-28-03-2021.jpg « Au fond, je suis heureux d’avoir raté mon bac, ça m’a évité de mal finir ». Je te savais iconoclaste et au franc-parler décoiffant, mais là, mon cher Jean, tu exagères un peu, non ? Il va être content l'autre Jean, mon petit-fils Brestois, qui est l'un de tes nombreux fans, quand je vais lui dire : La navigation solitaire ? Pourquoi pas ? Mais passe ton bac d'abord !

Lire la suite...

mercredi 7 avril 2021

Sur l'écoute (12). L'esseulement me tue

Foret__la_nuit.jpg J'ai voué / à la solitude / ce corps qui m'entrave / et le plus souvent que je puis / je le déserte je l'abandonne / à ses fièvres et ses fatigues / il traîne où il veut / tue le temps comme bon lui semble / et quand il me revient / je continue de l'ignorer / je cherche le noyau / la racine (Charles Juliet, Fouilles, p. 220, Pour plus de lumière, anthologie 1990-2012, Poésie-Gallimard, 2020)

Lire la suite...

samedi 20 février 2021

Krishnamurti et le conseil, par Alexandre Lhotellier (kairos 14)

Krishnamurti.jpg Jiddu Krishnamurti (1895-1986) fut l'un des grands penseurs du 20è siècle. Alexandre Lhotellier lui a consacré une conférence en 1996. Figure messianique promue par la théosophie et Annie Besant (1847-1933), le penseur indien passera l'essentiel de sa vie à prôner la transformation de l'être humain par le refus de toute autorité, de tout dogme, de toute croyance instituée. Texte intégral en annexes.

Lire la suite...

dimanche 14 février 2021

Nos jeunes migrants. Le boulanger a faim (élégie 21)

No-child-left-behind.jpgBoulanger.jpg Un boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley, gréviste de la faim contre la menace d’expulsion de son apprenti guinéen Laye Fodé Traoréiné, 18 ans, frappé par une mesure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un artisan maçon de Ballon (Sarthe) qui manifeste en préfecture pour empêcher, quelques semaines avant l'examen, la reconduite aux frontières d'un apprenti malien en troisième année d'apprentissage qui donne pleine satisfaction dans son travail.

Lire la suite...

lundi 8 février 2021

Sur l'écoute (9). Des voix

Charles-Juliet_5_.jpg Mon extrême sensibilité aux voix : les voix trop légères pépiantes inhabitées, les voix lentes graves laissant affleurer tout un arrière-pays, les voix fraîches franches limpides, les voix mal posées discordantes pleines de fêlures, les voix précieuses affétées grimacières, les voix nouées avares qui ne délivrent

Lire la suite...

mardi 2 février 2021

Sur l'écoute (8). Chasser les nuages noirs

A-man-man-wearing-a-face-mask-walks-at-a-park-in-wuhan.jpg Dans son Dictionnaire amoureux de l'enfance et de l'adolescence, le psychiatre Marcel Ruffo raconte qu'un jour, en consultation, un enfant de 9 ans lui dit, sans plus d'apprêt : En fait, vous êtes un chasseur de nuages noirs. Ce sont rarement les enfants qui appellent les plateformes téléphoniques d'aide personnelle en ligne. Mais très souvent des adultes qui ont des nuages noirs d'enfance à chasser.

Lire la suite...

dimanche 31 janvier 2021

Changer de braquet ou de langage ?

Ve_lo.jpg Dans Actuvélo, Joseph D'halluin, secrétaire général de la Fédération des usagers de la bicyclette, propose une ascèse fort salutaire : revoir notre langage. Entre les pro-auto et les pro-vélo, les mots faillissent, et parfois volent ou offensent. Nous sommes conviés à les réinventer, à les réenchanter.

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2021

Sur l'écoute (7). L'autre m'impulse

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Peut-être verra-t-on à l'avenir un métier auquel on donnera le nom d'écouteur, à l'écoute des autres. On va chez l'écouteur parce qu'il n'existe presque plus personne d'autre pour écouter l'autre. Nous perdons de plus en plus, aujourd'hui, la capacité d'écouter. C'est surtout la focalisation croissante sur l'égo, la narcissification de la société, qui complique cette tâche.

