Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - histoire de vie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. De bout en bout, Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, au millimètre, entre comique qui affleure et gravité jamais loin.

Lire la suite...

samedi 14 mars 2020

L'école, un long chemin

Sur-le-chemin-de-l-ecole-Pascal-Plisson-2014.jpg Dans de nombreux pays du monde, aller à l'école est, chaque jour, un véritable parcours du combattant pour les enfants habitant loin de l'école. Pascal Plisson le montre admirablement dans son film-documentaire Sur le chemin de l'école (2014). Quatre destins croisés : Zahira, Carlos, Samuel, Jackson.

Lire la suite...

mercredi 11 mars 2020

L'enfant devient père

L__enfant__freres_Dardenne__2005.jpg Avec L'enfant (2005), tourné à Seraing (Belgique), les frères Dardenne nous offrent un nouvel opus de leur oeuvre cinématographique. Bruno et Sofia vivent de l'allocation perçue par elle et des vols commis par la bande de Bruno. L'enfant Jérémy naît. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui, si léger, qui vit dans l'instant et ne se préoccupe que de l'argent de ses trafics ?

Lire la suite...

mercredi 29 janvier 2020

Tu seras un fils, mon homme

Assouline__Tu_seras_un_homme__mon_fils__2020.jpg Un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé d'une vie ? La mort de John, son fils de dix-sept ans et demie, jeune officier des Irish guards, engagé dans la bataille-boucherie de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) le 27 septembre 1915, changea à jamais le cours de l'existence de Rudyard Kipling, l'un des auteurs les plus lus au monde. Ce récit intime, Pierre Assouline nous l'offre dans Tu seras un homme, mon fils.

Lire la suite...

vendredi 11 octobre 2019

Psychomagie, soigner par les actes

Psychomagie_Alejandro_Jodorowsky__2019.jpg Chacun a un héritage psychogénéalogique qui se transmet de génération en génération. Cinéaste, mais aussi mime, scénariste, dramaturge, bédéiste, romancier, poète, pour Alejandro Jodorowsky, l’art n’a de sens profond que s’il guérit par les actes et libère ainsi les consciences. Le documentaire Psychomagie, un art pour guérir reprend en l'illustrant ses ouvrages parus en janvier 2019.

Lire la suite...

mardi 23 avril 2019

Nos jeunes migrants (élégie 13)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgLe 28 février 2019, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Etat français pour traitement dégradant envers un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.

Lire la suite...

lundi 11 mars 2019

I'm here in the now

Career_as_a_spiral.jpg How are you ? L'homme rencontré incidemment dans un bar de Washington DC répond I'm here in the now. Quoi de plus profond pour dire le sort de notre banale humanité d'homme ou de femme ?

Lire la suite...

vendredi 22 février 2019

Temps du voyage, voyage du temps

Hocquard_Dominique_2019.jpg Globe-trotter au long cours, Dominique Hocquard a repris la route en février 2019 pour un road-trip solitaire dans quatre pays du soleil levant. S'orienter dans un monde pluriel, multiculturel. On le suit ici.Dans nos échanges récents à propos de la première réédition numérique par Propos orientés de l'article sur Naville qu'il avait publié en 1996, Dominique me livrait : Le voyage, une façon de me requalifier, de montrer comment le voyage est éminemment formateur à l'altruisme, au monde ; c'est habiter le monde. Il nous invite à suivre et à partager son périple de marcheur-photographe-humain-parmi-les-humains-au-long-cours.

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le_voleur_de_bicyclette_Vittorio_De_Sica_1948.jpg Antonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

mardi 12 février 2019

Jean-Louis Etienne, un type atypique

Jean_Louis_Etienne.jpg Il faut encourager les jeunes ! Le tourneur-fraiseur, médecin, explorateur, ambassadeur de la planète, passeur d'humanité a connu tellement de vies en une... Parcours d'un type atypique... comme le sont à leur manière, n'en doutons pas, et contrairement à ce qu'on croit encore, la plupart des parcours de vie. Dans une remarquable interview disponible sur le site des Cahiers pédagogiques, Jean-Louis Etienne part de l'élève qu'il fut dans le Tarn. C'est ici.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune mère célibataire.

Lire la suite...

lundi 4 juillet 2011

Jeanne ou la quête de la mère

Romilly_J._de__Jeanne.jpg Universitaire et helléniste de renommée internationale, sociétaire de l'Académie française, défenseure des Belles Lettres et, derrière les Lettres classiques, d'une exigence de tous les instants dans l'enseignement des nouvelles générations, Jacqueline de Romilly (1913-2010) avait caché un livre secret sur sa mère Jeanne, écrit en 1977. Elle l'avait confié à son éditeur et ami Bernard de Fallois en 1977, qui l'a publié fin 2010 à la mort de l'auteure et sur ses instructions. Une mère adorée. Livre autobiographique dense et émouvant. "Jeanne au bracelet d'argent",ainsi dénommée affectueusement par sa fille Jacqueline, se révèle, campée par elle, une mère aimante, brillante, jusqu'au bout soucieuse du bien-être physique et surtout intellectuel de sa fille, et ce, malgré les aléas d'une vie qui ne l'aura pas épargnée. Beaucoup de pudeur, d'admiration et d'amour filial dans cet ouvrage. Sa mère, la journaliste, romancière et dramaturge Jeanne Malvoisin, fut une femme aux multiples dons sans pour autant connaître le succès qu'elle eut mérité.

Lire la suite...

lundi 7 mars 2011

Hommage à Christian Grisaud (1947-2011)

consultation_Lausanne.jpg Salut l'ami ! Pourquoi faut-il que ce soient toujours, comme le dit l'adage, les meilleurs qui partent les premiers ? Pourquoi faut-il qu'à peine entamée en 2008, ta bien trop courte retraite angevine se soit terminée deux ans après ton départ ? Originaire du sud Vendée, la Vendée républicaine, tu avais commencé ton parcours intellectuel par des études d'histoire avant d'entrer en formation de conseiller d'orientation - ainsi disait-on jusqu'en 1991, ce qui n'empêchait pas d'apprendre la psychologie appliquée à l'orientation, la sociologie, l'économie, l'ergonomie, la psychopathologie et les sciences de l'éducation. Tu fis ainsi partie de toute une génération de conseillers d'orientation issus de multiples champs universitaires initiaux : psychologues bien sûr (ils ne formèrent toutefois qu'environ 50% des équipes de CIO pendant longtemps), sociologues, économistes, historiens, géographes, philosophes, physiciens, biologistes, etc. Mais tous apprenaient la psychologie appliquée à l'orientation.

Lire la suite...

Prof et être

Henri_Catherine.jpg Prof de lettres au lycée Louis Armand à Paris, fille de Pierre Henri, directeur du CIO Le Mans centre (1944-1984), conférencière au Mans le 22 septembre 2010 lors des 59èJNE ACOP-F sur le thème Fatum et kaïros, Catherine Henri s'est exercée avec talent à la plume dans ''De Marivaux et du loft'' (POL, 2003) et ''Un professeur sentimental'' (POL, 2005). Avec son nouvel ouvrage, ''Libres cours'' (POL, 2010), elle livre un opus dans la lignée de qualité des précédents. Pour elle, enseigner est davantage un « état d'éveil » qu'un métier.

Lire la suite...