Il appelle à 4h du matin, il dit :
J'étais au Bataclan, troisième rangée... J'ai dit à une femme enceinte de se coucher à terre... Quand ils ont ouvert les portes de gauche, un flic a crié Courez ! Le temps de charge sur son chargeur, on avait le temps de passer
... Dépressif, sans revenus, sans domicile fixe, il vit de colis alimentaires. Il dit aussi : Je m'occupe de la fille de ma copine, 9 ans, qui ne va pas bien, je suis allé à l'école voir la psychologue et à la mairie pour qu'on s'occupe d'elle
●■
Mot-clé - histoires de vie
dimanche 22 juin 2025
On avait le temps de passer...
Par Jacques Vauloup le dimanche 22 juin 2025, 04:11 - Allo j'écoute...
mercredi 28 mai 2025
Revenir du pire
Par Jacques Vauloup le mercredi 28 mai 2025, 04:32 - Ex libris
Comme le colonel Chabert (Balzac) réapparu de la bataille d'Eylau (le 8 février 1807, ce carnage opposa les troupes napoléoniennes aux armées russe et prussienne) alors que personne ne l'attendait plus, à l'instar des rescapé.e.s des camps de concentration nazis, le journaliste-écrivain Jean-Paul Kauffmann, fin connaisseur de la geste napoléonienne, a resurgi d'une longue détention de trois ans au Liban (1985-1988) aux mains du Hezbollah. Dans L'accident, il revient sur son enfance bretonne heureuse et salvatrice.
mercredi 16 avril 2025
Un jeune sur quatre veut changer de métier, faut-il s'en inquiéter ?
Par Jacques Vauloup le mercredi 16 avril 2025, 06:00 - S'orienter - Devenir
Les réorientations en début de carrière sont loin d’être anecdotiques. Selon l’enquête Génération du Céreq, un quart des sortant·es de formation initiale en 2017 a envisagé de changer de voie entre 2020 et 2023. Leurs motivations ? Quête de sens, meilleures conditions de travail, nouvelle expérience. Réorientation ou orientation au fil de l'eau ? Depuis longtemps, l'orientation, ça n'a rien de linéaire. ●■
samedi 8 février 2025
Être un humain
Par Jacques Vauloup le samedi 8 février 2025, 03:26 - S'orienter - Devenir
Être un humain, c'est ne rien savoir en venant au monde ; c'est être riche seulement d'une capacité fragile d'apprendre qui ira vite en s'amenuisant au fil de l'âge, toutes conduites complexes instinctives perdues ; c'est avoir tout à apprendre pour pouvoir le transmettre − apprendre donc la mort, la découvrir et souffrir.
Source : Chaunu P., Escamilla M., Charles Quint, Fayard, 2000. Partie I : De tant d'héritages, accablé.
lundi 14 octobre 2024
C'est quoi, votre vraie histoire à vous ?
Par Jacques Vauloup le lundi 14 octobre 2024, 04:07 - Cinépassion
48 heures de la vie trépidante de Souleymane, jeune guinéen livreur de pizzas à Paris le jour, dormant où il peut la nuit. Thriller social haut-de-gamme, dans la lignée sublimée des frères Dardenne. Chef d'oeuvre intégral du film de Boris Lojkine. Composition inouïe d'Abou Sangaré, jusqu'à une scène finale d'anthologie.
vendredi 30 août 2024
Mis à jour
Par Jacques Vauloup le vendredi 30 août 2024, 05:21 - À propos de l'auteur
Né en Normandie dans une maison orientée sud sur la rivière Mayenne, entre l'accession au trône d'Élisabeth II d'Angleterre et la mort de Paul Éluard, fils et petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants − je tiens beaucoup à petits et à indépendants, troisième d'une fratrie composée de trois filles et de deux garçons, devenu moi-même père de trois enfants, puis grand-père de cinq petits-enfants, j'aurai appris l'essentiel dans mon milieu familial originel.
