Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - histoire et orientation

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale». En 1986, le sociologue Robert Ballion (CNRS-Polytechnique) est chargé par le ministère de l'éducation nationale de produire un rapport de synthèse sur ce projet-pilote européen et d'en suivre la dissémination des résultats. C'est ce rapport devenu introuvable, qu'étant donné son grand intérêt, je vous présente ici et en annexes. On n'imagine pas aujourd'hui quels furent l'implication et le haut niveau d'engagement des services d'orientation dans ce qui demeure la seule recherche-action ayant été engagée sur la question des CIO.

Lire la suite...

mardi 7 avril 2020

1937-1939 Jean Zay et les classes d'orientation : une impulsion qui ira loin

Cour_d__ecole.jpg L'ouvrage de Jean-Yves Séguy sur les classes d'orientation initiées par le ministre du Front populaire Jean Zay (1937-1939) présente une réforme particulièrement méconnue et pourtant fondamentale. Car, malgré leur échec apparent, les classes d'orientation furent porteuses de promesses de rénovation pédagogique et influencèrent au plus haut point les réformes construites après la seconde guerre mondiale.

Lire la suite...

lundi 4 mars 2019

L'orientation scolaire, par Roger Gal (version intégrale)

Le_rapport_Langevin_Wallon_Dubet_Allegre_Meirieu_Mille_et_une_nuits_2004.jpgGal__Orientation_scolaire__L_____PUF__1946.jpg En annexe, la version intégrale de L'orientation scolaire de Roger Gal, paru en 1946 aux PUF. Un classique entièrement dactylographié pour vous !

Lire la suite...

vendredi 8 février 2019

Naville, la psychologie et l'orientation, par Dominique Hocquard

Pierre_Naville.jpg __Pierre Naville (1904-1993). Sociologue, écrivain, surréaliste, marxiste, ami d'Artaud et de Trotski, Naville avait été à partir de 1942, pendant plusieurs années, conseiller d'orientation professionnelle. De sa rencontre mémorable avec lui, Dominique Hocquard avait écrit l'article Pierre Naville, la psychologie et le moment de l'orientation, publié dans la revue Vie sociale, n°2, 1996.__

Lire la suite...

samedi 29 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust : Postface 4/4

Jacques_Giust_1.jpg Le triptyque publié par Jacques Giust en 1976-1977 Les représentations du conseiller d'orientation, réflexions sur la profession, nécessitait une postface de son auteur. Je tiens à remercier très sincèrement Jacques Giust d'avoir accepté de republier, 40 ans après, un texte devenu introuvable, témoignage-clé de ce que furent l'orientation et ses professionnels dans les années 1970-1980.

Lire la suite...

lundi 24 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 3/4

Jacques_Giust_1.jpg Troisième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme testeur-affecteur (chapitre 3), réflexions sur la profession. Une lucidité, une réflexivité, un questionnement déjà présents dans les chapitres 1 et 2, et qui se confirment ici. Un témoignage rare et saisissant sur l'orientation qui se faisait et se pensait au milieu des années 1970.

Lire la suite...

samedi 22 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 2/4

Jacques_Giust_1.jpg Deuxième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme orienteur (chapitre 2), réflexions sur la profession. Sans se départir de la lucidité critique du chapitre 1, le néo-conseiller d'orientation aux CIO de Vire et de Caen au milieu des années 1970 décrit avec précision et mordant la figure du conseiller-orienteur qui colle à la profession.

Lire la suite...

mardi 18 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust 1/4

Jacques_Giust_1.jpg En 1976 et 1977, le Bulletin de l'ACOF, devenu ''Questions d'orientation'', publiait les analyses lucides, aiguës et critiques d'un jeune conseiller d'orientation caennais, Jacques Giust. Titre : Les représentations du conseiller d'orientation : Le conseiller d'orientation comme testeur (cf. 1), le conseiller comme orienteur (ch. 2), le conseiller comme testeur-affecteur (ch. 3). J'ai souhaité rééditer ce texte épuisé, devenu introuvable et néanmoins indispensable pour comprendre non seulement les pratiques professionnelles, mais surtout les questions que se posaient alors les professionnels eux-mêmes sur leurs propres pratiques, dès lors qu'ils avaient lu Claude Lefort, Jacques Derrida, Georges Canguilhem...

Lire la suite...

dimanche 25 novembre 2018

Histoire d'un centre : Le Mans Sarthe (1922-1982)

CIO_Sarthe.jpg Quand bruissent et crissent des informations peu rassurantes sur l'avenir des Centres d'information et d'orientation, service public quasi centenaire, il m'a semblé opportun de publier à nouveau le beau et fort témoignage de vie professionnelle d'un des pionniers de l'orientation à la française, Pierre Henri (1921-1984) qui dirigea le CIO du Mans de 1948 à 1982. L'article en annexe a été publié en mars 1990 dans le numéro de L'orientation scolaire et professionnelle vol.19/1, mars 1990, intitulé Contribution à l'histoire de l'orientation.

Lire la suite...

jeudi 22 novembre 2018

Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, ou Encyclopédie : fiat lux !

Oser_l_encyclopedie_un_combat_des_Lumieres.jpg Dans l'édition numérique critique et collaborative de l'Encyclopédie (ENCCRE) mise en ligne en octobre 2017, l'académie des sciences met à disposition le monument des Lumières, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) dirigée par d'Alembert et Diderot. 17 volumes, des milliers d'entrées, et 11 volumes de planches. On peut entrer en cliquant sur les tranches des volumes, mais aussi par les titres des articles, par domaine, par contributeur, par recherche dans le texte.

Lire la suite...

vendredi 19 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? 2/6 Michel Huteau

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur L'évolution du rôle et des méthodes des conseillers d'orientation des années 1920 à aujourd'hui, Michel Huteau, professeur de psychologie au CNAM-INETOP, a montré que, si l'histoire des services d'orientation a commencé au lendemain de la première guerre mondiale, la réflexion sur leur nécessité fut bien antérieure et trouva son origine dans les changements économiques et sociaux de la fin du 19è siècle.

Lire la suite...

jeudi 4 octobre 2018

Rêves brisés, vies braisées

Reves-brises-de-l-entre-deux-guerres_Arte__serie_historique__aout-septembre_2018.jpg La formidable série historique Les rêves brisés de l'entre-deux-Guerres 1918-1939, Arte développe, en huit séquences de cinquante minutes, la saga utopique et douloureuse de treize destins de célébrités ou d'anonymes de l'entre deux-guerres.

Lire la suite...

samedi 28 mai 2011

Un mouvement qui vient de loin et n'en finira pas (CIO 3)

Peretti_noir_et_blanc.jpgLe 23 mai dernier, à l'INETOP, le Groupe de recherches pour l'évolution de l'orientation scolaire et professionnelle (GREO), créé en 1996 par Francis Danvers, Serge Blanchard et Pierre Roche, organisait un colloque sur le titre de psychologue accordé aux conseillers d'orientation en 1991. Rappelons que le GREO développe les échanges et les recherches des historiens et professionnels de l'orientation et de la psychologie sur l'évolution du mouvement d'orientation scolaire et professionnel et de la psychologie scolaire. Nombre de ses travaux sont disponibles dans la revue de référence internationale L'orientation scolaire et professionnelle.

Lire la suite...