Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - hospitalité

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 15 mars 2024

JO Paris 2024 : migrants pas JOJO !

Sdf-naufrages-de-nos-rues.jpg Oyez, oyez, bonnes gens... Pendant les Jeux olympiques Paris 2024, les migrants sont priés de déguerpir de la vue des gens-bien-comme-il-faut. Leur simple vue sur un selfie inapproprié ferait désordre ! L'État français et la Préfecture de Police de Paris organisent leur transfert dans l'un des dix "sas régionaux d'accueil". Dispositif cache-misère. Piège administratif. Les indésirables invisibles : Circulez, y'a rien à voir !

mercredi 27 décembre 2023

Vous êtes la France

Ory-Dictionnaire-des-etrangers-qui-ont-fait-la-France__Laffont-2013.jpg Pietro ou Pierre Cardin (1922-2020), Vénitien ; Ivo Livi alias Yves Montand (1921-1991), dont la famille fuit l'Italie fasciste de Mussolini en 1923 pour se réfugier à Marseille ; Marie Sklodowska-Curie (1867-1934), physicienne née à Varsovie, prix Nobel de physique.

Lire la suite...

samedi 23 septembre 2023

Je viens apprendre, vous me rejetez

Mineur-isole-Paris-20-mai-2022-credit-Bruno-Fert-pour-Le-Monde.jpg La France ne respecte pas le droit international. Elle oppose de nombreux obstacles administratifs, juridiques et budgétaires au droit à la scolarisation des mineurs non accompagnés présents sur le territoire français. C'est le triste constat fait par UNICEF-France dans le rapport publié le 20 septembre.

Lire la suite...

lundi 13 mars 2023

Exil, exode, existe

Shumona-Sinha-ecrivaine-franco-indienne.jpg Écrivaine franco-indienne née à Calcutta (1973- ), polyglotte, traductrice, interprète, baignée dans les littératures bengalie et russe depuis son enfance, Shumona Sinha, jeune adulte, a choisi Paris et la langue française pour s'exprimer.

Lire la suite...

samedi 11 février 2023

Ma France, terre d'asile ?

prefecture_migrants.png Dans la tribune publiée dans Libération le 1er février, au moment où le gouvernement français envisage de soumettre au Parlement une nouvelle loi de politique migratoire comprenant un volet intégration par le travail, Delphine Rouilleault, directrice générale de France Terre d'asile, appelle à des actes courageux et à lever les freins administratifs.

Lire la suite...

samedi 21 janvier 2023

Thelonious, génie incompris

Thelonious-Monk.jpg Rewind and Play, d’Alain Gomis, documentaire surprenant sur le pianiste de jazz américain Thelonious Monk (1917-1982). Venu en France en décembre 1969, Thelonius est interrogé, en marge de son concert salle Pleyel (Paris), par le pianiste de jazz Henri Renaud. Les Français auront longtemps boudé le jazzman qui ne connut le succès qu'à la fin des années 1950.

Lire la suite...

dimanche 13 novembre 2022

Nos peurs au laser

Rmn-Cristian-Mungiu-2022.jpg RMN en roumain, c'est notre IRM. Abscons en français, ce titre abstrus dit tout sur son intention. Une image qui résonne par son magnétisme. Et pas seulement les peurs des Roumains d'un petit village de Transylvanie devant l'étrange étranger. Mais aussi les nôtres. Grand film sombre de Cristian Mungiu.

Lire la suite...

samedi 10 septembre 2022

Obscènes frontières

Violence_des_frontieres_Melilla_du_golf_au_mur_frontiere.jpeg Sidérante photo. Regardez-bien. Dans La violence des frontières, le géographe américain Reece Jones donne le ton : les frontières sont ouvertes aux riches, aux entreprises, au capital, aux touristes, aux golfeurs ; mais fermées aux pauvres, aux travailleurs, aux exclus, aux errants. Scène obscène.

Lire la suite...

lundi 1 août 2022

Des apprentis exclus du territoire français !