mardi 23 juillet 2024
Lire l'Ukraine
Par Jacques Vauloup le mardi 23 juillet 2024, 04:07 - Un pas de côté
Traductrice, essayiste, écrivaine ukrainienne, Sofia Andrukhovych (1982-) poursuit son activité littéraire dans la guerre désormais décennale infligée par la Russie à l'Ukraine. Dans Tout ce qui est humain (Bayard, 2023), d'une écriture de l'intériorité, elle dit les traumatismes que le totalitarisme inflige aux hommes et aux femmes de sa communauté. Humanité de l'inhumanité. Extraits.
mercredi 19 juin 2024
Âmes égarées, esprits capturés
Par Jacques Vauloup le mercredi 19 juin 2024, 05:54 - Nos astres errants
Professeur de psychologie émérite à Paris 8, thérapeute spécialiste d'ethnopsychiatrie, essayiste talentueux, Tobie Nathan (1948-) soigne des migrants depuis des décennies. Dans son cabinet, il accueille des jeunes en danger de radicalisation. Juif, migrant égyptien débarqué en famille du Caire dans la cité Claude-Debussy de Gennevilliers à l'âge de 10 ans, il dit avec une grande humanité et un profond professionnalisme ce qu'il comprend de ces jeunes égarés. Clinique préventive, en amont du glissement vers l'action violente.
samedi 1 juin 2024
Roger Plisson, la flamme du marin inconnu, par Richard Huvet [Tribune]
Par Jacques Vauloup le samedi 1 juin 2024, 04:17 - Devoir d'admiration
La voile est devenue une kermesse commerciale où l'argent coule à flot et les navigateurs ne sont que la cinquième roue du carrosse. Les bateaux sont hors de prix, on parle de 7 à 10 millions d'euros pour un neuf au Vendée globe 2024, bien plus encore pour les grands trimarans. La communication va galopant, certaines courses prévoyant un media man dans chaque équipage. Hommes sandwich de leurs bailleurs de fonds, les malheureux marins sont les variables d'ajustement d'un système capitaliste à la recherche du blue washing.
mercredi 6 mars 2024
Sa vie aux enfants et aux migrants
Par Jacques Vauloup le mercredi 6 mars 2024, 05:53 - Allo j'écoute...
Chef de file de la psychiatrie interculturelle et de l'ethnopsychiatrie, la pédopsychiatre Marie-Rose Moro est une femme d'écoute, de soin et d'action qui soigne tous les enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 25 ans. Dans À voix nue du 5 au 9 février sur France Culture, Caroline Broué en propose un portrait sensible, à la première personne.
dimanche 24 décembre 2023
Ma générale
Par Jacques Vauloup le dimanche 24 décembre 2023, 04:31 - Devoir d'admiration
Le seul concours à réussir dans la vie, c'est le concours de circonstances
. Au début, c'est ce qui, en amoureux des bons mots, m'a séduit dans l'expression − si modeste − de la générale Maryline Gygax Généro, première femme à diriger le service de santé des armées. Il vous en aura fallu du courage et des batailles pour aveindre ce niveau de responsabilité dans un monde militaire caractérisé, non sans raisons, par le triptyque machisme-virilisme-sexisme. Total respect, ma générale !
samedi 9 décembre 2023
Freinet en Mayenne
Par Jacques Vauloup le samedi 9 décembre 2023, 06:18 - S'éduquer - Se former
'' Depuis les années 1920, lancé par l'expérience initiale de Célestin et Élise Freinet, le mouvement international Freinet, porté par des milliers d'enseignants dans le monde entier, poursuit sa marche déterminée vers une éducation populaire exigeante, innovante, démocratique. En témoigne le nouvel ouvrage de Guy Goupil, Pédagogie Freinet, le mouvement en Mayenne, éditions Amis de Freinet (2022).