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2021

Réparer le monde, maintenant


Joe_Biden_4.jpg
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2020

À propos de l'auteur du blog

Jeune-fille-au-velo-doisneau.jpg Instituteur en classe de transition, prof de français et histoire-géo et professeur « principal » en collège (1971-1978), conseiller d’orientation (1978-1987), psychologue (1987) n° ADELI : 729305292, inspecteur en orientation (1987-2017), troisième d'une fratrie de cinq, père de trois enfants, grand père de cinq petits-enfants, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants (je tiens à "petits" et à "indépendants", car ils en payèrent le prix, parfois rudement).

Lire la suite...

samedi 26 décembre 2020

On est sérieux à 20 ans (4). Vae victis !

20_ans_en_Argentine.jpg Vae victis ! Malheur aux vaincus ! Les jeunes sont les grands perdants de la crise sanitaire et économique. La pauvreté s’étend en France malgré un système redistributif efficace. Dans son second Rapport sur la pauvreté publié le 26 novembre, l'Observatoire des inégalités confirme les sombres constats formulés à l'issue du premier confinement.

Lire la suite...

mardi 8 décembre 2020

Sur l'écoute (3). Chaque jour, un comprimé d'humanité (kairos 13)

Claire_Oppert_et_Schubert_Le_Monde_18_novembre_2020-SMALL-490876.jpgIl faudra inventer une piqûre spéciale, grommela-t-il. Ou des comprimés. On trouvera bien ça un jour. J'ai toujours été un gars confiant, moi. Je crois au progrès. On mettra sûrement en vente un jour des comprimés d'humanité. On en prendra un à jeun le matin dans un verre d'eau avant de fréquenter les autres. Alors, là, du coup, ça deviendra intéressant et on pourra même faire de la politique, Les racines du ciel, Romain Gary (1914-1980)

Lire la suite...

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son film-documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

mercredi 2 décembre 2020

Sur l'écoute (2). Un écouteur en résonance

Elias_Canetti.jpg Dans Jeux de regard, Histoire d'une vie, Elias Canetti (1905-1994), écrivain de la Mitteleuropa d'expression allemande, associé à la littérature autrichienne et européenne, élève Hermann Broch au rang d'écouteur idéal : Il réussissait à vous faire parler de vous-même, furieusement, au point de ne plus pouvoir s'arrêter. (...) C'est sa façon d'écouter qui vous séduisait en fait. On se déployait dans son silence, on ne s'y heurtait à aucun obstacle. On aurait pu lui raconter n'importe quoi, il ne rejetait rien, et l'on n'était gêné que de n'avoir pas encore dit de ce qu'on avait à dire.

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2020

Pierrot fait chanter les métiers

Pierre_Perret_1.jpg Veux-tu faire un tour de bicyclette sur la pâte, petit ? Il faut que tu apprennes ça aussi (1). Ou bien : C'est un plaisir de faire le pain dans ce four qui a du fond (2). Ou encore : Lui, il sait donner de l'amour à sa terre, c'est pour ça qu'il réussit tout (3). Avec son Parler des métiers (Laffont, 2002), Pierre Perret a livré un savoureux dictionnaire thématique et alphabétique des métiers, sans distinguer, lui, les "essentiels" des "non essentiels"... Reconnaissance, finesse, amour des mots et du parler des métiers. Un ouvrage de référence.

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2020

Évreux est le cinéma d'éducation

Histoires_de_vie_a_partager.jpgLa 16è édition du Festival du film d'éducation proposé par les CEMEA à Evreux est exceptionnelle. En raison du contexte sanitaire et de l'impossibilité de diffuser pour le moment les films en salle au Pathé ébroïcien, 40 films de différents formats sont gratuitement à disposition en ligne du 23 novembre au 6 décembre. Bravo et merci aux CEMEA et à l'équipe organisatrice locale !

Lire la suite...

samedi 21 novembre 2020

Sur l'écoute (1). Dégager l'écoute

Claudine-Nougaret-Film-Paris-1997-c-Raymond-Depardon--Magnum-Photos-.jpg Un jour, j'ai senti que mes oreilles s'ouvraient... Le mot, abyssal, est de Claudine Nougaret, ingénieure du son. Avec son compagnon, le photographe-cinéaste Raymond Depardon, elle réalise des films depuis plus de trente ans. Elle au son, lui à l'image. Du 14 janvier au 15 mars 2020, la BNF lui a rendu hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".