Souleymane-et-Kaba-apprentis-boulangers.jpg Ivoiriens, maliens, soudanais, guinéens, ils apprennent avec beaucoup d'attention, de travail, de motivation et de succès les métiers de boulangers, pâtissiers, bouchers. Mais la France les menace d'expulsion. En plein été évidemment. Honte sur la France endormie !

N'hésitez pas à réagir à ce billet et à utiliser la rubrique Ajouter un commentaire en bas de page.

jeudi 26 mai 2022

Faire école jusqu'au bout

ecole-du-bout-du-monde-film-mai-2022.png Jeune instituteur bouthanais habitant la capitale Thimphou, Ugyen rêve d'Australie et d'une carrière artistique de chanteur à la mode. Pour sa dernière année d'engagement avec l'État, il est envoyé dans l'école la plus reculée du pays. Lunana, 3800 m d'altitude, à une semaine de marche du dernier village accessible aux autos. Plongée magique dans un voyage initiatique.

Lire la suite...

jeudi 19 mai 2022

Hot-spots de la honte pour l'UE

Camp--Moria-Lesbos-credit-picture-alliance-G-Siamidis-12-juin-2020.jpeg Hot-spots... First reception facilities (en globish techno-européen)... Ça vous dit ? Et Lesbos, Kos, Leros, Samos, Chios ? Ces cinq îles grecques de la mer Égée accueillent depuis 2015 cinq camps de réfugiés. Jean Ziegler fustige la politique migratoire de l'Union européenne (UE) dans Lesbos, la honte de l'Europe.

Lire la suite...

jeudi 17 mars 2022

Exil, exode, vie volée

Russia Ukraine War Day In Photos En exil, les réfugiés en Europe de la fin du 18è siècle à nos jours. L'historienne Delphine Diaz y raconte l'errance infinie des exilés d'Europe en Europe. Des insurrections et révolutions des 18è et 19è siècles jusqu'aux migrations contraintes d'aujourd'hui, les existences exilées des femmes et enfants. L'Europe a-t-elle jamais été autre chose qu'une terre d'errants ?

Lire la suite...

mercredi 10 novembre 2021

La mort omniprésente dans les récits

Image-SMALL-600032.jpgDans Libé du 11 octobre, témoignage de Christina Alexopoulos, psychologue clinicienne bénévole dans un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Dans leurs récits d'itinérance, les errants parlent de leurs confrontations à la mort. Et c'est très souvent un premier décès qui enclenche le départ et l'errance. Comment le vivent-ils ? Avec quels traumatismes ? D'où les pas encore morts tirent-ils leur résilience inouïe ? 

Lire la suite...

vendredi 15 octobre 2021

Malika, présence dans le désert

143-rue-du-desert-Hassen-Ferhani-2021.jpg Septuagénaire à la porte ouverte à toute heure, par tout temps, l'algérienne Malika tient un gourbi-café sans eau courante, sans fenêtres, au 143, rue du désert sur la la Transsaharienne Alger-Tamanrasset, "route de l'unité africaine". Aucun routier du désert ne saurait manquer cette halte.

Lire la suite...

mercredi 22 septembre 2021

Traverser la mer, traverser les frontières

69e-JNE-Arles-2020-2021.jpg Du 22 au 24 septembre, l'association des psychologues de l'éducation nationale (APSYEN) organise à Arles son 69è congrès national annuel. Thème : Traverser la mer, Traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner. Prendre soin des jeunes exilés... Comment développer une posture interculturelle en tant que psychologue ? Avec Marie-Rose Moro, Evangéline Masson Diez, Zohra Guerraoui, Simona Tersigni, Ivy Daure, Odile Reveyraud-Coulon.

jeudi 26 août 2021

Celle que j'ai laissée

Colombani-Celle-que-j-ai-laissee-Actes-sud-2021.jpg Qui te manque le plus ?Ma maman, répondent ces mineurs isolés étrangers, filles et garçons arrivés en France et pris en charge par l'association Les Midis du MIE. Histoire d’amour et d’attachement qui, pourtant, les a lancés à 13 ou 15 ans sur des chemins dangereux où ils savaient qu’ils pouvaient perdre la vie pour un monde qu’ils pensaient meilleur.