jeudi 30 novembre 2023
Autre et soi-même à la fois
Par Jacques Vauloup le jeudi 30 novembre 2023, 05:11 - Un pas de côté
Dans Devenir autre, hétérogénéité et plasticité du soi, l'anthropologue professeur à l'Université Libre de Brussel David Berliner étudie un répertoire étonnant d'expériences identificatoires auxquelles s'adonnent nombre d'êtres humains. Elles attestent d'un moi plus fragmenté et plastique qu'on ne tend à le penser. Ce faisant, il précise les états mentaux other-directed, orientés vers l'appréhension du point de vue et des sensations d'un autre que soi.
lundi 27 novembre 2023
5-9 décembre : Festival du film d'éducation à Évreux, Normandie
Par Jacques Vauloup le lundi 27 novembre 2023, 04:07 - Cinépassion
Le 19è festival du film d'éducation se tient à Évreux (Normandie) du 5 au 9 décembre. Courts, moyens, longs métrages, fictions, animations, documentaires. Des films adaptés aux enfants dès l'âge de 5 ans. Tables-rondes et débats sur
l'eau richesse fragile
, l'illettrisme et l'École qui vient
. Remarquable initiative des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), association d'éducation populaire liée étroitement au mouvement international de l'Éducation Nouvelle. Après la manifestation, le 19è festival du film d'éducation se poursuit en ligne ici.
samedi 14 octobre 2023
Est-ce qu'on peut dire la prison ?
Par Jacques Vauloup le samedi 14 octobre 2023, 04:48 - Ex libris
Dans Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France, Pierre Goldman (1944-1979), fils de deux héros de la Résistance, militant d'extrême gauche, raconte les
souvenirs obscurs
d'un condamné à perpétuité pour trois hold-up (reconnus) et le meurtre de deux pharmaciennes (non reconnus par l'accusé). De sa prison, dans cet ouvrage fulgurant, il décrit son curriculum vitae
et les failles du premier procès.
jeudi 7 septembre 2023
Le projet vit !
Par Jacques Vauloup le jeudi 7 septembre 2023, 04:04 - Ex libris
Paradigme phare de la Renaissance puis de la fin du 20è siècle, on le croyait englouti, emporté par les temps de crises et d'incertitudes permanentes. Maître de conférences en psychopathologie à l'Université Paris-Nanterre, psychanalyste, psychothérapeute, la clinicienne Nathalie de Kernier réhabilite le ''projet'' dans un ''que-sais-je'' inédit préfacé par Roland Gori.
lundi 21 août 2023
Du pétrin à l'humain
Par Jacques Vauloup le lundi 21 août 2023, 05:53 - S'orienter - Devenir
Comme d'autres membres de sa famille exerçant un métier de l'alimentation, Mathilde, sarthoise de 23 ans, a commencé par un Baccalauréat professionnel de boulangerie-pâtisserie. Mais elle voulait un métier plus en contact avec les gens. Aide-soignante, puis infirmière, elle se prend de passion pour le soin aux personnes. En septembre, elle intègrera la 2è année de médecine à l'université d'Angers.
lundi 13 mars 2023
Exil, exode, existe
Par Jacques Vauloup le lundi 13 mars 2023, 03:57 - Nos astres errants
Écrivaine franco-indienne née à Calcutta (1973- ), polyglotte, traductrice, interprète, baignée dans les littératures bengalie et russe depuis son enfance, Shumona Sinha, jeune adulte, a choisi Paris et la langue française pour s'exprimer.
mardi 14 février 2023
Filmer le travail Poitiers 17/26 février
Par Jacques Vauloup le mardi 14 février 2023, 06:59 - Cinépassion
La 14è édition du festival international Filmer le travail (Poitiers, 17-26 février) s’intéresse au travail informel. Travail au noir, invisible, gratuit, bénévole, domestique, vivant ou prescrit… Conférences, rétrospective de films rares, rencontres littéraires, programmation jeune public, avant-premières et séances spéciales, exposition African Workplaces sur les petits métiers urbains, le travail dans les plantations et l’industrialisation grandissante du continent africain. Programme ici.