Lire la suite...

mardi 3 novembre 2020

Elles sans eux

Image_Women_without-men_Film_Shirin_Nashat_Iran_2009.jpg Fable anthropologique sur les mutations à l’œuvre dans une société qui, dans une relative indifférence, fait face à la pénurie d’hommes peu à peu remplacés dans toutes les strates de la société par les femmes. Utopie ou cauchemar ? Dans son premier roman paru au printemps 2019, Caroline Fauchon décrit un nouvel ordre ''sans eux''. Un premier roman audacieux qui questionne, déstabilise et déconstruit la norme de la binarité des genres.

Lire la suite...

dimanche 25 octobre 2020

Hommage à Daniel

consultation_Lausanne.jpg Il est des vies vivantes et des vies violentes, des vies visibles et des vies invisibles, des vies chanceuses et des vies malchanceuses, des vies belles et des vies moches, des vies augmentées et des vies diminuées, des vies qui parlent et des vies silencieuses.

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2020

Nos jeunes migrants : αίσχος à Lesbos ! (élégie 20)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Ouvert en 2013 sur l'île de Lesbos par la Commission européenne, le camp de migrants de Mória a entièrement brûlé le 9 septembre, jetant à la rue près de 13.000 réfugiés, parmi lesquels 4000 enfants (30%), selon le Haut commissariat aux réfugiés (ONU). Honte (αίσχος) pour l'Europe à Lesbos !

Lire la suite...

jeudi 20 août 2020

Éduquer à la nuance [425è mot]

Mona_Ozouf_Ouest_France_Juillet_2020.jpg Dans Ouest-France du 1er août, l'historienne costarmoricaine Mona Ozouf nous exhorte : "Nous avons besoin collectivement d'une éducation à la patience, à la tolérance, à la nuance". Et, ajoute-t-elle avec sagacité, "c'est la lecture des romans qui nous y conduit."

Lire la suite...

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

Nos jeunes migrants. L'école de la République est-elle accueillante ? (élégie 19)

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpgL’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse insuffisamment exploitée.

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2020

Sur la résonance [1/4]

La_resonance__Philomagazine_n_123__octobre_2018.jpgSi l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Après Accélération, critique sociale du temps (2013), Hartmut Rosa propose La résonance (2018) pour réponse. La résonance nous unit au monde, accroît notre puissance d'agir et notre aptitude à nous laisser toucher et transformer par lui. Livre majeur.

Lire la suite...

lundi 18 mai 2020

Nos jeunes migrants. Clinique du transculturel (élégie 18)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Concentrée sur la pandémie, l'Union européenne a fermé à triple tour ses frontières, et les migrants sombrent dans l'oubli. Les navires affrétés par les ONG de recherche et de sauvetage en mer sont en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée pour ces hommes, femmes et enfants qui, le printemps venu, tentent la traversée.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpgProfesseur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

Lire la suite...

mardi 12 mai 2020

Arrivée de Paris-Nice sur la Promenade des Anglais ?

Bogota_le_dimanche_de_7h-14h__credit_Eitan_Abramovich_pour_Liberation.jpg Non ! centre ville de Bogotá le dimanche matin. Bogotá : capitale mondiale du vélo ! 540 kilomètres de pistes cyclables dans la capitale colombienne perchée à 2 600 mètres d’altitude : un record en Amérique latine ! Dès les premiers cas de Covid-19, la maire écolo de Bogotá, Claudia López, a créé 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires supplémentaires afin de ne pas saturer les transports en commun. Bogotá, passion-vélo.

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2020

Edgar Morin en prise sur la crise

Edgar-Morin-Libe-27-mars-2020.jpg Avec Sur la crise, les éditions Flammarion ont l'heureuse initiative de rééditer en un seul volume deux ouvrages antérieurs d'Edgar Morin : Pour une crisologie (L'Herne, 2016) et Où va le monde ? (Lherne, 2007). Depuis des décennies, le presque centenaire Edgar Morin, né en 1921, nous fait partager ses lumineuses analyses sur la société et une méthode de compréhension de nos temps supposés modernes ou post-modernes : Une crise a des potentialités négatives de régression et de destruction, et des potentialités positives qui, grâce à l'imagination créatrice, permettent de trouver de nouvelles solutions. Nous sommes dans une crise de civilisation.

Lire la suite...

samedi 4 avril 2020

René, reviens ! Ils sont devenus fous !