Lire la suite...

mercredi 2 juin 2021

Tous s'appellent Kevin

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgLe 22 mai, lors de la remise des prix du Vendée Globe 2020, 70 marins solidaires et personnalités du monde maritime ont rappelé à juste titre, dans une tribune publiée par Ouest-France, l'inconditionnalité du sauvetage en mer.

Lire la suite...

lundi 31 mai 2021

Voyageur étonnant

Gras-saisons-du-voyage-folio-avril-2021.jpg "Nos pères ont brûlé la chandelle par tous les bouts de la Terre. Ils ont fait flamber la planète. Partout où nous passons, la bringue est finie. Le voyage est défloré de son essence insouciante". Cédric Gras, écrivain-voyageur au long cours, de tout juste une trentaine d'années, ouvre ainsi Saisons du voyage. Un voyageur étonnant. Et qui sait écrire.

Lire la suite...

lundi 19 avril 2021

Par la mer damnées

Schmoll-Damnees-de-la-mer-La-Decouverte-2010.jpg Dans Les damnées de la mer (La Découverte, 2020), Camille Schmoll nous rappelle que les femmes sont absentes du récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leurs proches et à entreprendre la fort périlleuse traversée du désert et de la Méditerranée. Femmes survivantes, parquées dans les centres d'accueil. En attente d'une reconnaissance, qui ne viendra pas, d'une Europe qui s'obstine à les nier.

Lire la suite...

vendredi 16 avril 2021

Yes we Cam bac !

Jean-Le-Cam2-credit-Le-Monde-28-03-2021.jpg « Au fond, je suis heureux d’avoir raté mon bac, ça m’a évité de mal finir ». Je te savais iconoclaste et au franc-parler décoiffant, mais là, mon cher Jean, tu exagères un peu, non ? Il va être content l'autre Jean, mon petit-fils Brestois, qui est l'un de tes nombreux fans, quand je vais lui dire : La navigation solitaire ? Pourquoi pas ? Mais passe ton bac d'abord !

Lire la suite...

mercredi 17 février 2021

Une autre éducation pour les enfants rescapés de la 2de guerre mondiale

Republiques-d-enfants.jpg L'Internationale des républiques d'enfants (1939-1955). Cette utopie éducative et politique anima, pendant et après la seconde guerre mondiale, des philanthropes, médecins, instituteurs, pédagogues, psychologues, prêtres catholiques, quakers ; quelques politiques et diplomates aussi. Accueillir dans des villages, hameaux-écoles ou ''républiques d'enfants'' ces enfants ravagés, orphelins, survivants des guerres qui ont ravagé l'Europe de 1936 à 1945 : jeunes Espagnols, enfants de l'exode de 1940, des villes bombardées ou ceux des familles juives qui échappaient aux rafles. Les former, en actes, à un monde et des sociétés de paix, de fraternité, de coopération.

Lire la suite...

dimanche 14 février 2021

Le boulanger a faim

No-child-left-behind.jpgBoulanger.jpg Un boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley, gréviste de la faim contre la menace d’expulsion de son apprenti guinéen Laye Fodé Traoréiné, 18 ans, frappé par une mesure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un artisan maçon de Ballon (Sarthe) qui manifeste en préfecture pour empêcher, quelques semaines avant l'examen, la reconduite aux frontières d'un apprenti malien en troisième année d'apprentissage qui donne pleine satisfaction dans son travail.

Lire la suite...

lundi 8 février 2021

Des voix

Charles-Juliet_5_.jpg »Mon extrême sensibilité aux voix : les voix trop légères pépiantes inhabitées, les voix lentes graves laissant affleurer tout un arrière-pays, les voix fraîches franches limpides, les voix mal posées discordantes pleines de fêlures, les voix précieuses affétées grimacières, les voix nouées avares qui ne délivrent souffles et mots qu'avec parcimonie,

Lire la suite...

mardi 2 février 2021

Chasser les nuages noirs

A-man-man-wearing-a-face-mask-walks-at-a-park-in-wuhan.jpg Dans son Dictionnaire amoureux de l'enfance et de l'adolescence, le psychiatre Marcel Ruffo raconte qu'un jour, en consultation, un enfant de 9 ans lui dit, sans plus d'apprêt : En fait, vous êtes un chasseur de nuages noirs. Ce sont rarement les enfants qui appellent les plateformes téléphoniques d'aide personnelle en ligne. Mais très souvent des adultes qui ont des nuages noirs d'enfance à chasser.