vendredi 16 décembre 2022
Des jeunes qui n'en veulent plus
Par Jacques Vauloup le vendredi 16 décembre 2022, 03:05 - S'orienter - Devenir
AgroParisTech, HEC, Polytechnique… Au risque de leur statut social et de la sécurité financière, des jeunes diplômés d’écoles prestigieuses s'engagent à transformer la mégamachine économique écocidaire : « Qu'est-ce qui pousse certains cadres privilégiés comme moi, écrit Jean-Philippe Decka, à renoncer à leur position souvent enviée pour changer drastiquement de voie et s'engager en faveur d'une cause ayant plus de sens pour eux ? »
jeudi 10 novembre 2022
Hommage à André Hussenet
Par Jacques Vauloup le jeudi 10 novembre 2022, 02:35 - Devoir d'admiration
Dans Le Monde du 7/11, Maryline Baumard publie un texte touchant et juste à propos d'André Hussenet (1942-2022), fils d'artisan-ébéniste, serviteur de l'État, "artisan de l'Éducation". Tous ceux qui l'approchèrent ne peuvent oublier son travail, son sourire et son intelligence ouverte de l'École, de l'Éducation et de l'Orientation.
jeudi 20 octobre 2022
Choc d'enfance
Par Jacques Vauloup le jeudi 20 octobre 2022, 08:10 - S'éduquer - Se former
À l'âge de huit ans, Paul Veyne (1930-2022), historien de l'Antiquité et de la Rome antique, subit
un accident psychique d'une inexplicable nudité
. Sur la colline de Cavaillon, il trouva un tesson d'amphore romaine. D'où sa passion par accident
pour le monde gréco-romain. Accident de curiosité en somme. Plus tard, au lycée de Nîmes, il faisait l'école buissonnière et passait son temps au musée archéologique de la ville. Je souhaite à chacune et à chacun de tels accidents d'enfance.
jeudi 22 septembre 2022
Psychologie des âges [650è mot]
Par Jacques Vauloup le jeudi 22 septembre 2022, 05:13 - Ex libris
Après Petite psychologie de l'anniversaire (2007) et Accompagner le grand âge, manuel de psycho-gérontologie pratique (2015), Christian Heslon, avec Psychologie des âges de la vie adulte (Dunod, 2021), produit une fresque documentée des nouveaux âges de la vie adulte et ce qui fait nos vies plurielles en quête de soi. Convaincant. Fondateur. Ontologique.
dimanche 21 août 2022
Si civique service
Par Jacques Vauloup le dimanche 21 août 2022, 05:04 - S'orienter - Devenir
À sa création en 2010, le service civique fut un dispositif expérimental destiné à favoriser le civisme des jeunes et leur engagement au service de la société. Au fil des ans, il est monté en puissance et dépasse désormais les 80.000 contrats annuels. Aujourd'hui, une expérience de service civique constitue
un plus
sur un CV.
lundi 25 juillet 2022
Je confine, tu télétravailles, iel se réoriente
Par Jacques Vauloup le lundi 25 juillet 2022, 05:06 - S'orienter - Devenir
La crise sanitaire a-t-elle renforcé, chez les jeunes, l'envie précoce de réorientation professionnelle ? Bref du Céreq analyse, trois ans après leur entrée dans la vie professionnelle, les jeunes de la Génération 2017. Des débuts professionnels bousculés par le confinement. Seulement à cause de la pandémie ? Peut-être pas.
lundi 11 juillet 2022
Il s'asseoit et se regarde passer
Par Jacques Vauloup le lundi 11 juillet 2022, 04:05 - Ex libris
Encore un récit d'un transclasse
, grincheront les ronchons… Après Didier Eribon, Jean Rouaud, Annie Ernaux, Edouard Louis, etc. Et bien non ! Dans S'asseoir et se regarder passer, Gilles Moreau offre l'auto-socio-analyse d'un enseignant-chercheur engagé en sociologie, dans le travail social et le militantisme alternatif. Beaucoup mieux qu'une biographie... de plus !
