Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - hospitalité

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 19 juillet 2020

Nos jeunes migrants (élégie 19) : L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpg L’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse souvent inexploitée.

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (2è partie)

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Après le premier épisode paru le 21 avril, Dominique Hocquard nous livre le 2è volet de ses légères et profondes aventures et réflexions d'un confiné. Série loufoque et déjantée, mais aussi grave et sérieuse. Comment retrouver notre âme d'enfant et renouer les liens avec Pachamama, Gaïa, Terre-Mère, que nous avons tant offensée et blessée ?

Lire la suite...

lundi 18 mai 2020

Nos jeunes migrants (élégie 18)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Concentrée sur la pandémie, l'Union européenne a fermé à triple tour ses frontières, et les migrants sombrent dans l'oubli. Les navires affrétés par les ONG de recherche et de sauvetage en mer sont en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée pour ces hommes, femmes et enfants qui, le printemps venu, tentent la traversée.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpg Professeur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

Lire la suite...

vendredi 10 avril 2020

Poésie et écologie en temps extrêmes

Planete.jpg Sur le site indispensable de Fabula, Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing appellent à une écopoétique pour des temps extrêmes. "Nous n’entrons pas seulement dans une époque de terreur : nous entrons dans une époque de terreur et de pitié. Nous sommes malades d’écophobie et malades d’écopathie : le climat nous épouvante, le sort du vivant nous afflige. Ce nouveau sentiment tragique trahit le retour d’un contexte excédant notre maîtrise."

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

La maison du paradis

La-maison-des-bois-Maurice-Pialat-1971.png La maison des bois de Maurice Pialat (1971), chronique de la France rurale en 14-18, évocation nostalgique du temps perdu-retrouvé de l'enfance. A l’arrière du front, à l'été 1917, à l'Est de Paris. La guerre s'enlise, les nouvelles du Front ne laissent rien présager de bon, les visites tragiques de Monsieur le Maire aux familles endeuillées dans les hameaux se succèdent et le glas sonne souvent à l'église du village quand un enfant du village meurt au combat.

Lire la suite...

dimanche 29 mars 2020

Rythmes d'avant, rythmes d'après

Andree-Chedid-2.jpg Composé en 2003 par Andrée Chedid (1920-2011), Rythmes manifeste une grande capacité d'étonnement et d'émerveillement devant le mouvement de la vie. Polyglotte, la femme de lettres libano-syrienne a, dans ses oeuvres, célébré l'altérité, la sensualité et la précarité de la vie. Extraits.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2020

Dico du bonheur

Dictionnaire-historique-et-critique-du-bonheur-Gally-2019.jpg «Que du bonheur !», s’exclame-t-on désormais à tout propos. Sous la direction de Michèle Gally, professeur de littérature à l'université d'Aix-Marseille, les éditions du CNRS publient un savoureux et profond Dictionnaire historique et critique du bonheur. Qu’est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d’esprit ?

Lire la suite...

jeudi 5 mars 2020

Salauds de pauvres !

Pauvrete_credit_Laurent_Halmels_Photoalto_Photononstop.jpg Selon la fondation Abbé Pierre, Emmaüs-France, ATD Quart-Monde et trois autres associations de lutte contre la pauvreté regroupées dans le collectif Alerte, depuis le début du quinquennat Macron, les mesures sociofiscales ont octroyé aux 5 % les plus aisés 2 905 euros de revenus en plus et amputé de 240 euros les maigres revenus des 5 % les plus « pauvres ». Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ?

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Courage.jpgLe courage de vivre, d'affronter chaque matin qui vient et chaque nuit qui va, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière non de la pensée moutonnière, de faire silence dans ce monde si bavard.

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 16)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Le 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école. En France, la loi de la République, renforcée par la Convention internationale des droits

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 15)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgL'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.

Lire la suite...