Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - hospitalité

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 avril 2021

Nos jeunes migrants (élégie 22). Par la mer damnées

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Dans Les damnées de la mer (La Découverte, 2020), Camille Schmoll nous rappelle que les femmes sont absentes du récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leurs proches et à entreprendre la fort périlleuse traversée du désert et de la Méditerranée. Femmes survivantes, parquées dans les centres d'accueil. En attente d'une reconnaissance, qui ne viendra pas, d'une Europe qui s'obstine à les nier.

Lire la suite...

vendredi 16 avril 2021

Yes we Cam bac !

Jean-Le-Cam2-credit-Le-Monde-28-03-2021.jpg « Au fond, je suis heureux d’avoir raté mon bac, ça m’a évité de mal finir ». Je te savais iconoclaste et au franc-parler décoiffant, mais là, mon cher Jean, tu exagères un peu, non ? Il va être content l'autre Jean, mon petit-fils Brestois, qui est l'un de tes nombreux fans, quand je vais lui dire : La navigation solitaire ? Pourquoi pas ? Mais passe ton bac d'abord !

Lire la suite...

mercredi 17 février 2021

Une autre éducation pour les enfants rescapés de la 2de guerre mondiale

Republiques-d-enfants.jpg L'Internationale des républiques d'enfants (1939-1955). Cette utopie éducative et politique anima, pendant et après la seconde guerre mondiale, des philanthropes, médecins, instituteurs, pédagogues, psychologues, prêtres catholiques, quakers ; quelques politiques et diplomates aussi. Accueillir dans des villages, hameaux-écoles ou ''républiques d'enfants'' ces enfants ravagés, orphelins, survivants des guerres qui ont ravagé l'Europe de 1936 à 1945 : jeunes Espagnols, enfants de l'exode de 1940, des villes bombardées ou ceux des familles juives qui échappaient aux rafles. Les former, en actes, à un monde et des sociétés de paix, de fraternité, de coopération.

Lire la suite...

dimanche 14 février 2021

Nos jeunes migrants (élégie 21). Le boulanger a faim

No-child-left-behind.jpgBoulanger.jpg Un boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley, gréviste de la faim contre la menace d’expulsion de son apprenti guinéen Laye Fodé Traoréiné, 18 ans, frappé par une mesure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un artisan maçon de Ballon (Sarthe) qui manifeste en préfecture pour empêcher, quelques semaines avant l'examen, la reconduite aux frontières d'un apprenti malien en troisième année d'apprentissage qui donne pleine satisfaction dans son travail.

Lire la suite...

lundi 8 février 2021

Sur l'écoute (9). Des voix

Charles-Juliet_5_.jpg Mon extrême sensibilité aux voix : les voix trop légères pépiantes inhabitées, les voix lentes graves laissant affleurer tout un arrière-pays, les voix fraîches franches limpides, les voix mal posées discordantes pleines de fêlures, les voix précieuses affétées grimacières, les voix nouées avares qui ne délivrent

Lire la suite...

mardi 2 février 2021

Sur l'écoute (8). Chasser les nuages noirs

A-man-man-wearing-a-face-mask-walks-at-a-park-in-wuhan.jpg Dans son Dictionnaire amoureux de l'enfance et de l'adolescence, le psychiatre Marcel Ruffo raconte qu'un jour, en consultation, un enfant de 9 ans lui dit, sans plus d'apprêt : En fait, vous êtes un chasseur de nuages noirs. Ce sont rarement les enfants qui appellent les plateformes téléphoniques d'aide personnelle en ligne. Mais très souvent des adultes qui ont des nuages noirs d'enfance à chasser.

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2020

À propos de l'auteur du blog

Jeune-fille-au-velo-doisneau.jpg Instituteur en classe de transition, prof de français et histoire-géo et professeur « principal » en collège (1971-1978), conseiller d’orientation (1978-1987), psychologue (1987) n° ADELI : 729305292, inspecteur en orientation (1987-2017), troisième d'une fratrie de cinq, père de trois enfants, grand père de cinq petits-enfants, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de petits artisans, commerçants et agriculteurs indépendants (je tiens à "petits" et à "indépendants", car ils en payèrent le prix, parfois rudement).

Lire la suite...

mercredi 2 décembre 2020

Sur l'écoute (2). Un écouteur en résonance

Elias_Canetti.jpg Dans Jeux de regard, Histoire d'une vie, Elias Canetti (1905-1994), écrivain de la Mitteleuropa d'expression allemande, associé à la littérature autrichienne et européenne, élève Hermann Broch au rang d'écouteur idéal : Il réussissait à vous faire parler de vous-même, furieusement, au point de ne plus pouvoir s'arrêter. (...) C'est sa façon d'écouter qui vous séduisait en fait. On se déployait dans son silence, on ne s'y heurtait à aucun obstacle. On aurait pu lui raconter n'importe quoi, il ne rejetait rien, et l'on n'était gêné que de n'avoir pas encore dit de ce qu'on avait à dire.

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2020

Pierrot fait chanter les métiers

Pierre_Perret_1.jpg Veux-tu faire un tour de bicyclette sur la pâte, petit ? Il faut que tu apprennes ça aussi (1). Ou bien : C'est un plaisir de faire le pain dans ce four qui a du fond (2). Ou encore : Lui, il sait donner de l'amour à sa terre, c'est pour ça qu'il réussit tout (3). Avec son Parler des métiers (Laffont, 2002), Pierre Perret a livré un savoureux dictionnaire thématique et alphabétique des métiers, sans distinguer, lui, les "essentiels" des "non essentiels"... Reconnaissance, finesse, amour des mots et du parler des métiers. Un ouvrage de référence.