samedi 4 juin 2022
La retirada
Par Jacques Vauloup le samedi 4 juin 2022, 06:19 - Nos astres errants
Dans Pas Pleurer (2014) Lydie Salvayre évoque le destin dramatique d'une Majorcaine de 17 ans, sa mère, condamnée à fuir son pays avec son bébé en 1939, devant l'arrivée des troupes franquistes. Ainsi que les spectres qui l'auront tourmentée pour le restant de ses jours en France. Son propos fait écho à l'exode hexagonal de l'été 40. Et à tant d'autres, sans cesse, depuis...
dimanche 17 avril 2022
Fiona vole à vélo
Par Jacques Vauloup le dimanche 17 avril 2022, 06:01 - Vélorution
Elle vole sur son vélo. Elle a le mental métal. L'Allemande Fiona Kolbinger a remporté la 7è Transcontinental Race en juillet 2019, devant 224 hommes et 40 femmes. Pendant 4125 kilomètres, elle a roulé en moyenne 17 heures par jour. Balade vitale.
mercredi 2 mars 2022
Patria potestas
Par Jacques Vauloup le mercredi 2 mars 2022, 05:47 - Cinépassion
À la suite du droit grec, le droit romain antique a organisé la puissance paternelle non pour protéger l'enfant, mais dans l'intérêt exclusif du paterfamilias. Elle n'appartient jamais à aucune femme, pas même à la mère. Il n'y a pas d'âge qui libère l'enfant de cette puissance. C'est ce que montrent magnifiquement Paolo et Vittorio Taviani dans Padre padrone (1977), en Sardaigne, au milieu du XXè siècle.
vendredi 15 octobre 2021
Malika, présence dans le désert
Par Jacques Vauloup le vendredi 15 octobre 2021, 05:21 - Cinépassion
Septuagénaire à la porte ouverte à toute heure, par tout temps, l'algérienne Malika tient un gourbi-café sans eau courante, sans fenêtres, au 143, rue du désert sur la la Transsaharienne Alger-Tamanrasset, "route de l'unité africaine". Aucun routier du désert ne saurait manquer cette halte.
dimanche 3 octobre 2021
Exercices écobiographiques
Par Jacques Vauloup le dimanche 3 octobre 2021, 06:25 - Anthroposcènes
Qui suis-je ? Dire je, c'est exprimer combien nous sommes reliés à la nature par d'innombrables capillarités secrètes. Pour se constituer en vivant humain parmi d'autres vivants humains ou non humains, le philosophe Jean-Philippe Pierron nous propose, dans Je est un nous, des exercices d'écobiographie.
jeudi 30 septembre 2021
Mon meilleur ami
Par Jacques Vauloup le jeudi 30 septembre 2021, 05:13 - Vélorution
L'écrivain américain Henry Miller (1891-1980) était tellement convaincu que son vélo était son meilleur ami qu'il lui consacra en 1978 un titre des plus évocateurs, My bike and other friends, traduit en Mon vélo et autres amis chez Christian Bourgois en 1995. Extraits.
samedi 19 juin 2021
L'orientation, choix de vie
Par Jacques Vauloup le samedi 19 juin 2021, 04:10 - S'orienter - Devenir
Love, 18 ans, lycéen, Stockholm : « La santé mentale sera le gros défi de ma génération ». Margaux, 23 ans, étudiante à l’École normale supérieure de Rennes : « J’ai eu une énorme prise de conscience sur l’écologie ». Matthias, 21 ans, barman à Turin : « Nous devons arrêter ce consumérisme extrême ». Claire-Lyse, 18 ans, lycéenne en terminale à Rennes : « Je me demande si c’est une bonne idée de faire des enfants dans ce monde ».