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2020

À propos de l'auteur du blog

Jeune-fille-au-velo-doisneau.jpg Instituteur en classe de transition, prof de français et histoire-géo et professeur « principal » en collège (1971-1978), conseiller d’orientation (1978-1987), psychologue (1987) n° ADELI : 729305292, inspecteur en orientation (1987-2017), troisième d'une fratrie de cinq, père de trois enfants, grand père de cinq petits-enfants, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants (je tiens à "petits" et à "indépendants", car ils en payèrent le prix, parfois rudement).

Lire la suite...

mercredi 2 décembre 2020

Un écouteur en résonance

Elias_Canetti.jpg Dans Jeux de regard, Histoire d'une vie, Elias Canetti (1905-1994), écrivain de la Mitteleuropa d'expression allemande, associé à la littérature autrichienne et européenne, élève Hermann Broch au rang d'écouteur idéal : Il réussissait à vous faire parler de vous-même, furieusement, au point de ne plus pouvoir s'arrêter. (...) C'est sa façon d'écouter qui vous séduisait en fait. On se déployait dans son silence, on ne s'y heurtait à aucun obstacle. On aurait pu lui raconter n'importe quoi, il ne rejetait rien, et l'on n'était gêné que de n'avoir pas encore dit de ce qu'on avait à dire.

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2020

Pierrot fait chanter les métiers

Pierre_Perret_1.jpg Veux-tu faire un tour de bicyclette sur la pâte, petit ? Il faut que tu apprennes ça aussi (1). Ou bien : C'est un plaisir de faire le pain dans ce four qui a du fond (2). Ou encore : Lui, il sait donner de l'amour à sa terre, c'est pour ça qu'il réussit tout (3). Avec son Parler des métiers (Laffont, 2002), Pierre Perret a livré un savoureux dictionnaire thématique et alphabétique des métiers, sans distinguer, lui, les "essentiels" des "non essentiels"... Reconnaissance, finesse, amour des mots et du parler des métiers. Un ouvrage de référence.

Lire la suite...

samedi 21 novembre 2020

Dégager l'écoute

Claudine-Nougaret-Film-Paris-1997-c-Raymond-Depardon--Magnum-Photos-.jpg Un jour, j'ai senti que mes oreilles s'ouvraient... Le mot, abyssal, est de Claudine Nougaret, ingénieure du son. Avec son compagnon, le photographe-cinéaste Raymond Depardon, elle réalise des films depuis plus de trente ans. Elle au son, lui à l'image. Du 14 janvier au 15 mars 2020, la BNF lui a rendu hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".

Lire la suite...

dimanche 4 octobre 2020

Poétique de l'espace

Bachelard_G.__Poetique_de_l__espace__PUF__edition_2020.jpg Philosophe des sciences, Gaston Bachelard (1884-1962) aura exploré la physique quantique et la théorie de la relativité sans oublier l’espace rêvé et les quatre éléments qui lui sont associés : la terre, l’air, le feu et l’eau. Il visite les lieux heureux (ou malheureux) de notre existence : la maison, la chambre, l’armoire, les coins, etc. Dans La Poétique de l’espace (1957), l’approche phénoménologique de Bachelard nous invite à l’imagination, à la rêverie et à la poésie. Ne boudons pas notre plaisir !

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2020

αίσχος à Lesbos !

