Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - histoire de vie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 avril 2019

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (13è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg Le 28 février, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France pour traitement dégradant à un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.

Lire la suite...

lundi 11 mars 2019

I'm here in the now

Career_as_a_spiral.jpg Au rituel How are you ? l'homme rencontré incidemment dans un bar de Washington DC répond I'm here in the now. Quoi de plus vrai ? Quoi de plus fulgurant, de plus profond et de plus sage pour dire le sort de notre banale humanité quotidienne, ordinaire d'homme ou de femme ?

Lire la suite...

vendredi 22 février 2019

Temps du voyage, voyage du temps

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Globe-trotter au long cours, Dominique Hocquard reprend la route en février-mars pour un road-trip solitaire dans quatre pays du soleil levant. S'orienter dans un monde pluriel, multiculturel, c'est cela aussi. On peut le suivre ici.

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le_voleur_de_bicyclette_Vittorio_De_Sica_1948.jpg Antonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

mardi 12 février 2019

Jean-Louis Etienne, un type atypique

Jean_Louis_Etienne.jpgIl faut encourager les jeunes ! Le tourneur-fraiseur, médecin, explorateur, ambassadeur de la planète, passeur d'humanité a connu tellement de vies en une... Parcours d'un type atypique... comme le sont à leur manière, n'en doutons pas, et contrairement à ce qu'on croit encore, la plupart des parcours de vie. Dans une remarquable interview disponible sur le site des Cahiers pédagogiques, Jean-Louis Etienne part de l'élève qu'il fut dans le Tarn. C'est ici.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune

Lire la suite...