mardi 15 juin 2021
Robert, tu exagères, non ? [525è mot]
Par Jacques Vauloup le mardi 15 juin 2021, 03:51 - Vélorution
jeudi 22 avril 2021
L'entrée dans la vie, de Lapassade à Ferro
Par Jacques Vauloup le jeudi 22 avril 2021, 04:03 - S'orienter - Devenir
Georges Lapassade (1997) puis Marc Ferro (2020), chacun a écrit un ouvrage dénommé
L'entrée dans la vie
. L'un est un essai sur l'inachèvement de l'homme. L'autre, à travers l'histoire personnelle de l'auteur et des exemples illustres ou anonymes, s'attache à ce qui change un destin. Rapprochement saisissant entre un anthropologue professeur en sciences de l'éducation et un historien, narrateur-conteur et homme de radio, nés en 1924.
vendredi 16 avril 2021
Yes we Cam bac !
Par Jacques Vauloup le vendredi 16 avril 2021, 05:17 - Devoir d'admiration
« Au fond, je suis heureux d’avoir raté mon bac, ça m’a évité de mal finir ». Je te savais iconoclaste et au franc-parler décoiffant, mais là, mon cher Jean, tu exagères un peu, non ? Il va être content l'autre Jean, mon petit-fils Brestois, qui est l'un de tes nombreux fans, quand je vais lui dire :
La navigation solitaire ? Pourquoi pas ? Mais passe ton bac d'abord !
samedi 16 janvier 2021
Réparer le monde, maintenant
Par Jacques Vauloup le samedi 16 janvier 2021, 06:52 - Un pas de côté
Joe Biden, 78 ans, 46è président des États-unis d'Amérique le 20 janvier 2021. Élu, avec 7 millions de voix d'avance ne l'oublions jamais, pour réparer des États-unis désunis. Atteint de bégaiement dans son enfance, cet homme si résilient voit, en 1972, mourir sa première épouse Neilia de 40 ans et sa fille Naomi de 13 mois dans un accident de voiture causé par un poids lourd dans lequel ses deux fils furent grièvement blessés.
mardi 24 novembre 2020
Évreux est le cinéma d'éducation
Par Jacques Vauloup le mardi 24 novembre 2020, 04:10 - Cinépassion
La 16è édition du Festival du film d'éducation proposé par les CEMEA à Evreux est exceptionnelle. En raison du contexte sanitaire et de l'impossibilité de diffuser pour le moment les films en salle au Pathé ébroïcien, 40 films de différents formats sont gratuitement à disposition en ligne du 23 novembre au 6 décembre. Bravo et merci aux CEMEA et à l'équipe organisatrice locale !
samedi 21 novembre 2020
Dégager l'écoute
Par Jacques Vauloup le samedi 21 novembre 2020, 04:28 - Allo j'écoute...
Un jour, j'ai senti que mes oreilles s'ouvraient... Le mot, abyssal, est de Claudine Nougaret, ingénieure du son. Avec son compagnon, le photographe-cinéaste Raymond Depardon, elle réalise des films depuis plus de trente ans. Elle au son, lui à l'image. Du 14 janvier au 15 mars 2020, la BNF lui a rendu hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".
dimanche 25 octobre 2020
Hommage à Daniel
Par Jacques Vauloup le dimanche 25 octobre 2020, 03:30 - Devoir d'admiration
Il est des vies vivantes et des vies violentes, des vies visibles et des vies invisibles, des vies chanceuses et des vies malchanceuses, des vies belles et des vies moches, des vies augmentées et des vies diminuées, des vies qui parlent et des vies silencieuses.
jeudi 22 octobre 2020
Tôt, l'enfance classe
Par Jacques Vauloup le jeudi 22 octobre 2020, 03:03 - Ex libris
En France, le logement, l’alimentation, la santé, la langue parlée dans la famille, les loisirs pratiqués, les objets culturels familiers, les relations sociales constituent de puissants déterminants de la socialisation enfantine préscolaire. Et, plus tard, de l'orientation. L'aurait-on oublié que l'ouvrage magistral Enfances de classe, dirigé par Bernard Lahire, arrive à point nommé. Se ressaisir, d'urgence.
