Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - histoire de vie

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 22 avril 2021

L'entrée dans la vie, de Lapassade à Ferro

Jeunes-masques-sous-COVID-19-yakota.jpgGeorges Lapassade (1997) puis Marc Ferro (2020), chacun a écrit un ouvrage dénommé L'entrée dans la vie. L'un est un essai sur l'inachèvement de l'homme. L'autre, à travers l'histoire personnelle de l'auteur et des exemples illustres ou anonymes, s'attache à ce qui change un destin. Rapprochement saisissant entre un anthropologue professeur en sciences de l'éducation et un historien, narrateur-conteur et homme de radio, nés en 1924.

Lire la suite...

vendredi 16 avril 2021

Yes we Cam bac !

Jean-Le-Cam2-credit-Le-Monde-28-03-2021.jpg « Au fond, je suis heureux d’avoir raté mon bac, ça m’a évité de mal finir ». Je te savais iconoclaste et au franc-parler décoiffant, mais là, mon cher Jean, tu exagères un peu, non ? Il va être content l'autre Jean, mon petit-fils Brestois, qui est l'un de tes nombreux fans, quand je vais lui dire : La navigation solitaire ? Pourquoi pas ? Mais passe ton bac d'abord !

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2021

Réparer le monde, maintenant


Joe_Biden_4.jpg
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2020

Évreux est le cinéma d'éducation

Histoires_de_vie_a_partager.jpgLa 16è édition du Festival du film d'éducation proposé par les CEMEA à Evreux est exceptionnelle. En raison du contexte sanitaire et de l'impossibilité de diffuser pour le moment les films en salle au Pathé ébroïcien, 40 films de différents formats sont gratuitement à disposition en ligne du 23 novembre au 6 décembre. Bravo et merci aux CEMEA et à l'équipe organisatrice locale !

Lire la suite...

samedi 21 novembre 2020

Sur l'écoute (1). Dégager l'écoute

Claudine-Nougaret-Film-Paris-1997-c-Raymond-Depardon--Magnum-Photos-.jpg Un jour, j'ai senti que mes oreilles s'ouvraient... Le mot, abyssal, est de Claudine Nougaret, ingénieure du son. Avec son compagnon, le photographe-cinéaste Raymond Depardon, elle réalise des films depuis plus de trente ans. Elle au son, lui à l'image. Du 14 janvier au 15 mars 2020, la BNF lui a rendu hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".

Lire la suite...

dimanche 25 octobre 2020

Hommage à Daniel

consultation_Lausanne.jpg Il est des vies vivantes et des vies violentes, des vies visibles et des vies invisibles, des vies chanceuses et des vies malchanceuses, des vies belles et des vies moches, des vies augmentées et des vies diminuées, des vies qui parlent et des vies silencieuses.

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2020

Tôt, l'enfance classe

Lahire_B.__Enfances_de_classe__Seuil__2019.jpgEn France, le logement, l’alimentation, la santé, la langue parlée dans la famille, les loisirs pratiqués, les objets culturels familiers, les relations sociales constituent de puissants déterminants de la socialisation enfantine préscolaire. Et, plus tard, de l'orientation. L'aurait-on oublié que l'ouvrage magistral Enfances de classe, dirigé par Bernard Lahire, arrive à point nommé. Se ressaisir, d'urgence.

Lire la suite...

vendredi 4 septembre 2020

Trop parfaite candidate

The-perfect-candidate.long-metrage-Haifaa-Al-Mansour-2020.jpgJeune médecin dans une petite ville d'Arabie saoudite, candidate à un poste de chirurgien.ne dans un hôpital de Riyad, Maryam se voit refuser le droit de prendre l’avion.

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2020

Je me souviens de la rentrée scolaire

Salle-de-classe-1950.jpg Je me souviens de ma première rentrée scolaire à l'âge de cinq ans, effrayé bien davantage par la cour de récréation que par l'apprentissage de la lecture de l'écriture et du calcul, je me souviens de ma deuxième rentrée un peu plus rassuré déjà mais non moins luctueux de quitter l'été,

Lire la suite...

lundi 17 août 2020

Peine de vélo volé

beijing-bicycle.jpg Guei, seize ans, quitte sa campagne natale pour aller travailler à Beijing (Pékin) chez un coursier. Son employeur lui prête un superbe VTT dont il ne sera propriétaire que lorsqu'il aura gagné la somme de 600 yuans, 50% de son salaire. Guei a presque réuni l'argent quand le vélo est volé par un étudiant qui l'a acheté aux puces avec l'argent destiné aux études de sa petite soeur...

Lire la suite...

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.

Lire la suite...

samedi 14 mars 2020

L'école, un long chemin

Sur-le-chemin-de-l-ecole-Pascal-Plisson-2014.jpgDans de nombreux pays du monde, aller à l'école est, chaque jour, un véritable parcours du combattant pour les enfants habitant loin de l'école. Pascal Plisson le montre admirablement dans son film-documentaire Sur le chemin de l'école (2014). Quatre destins croisés : Zahira, Carlos, Samuel, Jackson.

Lire la suite...

mercredi 11 mars 2020

L'enfant devient père

L__enfant__freres_Dardenne__2005.jpgAvec L'enfant (2005), tourné à Seraing (Belgique), les frères Dardenne nous offrent un nouvel opus de leur oeuvre cinématographique. Bruno et Sofia vivent de l'allocation perçue par elle et des vols commis par la bande de Bruno. L'enfant Jérémy naît. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui, si léger, qui vit dans l'instant et ne se préoccupe que de l'argent de ses trafics ?

