Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - gouvernance

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 1 avril 2021

Ubu rex

Ubu-roi_4_.jpg En l'an II de l'ère astrazénécale, la veille de l'équinoxe de printemps, comme la barre de ses 100.000 sujets emportés par l'endémie approchait, après avoir consulté les aruspices, les auspices et les grands prêtres, Sa Grandissime Sainteté le Prince Président Général Pandémiologiste-en-chef du Coronaland en son palais batracéen trancha.

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2021

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (13)

Legrand-Le-bateau-ivre--50-ans-education-nationale-Lharmattan-2019.jpgPourquoi faut-il que les cadres "supérieurs" de la vénérable Éducation nationale attendent d'être rayés des cadres de la Nation pour s'autoriser à dire tout le bien qu'ils pensent de l'Alma mater et de ses gouvernant.e.s ? Dans Le bateau ivre, cinquante ans d'Éducation nationale (1969-2019), Pierre Legrand s'y emploie. Salutaire et salubre exercice de vérité.

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2021

Réparer le monde, maintenant


Joe_Biden_4.jpg
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.

Lire la suite...

dimanche 7 juin 2020

Servitude numérique volontaire : je «like» [400è mot]

Ado_et_son_smartphone.jpg C’est le peuple qui s’assujettit et se coupe la gorge ; qui, pouvant choisir d’être sujet ou d’être libre, repousse la liberté et prend le joug, qui consent à son mal. C'est par ces mots si matures que, dans le Discours de la servitude volontaire (1549), le très jeune ami de Montaigne, Etienne de La Boëtie (1530-1563), aura qualifié l'attitude du peuple face au Tyran. Les démocraties du XXIè siècle ne sont pas exemptes de la critique, avertit Bernard E. Harcourt dans La société d'exposition, critique de notre exhibition virtuelle permanente. Les technologies pénètrent très profondément dans nos vies. Il montre l’ampleur de notre consentement et de notre renoncement à la liberté. Pourquoi ne nous en soucions-nous pas suffisamment ?

Lire la suite...

jeudi 21 mai 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (12)

Ecole_qui_casse.jpg Dans une tribune publiée par Le Café pédagogique les 14 et 15 mai, le "groupe Grenelle", composé d'une quinzaine d'enseignants, de formateurs, chercheurs, inspecteurs du premier et second degrés, inspecteurs généraux, directeurs académiques et cadres de l'administration centrale, fait part de sa "consternation" devant le "projet réactionnaire" du ministre Blanquer..

Lire la suite...