Rene-Dumont2.jpgÀ l'élection présidentielle de mai 1974, la candidature de l'ingénieur agronome altermondialiste René Dumont (1904-2001), portée par le mouvement écologiste, détonne. Se déplaçant à vélo, vêtu d'un pull rouge à col roulé, il mange une pomme à la télé, y boit un verre d'eau pour illustrer la crise mondiale de l'eau à venir, et lance : « La voiture, ça pue, ça pollue et ça rend con…»

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

La maison du paradis

La-maison-des-bois-Maurice-Pialat-1971.pngLa maison des bois de Maurice Pialat (1971), chronique de la France rurale en 14-18, évocation nostalgique du temps perdu-retrouvé de l'enfance. A l’arrière du front, à l'été 1917, à l'Est de Paris. La guerre s'enlise, les nouvelles du Front ne laissent rien présager de bon, les visites tragiques de Monsieur le Maire aux familles endeuillées dans les hameaux se succèdent et le glas sonne souvent à l'église du village quand un enfant du village meurt au combat.

Lire la suite...

dimanche 29 mars 2020

Rythmes d'avant, rythmes d'après

Andree-Chedid-2.jpgComposé en 2003 par Andrée Chedid (1920-2011), Rythmes manifeste une grande capacité d'étonnement et d'émerveillement devant le mouvement de la vie. Polyglotte, la femme de lettres libano-syrienne a, dans ses oeuvres, célébré l'altérité, la sensualité et la précarité de la vie. Extraits.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2020

Dico du bonheur

Dictionnaire-historique-et-critique-du-bonheur-Gally-2019.jpg«Que du bonheur !», s’exclame-t-on désormais à tout propos. Sous la direction de Michèle Gally, professeur de littérature à l'université d'Aix-Marseille, les éditions du CNRS publient un savoureux et profond Dictionnaire historique et critique du bonheur. Qu’est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d’esprit ?

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2020

Je fais la paix avec la Terre

Jardins_de_Chaumont_et_Chateau.jpgDès 1962, avec Printemps silencieux, la biologiste Rachel Carson a alerté le monde sur le scandale des pesticides. Sa voix est là, au premier jour d'un si silencieux printemps. Nous voici à la croisée des chemins. Deux routes s'offrent à nous, mais elles ne sont pas également belles, comme dans le poème classique de Robert Frost. Celle qui prolonge la voie que nous avons déjà trop longtemps suivie est facile, trompeusement aisée ; c'est une autoroute, où toutes les vitesses sont permises, mais qui mène droit au désastre.

Lire la suite...

dimanche 8 mars 2020

Femmes au service

Travail_sur_l__humain._Hopital_St_Thomas__Londres__1990.jpg Dans Elles sont au service, Fabienne Swiatly présente, d'une écriture à vif, les femmes invisibles et omniprésentes : agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM), caissières ou hôtesses de caisse, auxiliaires de vie, aides soignantes, aides à domicile, nettoyeuses en tout genre. En phrases modestes et à mots comptés, l'auteure décrit des tranches d’existence. Galerie de femmes au travail, dans laquelle s'intercale, ô exception, une mécanicienne dans un atelier de machos.

Lire la suite...

jeudi 5 mars 2020

Salauds de pauvres !

Pauvrete_credit_Laurent_Halmels_Photoalto_Photononstop.jpg Selon la fondation Abbé Pierre, Emmaüs-France, ATD Quart-Monde et trois autres associations de lutte contre la pauvreté regroupées dans le collectif Alerte, depuis le début du quinquennat Macron, les mesures sociofiscales ont octroyé aux 5 % les plus aisés 2 905 euros de revenus en plus et amputé de 240 euros les maigres revenus des 5 % les plus « pauvres ». Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ?

Lire la suite...

jeudi 23 janvier 2020

Nos jeunes migrants. Ils changent l'école (élégie 17)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpgLes Cahiers pédagogiques, dont on ne louera jamais assez le rôle éminent qu'ils eurent et qu'ils ont dans la transformation de l'école, consacrent leur n°558 aux élèves migrants à l'école, en y insistant sur ce qu'ils apportent à l'école. Comment porter la cause de l'école inclusive sans réfléchir à nos façons d'accueillir l'élève allophone traumatisé par son périple migratoire (Agnès Berthe) ?

Lire la suite...

- page 1 de 2