Lire la suite...

samedi 21 novembre 2020

Sur l'écoute (1). Dégager l'écoute

Claudine-Nougaret-Film-Paris-1997-c-Raymond-Depardon--Magnum-Photos-.jpg Un jour, j'ai senti que mes oreilles s'ouvraient... Le mot, abyssal, est de Claudine Nougaret, ingénieure du son. Avec son compagnon, le photographe-cinéaste Raymond Depardon, elle réalise des films depuis plus de trente ans. Elle au son, lui à l'image. Du 14 janvier au 15 mars 2020, la BNF lui a rendu hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".

Lire la suite...

dimanche 4 octobre 2020

Poétique de l'espace

Bachelard_G.__Poetique_de_l__espace__PUF__edition_2020.jpg Philosophe des sciences, Gaston Bachelard (1884-1962) aura exploré la physique quantique et la théorie de la relativité sans oublier l’espace rêvé et les quatre éléments qui lui sont associés : la terre, l’air, le feu et l’eau. Il visite les lieux heureux (ou malheureux) de notre existence : la maison, la chambre, l’armoire, les coins, etc. Dans La Poétique de l’espace (1957), l’approche phénoménologique de Bachelard nous invite à l’imagination, à la rêverie et à la poésie. Ne boudons pas notre plaisir !

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2020

Nos jeunes migrants (élégie 20) : αίσχος à Lesbos !

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Ouvert en 2013 sur l'île de Lesbos par la Commission européenne, le camp de migrants de Mória a entièrement brûlé le 9 septembre, jetant à la rue près de 13.000 réfugiés, parmi lesquels 4000 enfants (30%), selon le Haut commissariat aux réfugiés (ONU). Honte (αίσχος) pour l'Europe à Lesbos !

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

Nos jeunes migrants (élégie 19). L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpgL’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse insuffisamment exploitée.

Lire la suite...

vendredi 29 mai 2020

Alerte au paranovirus ! par Dominique Hocquard (2è partie)

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Après le premier épisode paru le 21 avril, Dominique Hocquard nous livre le 2è volet de ses légères et profondes aventures et réflexions d'un confiné. Série loufoque et déjantée, mais aussi grave et sérieuse. Comment retrouver notre âme d'enfant et renouer les liens avec Pachamama, Gaïa, Terre-Mère, que nous avons tant offensée et blessée ?

Lire la suite...

lundi 18 mai 2020

Nos jeunes migrants (élégie 18)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Concentrée sur la pandémie, l'Union européenne a fermé à triple tour ses frontières, et les migrants sombrent dans l'oubli. Les navires affrétés par les ONG de recherche et de sauvetage en mer sont en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée pour ces hommes, femmes et enfants qui, le printemps venu, tentent la traversée.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpgProfesseur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

Lire la suite...

vendredi 10 avril 2020

Poésie et écologie en temps extrêmes

Planete.jpgSur le site indispensable de Fabula, Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing appellent à une écopoétique pour des temps extrêmes. "Nous n’entrons pas seulement dans une époque de terreur : nous entrons dans une époque de terreur et de pitié. Nous sommes malades d’écophobie et malades d’écopathie : le climat nous épouvante, le sort du vivant nous afflige. Ce nouveau sentiment tragique trahit le retour d’un contexte excédant notre maîtrise."

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

La maison du paradis

La-maison-des-bois-Maurice-Pialat-1971.pngLa maison des bois de Maurice Pialat (1971), chronique de la France rurale en 14-18, évocation nostalgique du temps perdu-retrouvé de l'enfance. A l’arrière du front, à l'été 1917, à l'Est de Paris. La guerre s'enlise, les nouvelles du Front ne laissent rien présager de bon, les visites tragiques de Monsieur le Maire aux familles endeuillées dans les hameaux se succèdent et le glas sonne souvent à l'église du village quand un enfant du village meurt au combat.

Lire la suite...

dimanche 29 mars 2020

Rythmes d'avant, rythmes d'après

Andree-Chedid-2.jpgComposé en 2003 par Andrée Chedid (1920-2011), Rythmes manifeste une grande capacité d'étonnement et d'émerveillement devant le mouvement de la vie. Polyglotte, la femme de lettres libano-syrienne a, dans ses oeuvres, célébré l'altérité, la sensualité et la précarité de la vie. Extraits.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2020

Dico du bonheur

Dictionnaire-historique-et-critique-du-bonheur-Gally-2019.jpg«Que du bonheur !», s’exclame-t-on désormais à tout propos. Sous la direction de Michèle Gally, professeur de littérature à l'université d'Aix-Marseille, les éditions du CNRS publient un savoureux et profond Dictionnaire historique et critique du bonheur. Qu’est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d’esprit ?

Lire la suite...

jeudi 5 mars 2020

Salauds de pauvres !

Pauvrete_credit_Laurent_Halmels_Photoalto_Photononstop.jpg Selon la fondation Abbé Pierre, Emmaüs-France, ATD Quart-Monde et trois autres associations de lutte contre la pauvreté regroupées dans le collectif Alerte, depuis le début du quinquennat Macron, les mesures sociofiscales ont octroyé aux 5 % les plus aisés 2 905 euros de revenus en plus et amputé de 240 euros les maigres revenus des 5 % les plus « pauvres ». Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ?

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Courage.jpgLe courage de vivre, d'affronter chaque matin et chaque nuit, d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière et non moutonnière, du silence dans ce monde si bavard.

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 16)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpgLe 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école. En France, la loi de la République, renforcée par la Convention internationale des droits

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 15)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgL'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.

Lire la suite...