vendredi 4 septembre 2020
Trop parfaite candidate
Par Jacques Vauloup le vendredi 4 septembre 2020, 03:34 - S'orienter - Devenir
Jeune médecin dans une petite ville d'Arabie saoudite, candidate à un poste de chirurgien.ne dans un hôpital de Riyad, Maryam se voit refuser le droit de prendre l’avion.
mardi 1 septembre 2020
Je me souviens de la rentrée scolaire
Par Jacques Vauloup le mardi 1 septembre 2020, 06:18 - À propos de l'auteur
Je me souviens de ma première rentrée scolaire à l'âge de cinq ans, effrayé bien davantage par la cour de récréation que par l'apprentissage de la lecture de l'écriture et du calcul, je me souviens de ma deuxième rentrée un peu plus rassuré déjà mais non moins luctueux de quitter l'été,
lundi 17 août 2020
Peine de vélo volé
Par Jacques Vauloup le lundi 17 août 2020, 04:54 - Cinépassion
Guei, seize ans, quitte sa campagne natale pour aller travailler à Beijing (Pékin) chez un coursier. Son employeur lui prête un superbe VTT dont il ne sera propriétaire que lorsqu'il aura gagné la somme de 600 yuans, 50% de son salaire. Guei a presque réuni l'argent quand le vélo est volé par un étudiant qui l'a acheté aux puces avec l'argent destiné aux études de sa petite soeur...
mardi 11 août 2020
Monter sa vie, coinc(id)er parfois
Par Jacques Vauloup le mardi 11 août 2020, 06:25 - Cinépassion
Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.
samedi 14 mars 2020
L'école, un long chemin
Par Jacques Vauloup le samedi 14 mars 2020, 04:07 - Cinépassion
Dans de nombreux pays du monde, aller à l'école est, chaque jour, un véritable parcours du combattant pour les enfants habitant loin de l'école. Pascal Plisson le montre admirablement dans son film-documentaire Sur le chemin de l'école (2014). Quatre destins croisés : Zahira, Carlos, Samuel, Jackson.
mercredi 11 mars 2020
L'enfant devient père
Par Jacques Vauloup le mercredi 11 mars 2020, 04:35 - Cinépassion
Avec L'enfant (2005), tourné à Seraing (Belgique), les frères Dardenne nous offrent un nouvel opus de leur oeuvre cinématographique. Bruno et Sofia vivent de l'allocation perçue par elle et des vols commis par la bande de Bruno. L'enfant Jérémy naît. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui, si léger, qui vit dans l'instant et ne se préoccupe que de l'argent de ses trafics ?
mercredi 29 janvier 2020
Tu seras un fils, mon homme
Par Jacques Vauloup le mercredi 29 janvier 2020, 04:08 - Ex libris
Un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé d'une vie ? La mort de John, son fils de dix-sept ans et demie, jeune officier des Irish guards, engagé dans la bataille-boucherie de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) le 27 septembre 1915, changea à jamais le cours de l'existence de Rudyard Kipling, l'un des auteurs les plus lus au monde. Ce récit intime, Pierre Assouline nous l'offre dans Tu seras un homme, mon fils.
vendredi 11 octobre 2019
Psychomagie, soigner par les actes
Par Jacques Vauloup le vendredi 11 octobre 2019, 05:52 - Cinépassion
Chaque être humain a un héritage psychogénéalogique qui se transmet de génération en génération. Cinéaste, mais aussi mime, scénariste, dramaturge, bédéiste, romancier, poète, pour Alejandro Jodorowsky, l’art n’a de sens profond que s’il guérit par les actes et libère ainsi les consciences. Le documentaire Psychomagie, un art pour guérir reprend en l'illustrant ses ouvrages parus en janvier 2019.
mardi 23 avril 2019
L'État français condamné
Par Jacques Vauloup le mardi 23 avril 2019, 02:58 - Nos astres errants
Le 28 février 2019, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Etat français pour traitement dégradant envers un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.
« billets précédents - page 1 de 2