Lire la suite...

mercredi 29 janvier 2020

Tu seras un fils, mon homme

Assouline__Tu_seras_un_homme__mon_fils__2020.jpgUn père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé d'une vie ? La mort de John, son fils de dix-sept ans et demie, jeune officier des Irish guards, engagé dans la bataille-boucherie de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) le 27 septembre 1915, changea à jamais le cours de l'existence de Rudyard Kipling, l'un des auteurs les plus lus au monde. Ce récit intime, Pierre Assouline nous l'offre dans Tu seras un homme, mon fils.

Lire la suite...

vendredi 11 octobre 2019

Psychomagie, soigner par les actes

Psychomagie_Alejandro_Jodorowsky__2019.jpgChaque être humain a un héritage psychogénéalogique qui se transmet de génération en génération. Cinéaste, mais aussi mime, scénariste, dramaturge, bédéiste, romancier, poète, pour Alejandro Jodorowsky, l’art n’a de sens profond que s’il guérit par les actes et libère ainsi les consciences. Le documentaire Psychomagie, un art pour guérir reprend en l'illustrant ses ouvrages parus en janvier 2019.

Lire la suite...

mardi 23 avril 2019

Nos jeunes migrants. L'État français condamné (élégie 13)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgLe 28 février 2019, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Etat français pour traitement dégradant envers un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.

Lire la suite...

lundi 11 mars 2019

I'm here in the now

Career_as_a_spiral.jpgHow are you ? L'homme rencontré incidemment dans un bar de Washington DC répond I'm here in the now. Quoi de plus profond pour dire le sort de notre banale humanité d'homme ou de femme ?

Lire la suite...

vendredi 22 février 2019

Temps du voyage, voyage du temps

Hocquard_Dominique_2019.jpg Globe-trotter au long cours, Dominique Hocquard a repris la route en février 2019 pour un road-trip solitaire dans quatre pays du soleil levant. S'orienter dans un monde pluriel, multiculturel. On le suit ici.Dans nos échanges récents à propos de la première réédition numérique par Propos orientés de l'article sur Naville qu'il avait publié en 1996, Dominique me livrait : Le voyage, une façon de me requalifier, de montrer comment le voyage est éminemment formateur à l'altruisme, au monde ; c'est habiter le monde. Il nous invite à suivre et à partager son périple de marcheur-photographe-humain-parmi-les-humains-au-long-cours.

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le-voleur-de-bicyclette-V-de-Sicca.jpgAntonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

mardi 12 février 2019

Jean-Louis Etienne, un type atypique

Jean_Louis_Etienne.jpgIl faut encourager les jeunes ! Le tourneur-fraiseur, médecin, explorateur, ambassadeur de la planète, passeur d'humanité a connu tellement de vies en une... Parcours d'un type atypique... comme le sont à leur manière, n'en doutons pas, et contrairement à ce qu'on croit encore, la plupart des parcours de vie. Dans une remarquable interview disponible sur le site des Cahiers pédagogiques, Jean-Louis Etienne part de l'élève qu'il fut dans le Tarn. C'est ici.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune mère célibataire.

Lire la suite...

lundi 4 juillet 2011

Jeanne ou la quête de la mère

Romilly_J._de__Jeanne.jpg Universitaire et helléniste de renommée internationale, sociétaire de l'Académie française, défenseure des Belles Lettres et, derrière les Lettres classiques, d'une exigence de tous les instants dans l'enseignement des nouvelles générations, Jacqueline de Romilly (1913-2010) aura caché un livre secret sur sa mère Jeanne, écrit en 1977. Elle l'avait confié à son éditeur et ami Bernard de Fallois en 1977, qui l'a publié fin 2010 à la mort de l'auteure et sur ses instructions. Une mère adorée.

Lire la suite...

lundi 7 mars 2011

Hommage à Christian Grisaud (1947-2011)

consultation_Lausanne.jpgSalut l'ami ! Pourquoi faut-il que ce soient toujours, comme le dit l'adage, les meilleurs qui partent les premiers ? Pourquoi faut-il qu'à peine entamée en 2008, ta bien trop courte retraite angevine se soit terminée deux ans après ton départ ? Originaire du sud Vendée, la Vendée républicaine, tu avais commencé ton parcours intellectuel par des études d'histoire avant d'entrer en formation de conseiller d'orientation - ainsi disait-on jusqu'en 1991, ce qui n'empêchait pas d'apprendre la psychologie appliquée à l'orientation, la sociologie, l'économie, l'ergonomie, la psychopathologie, les sciences de l'éducation.

Lire la suite...

Prof et être

Henri_Catherine.jpg Prof de lettres au lycée Louis Armand à Paris, fille de Pierre Henri, directeur du CIO Le Mans centre (1944-1984), conférencière au Mans le 22 septembre 2010 lors des 59è journées nationales de l'ACOP-F sur le thème Fatum et kairos, Catherine Henri s'exerce avec talent à la plume dans ''De Marivaux et du loft'' (POL, 2003) et ''Un professeur sentimental'' (POL, 2005). Avec son nouvel ouvrage, ''Libres cours'' (POL, 2010), elle livre un opus dans la finesse et la qualité des précédents.

Lire la suite...