Camp--Moria-Lesbos-credit-picture-alliance-G-Siamidis-12-juin-2020.jpegOuvert en 2013 sur l'île de Lesbos par la Commission européenne, le camp de migrants de Mória a entièrement brûlé le 9 septembre, jetant à la rue près de 13.000 réfugiés, parmi lesquels 4000 enfants (30%), selon le Haut commissariat aux réfugiés (ONU). Honte (αίσχος) pour l'Europe à Lesbos !

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpgL’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse insuffisamment exploitée.

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (2è partie)

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Après le premier épisode paru le 21 avril, Dominique Hocquard nous livre le 2è volet de ses légères et profondes aventures et réflexions d'un confiné. Série loufoque et déjantée, mais aussi grave et sérieuse. Comment retrouver notre âme d'enfant et renouer les liens avec Pachamama, Gaïa, Terre-Mère, que nous avons tant offensée et blessée ?

Lire la suite...

lundi 18 mai 2020

Clinique du transculturel

Photo-prise-par-un-pecheur-Boulogne-sur-mer-Le-Johanna-3-11-2021.jpgConcentrée sur la pandémie, l'Union européenne a fermé à triple tour ses frontières, et les migrants sombrent dans l'oubli. Les navires affrétés par les ONG de recherche et de sauvetage en mer sont en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée pour ces hommes, femmes et enfants qui, le printemps venu, tentent la traversée.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpgProfesseur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

Lire la suite...

vendredi 10 avril 2020

Poésie et écologie en temps extrêmes

Planete.jpgSur le site indispensable de Fabula, Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing appellent à une écopoétique pour des temps extrêmes. "Nous n’entrons pas seulement dans une époque de terreur : nous entrons dans une époque de terreur et de pitié. Nous sommes malades d’écophobie et malades d’écopathie : le climat nous épouvante, le sort du vivant nous afflige. Ce nouveau sentiment tragique trahit le retour d’un contexte excédant notre maîtrise."

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

La maison du paradis

La-maison-des-bois-Maurice-Pialat-1971.pngLa maison des bois de Maurice Pialat (1971), chronique de la France rurale en 14-18, évocation nostalgique du temps perdu-retrouvé de l'enfance. A l’arrière du front, à l'été 1917, à l'Est de Paris. La guerre s'enlise, les nouvelles du Front ne laissent rien présager de bon, les visites tragiques de Monsieur le Maire aux familles endeuillées dans les hameaux se succèdent et le glas sonne souvent à l'église du village quand un enfant du village meurt au combat.

Lire la suite...

dimanche 29 mars 2020

Rythmes d'avant, rythmes d'après

Andree-Chedid-2.jpgComposé en 2003 par Andrée Chedid (1920-2011), Rythmes manifeste une grande capacité d'étonnement et d'émerveillement devant le mouvement de la vie. Polyglotte, la femme de lettres libano-syrienne a, dans ses oeuvres, célébré l'altérité, la sensualité et la précarité de la vie. Extraits.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2020

Dico du bonheur

Dictionnaire-historique-et-critique-du-bonheur-Gally-2019.jpg«Que du bonheur !», s’exclame-t-on désormais à tout propos. Sous la direction de Michèle Gally, professeur de littérature à l'université d'Aix-Marseille, les éditions du CNRS publient un savoureux et profond Dictionnaire historique et critique du bonheur. Qu’est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d’esprit ?

Lire la suite...

jeudi 5 mars 2020

Salauds de pauvres !

Pauvrete_credit_Laurent_Halmels_Photoalto_Photononstop.jpg Selon la fondation Abbé Pierre, Emmaüs-France, ATD Quart-Monde et trois autres associations de lutte contre la pauvreté regroupées dans le collectif Alerte, depuis le début du quinquennat Macron, les mesures sociofiscales ont octroyé aux 5 % les plus aisés 2 905 euros de revenus en plus et amputé de 240 euros les maigres revenus des 5 % les plus « pauvres ». Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ?

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Courage.jpgLe courage de vivre, d'affronter chaque matin et chaque nuit, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière et non moutonnière, du silence dans ce monde si bavard.

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

L'école hospitalière

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpgLe 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école.

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2019

L'errance des Africains

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgL'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.

Lire la suite...