Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - humain vs inhumain

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 5 août 2020

Triplettes à Belleville

Triplettes-de-Belleville-film-Sylvain-Chomet-2003.jpg Autre vélo, autre Tour. Dans son grand film d'animation sorti en 2003, Sylvain Chomet ne met pas le spectateur à l'aise dans cette histoire où une fausse voiture-balai du Tour de France pilotée par des sbires à la solde d'une mafia installée outre-Atlantique va récupérer sur la route les forçats épuisés dans le Ventoux pour les recycler dans un commerce véreux de paris sur des êtres humains.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

I'm a human being

The_Elephant_Man_poster_3.jpg En période de disette au cinéma, on remet au grand écran Elephant man, le chef d'oeuvre de David Lynch (1980) ! Ce film en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick − John dans le film − surnommé « Elephant Man » du fait de ses nombreuses difformités. Grand film sur l'humain et l'inhumain en nous.

Lire la suite...

jeudi 30 avril 2020

Connais-toi toi-même ! Sans les psy ?

Gnothi_Sauton.jpg Dans les Cahiers pédagogiques n°560, mars-avril 2020, consacrée à L'urgence écologique, on lit, en page 8, un court article intitulé "Connais-toi toi-même" (gnôthi séauton). Avec la meilleure bonne volonté du monde, des professeurs du second degré y vantent l'utilisation ouverte de tests de psychologie par leurs collègues chargés d'animer des temps d'éducation à l'orientation. Et ce, sans le support des psychologues de l'éducation nationale. Leur but ? Planter avec les élèves les bases d'une approche réflexive et introspective de la connaissance de soi.

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2020

Wadjda, fille insoumise chez les Fidèles

Wadjda__2012.pngSous sa robe noire, à Riyad, Wadjda, 10 ans, résiste à la police vestimentaire ambiante en portant des chaussures de sport alors que les jeunes filles de l'école coranique ont été contraintes de les troquer pour des chaussures basses noires. Réalisé par la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour, Wadjda nous a emportés lors de sa sortie en 2012. Aujourd'hui, rien n'a changé au royaume wahhabite.

Lire la suite...

dimanche 19 avril 2020

Sur la vraie vie

Jullien_Francois.jpeg En janvier 2020, le philosophe helléniste-sinologue François Jullien a publié De la vraie vie aux éditions de l'observatoire. Un ouvrage savant mais accessible au béotien attentif et concentré. Qu'est-ce que la «vraie vie» ? La « vraie vie » n’est pas la vie belle, ou la vie bonne, ou la vie heureuse.

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2020

Je fais la paix avec la Terre

Jardins_de_Chaumont_et_Chateau.jpg Dès 1962, avec Printemps silencieux, la biologiste Rachel Carson a alerté le monde sur le scandale des pesticides. Sa voix est là, au premier jour d'un si silencieux printemps. Nous voici à la croisée des chemins. Deux routes s'offrent à nous, mais elles ne sont pas également belles, comme dans le poème classique de Robert Frost. Celle qui prolonge la voie que nous avons déjà trop longtemps suivie est facile, trompeusement aisée ; c'est une autoroute, où toutes les vitesses sont permises, mais qui mène droit au désastre.

Lire la suite...

dimanche 8 mars 2020

Femmes au service

Travail_sur_l__humain._Hopital_St_Thomas__Londres__1990.jpg Dans Elles sont au service, Fabienne Swiatly présente, d'une écriture à vif, les femmes invisibles et omniprésentes : agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM), caissières ou hôtesses de caisse, auxiliaires de vie, aides soignantes, aides à domicile, nettoyeuses en tout genre. En phrases modestes et à mots comptés, l'auteure décrit des tranches d’existence. Galerie de femmes au travail, dans laquelle s'intercale, ô exception, une mécanicienne dans un atelier de machos.

Lire la suite...

jeudi 5 mars 2020

Salauds de pauvres !

Pauvrete_credit_Laurent_Halmels_Photoalto_Photononstop.jpg Selon la fondation Abbé Pierre, Emmaüs-France, ATD Quart-Monde et trois autres associations de lutte contre la pauvreté regroupées dans le collectif Alerte, depuis le début du quinquennat Macron, les mesures sociofiscales ont octroyé aux 5 % les plus aisés 2 905 euros de revenus en plus et amputé de 240 euros les maigres revenus des 5 % les plus « pauvres ». Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ?

Lire la suite...

samedi 22 février 2020

Souffrance en France, 20 ans après

Dejours__Souffrance-en-France__Seuil__1998.jpgVingt ans après la publication de Souffrir en France, la revue de psychodynamique du travail Travailler publie un numéro consacré à Christophe Déjours à l'occasion de son départ en retraite de la chaire de psychopathologie qu'il avait créée au CNAM. La revue revient sur la réception de l'ouvrage d'un auteur qui, inlassablement, depuis 40 ans, nous alerte sur les dégâts de la souffrance au travail.

Lire la suite...

samedi 1 février 2020

Venger le fils ?

Le_fils__Luc_et_J.-P._Dardenne__2002.jpg Qui est Francis, cet ado renfermé, muet ? Pourquoi Olivier, prof de menuiserie mutique, se met-il à l'épier dans les couloirs du CFA ? Le fils (2002), un thriller haletant des frères Dardenne.

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2020

Si douce, si dure, l'émotion

Dictionnaire_des_emotions__T._Watt-Smith__ed._Zulma__2019.jpg Historienne de la culture au Centre for the History of the Emotions de l’université Queen Mary à Londres, Tiffany Watt Smith publie un exceptionnel Dictionnaire des émotions chez Zulma (octobre 2019). En 154 entrées, l'auteure nous embarque à la découverte de nos émotions. Des plus familières (tristesse, amour, colère), aux émergentes (basorexie, technostress, ringxiety) ou empruntées à d'autres cultures (avumbuk, schadenfreude).

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 16)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Le 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école. En France, la loi de la République, renforcée par la Convention internationale des droits

Lire la suite...

mercredi 20 novembre 2019

Les droits des enfants à l'honneur

Enfants_a_Dakar__marche_pour_la_protection_des_enfants__credits_Matteo_Maillard__Le_Monde_du_20_novembre_2019.jpgCe 20 novembre 2019, l'UNICEF fête le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, promulguée par l'assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989. A ce jour, 195 Etats, soit la quasi totalité d'entre eux, l'ont ratifiée, hors les Etats-unis et la Somalie, ce dernier rapprochement étant pour le moins sidérant. Plus vulnérables que les adultes, sans droit de vote ni influence politique ou économique, les enfants ont acquis ainsi dans le monde entier, à partir de 1989, un droit fondamental à la sécurité, à un développement sain, à l'enseignement et à l'éducation. Le traité du 30 novembre 1989 est le socle de toute l’action d’UNICEF.

Lire la suite...

samedi 16 novembre 2019

Décisions absurdes et radicales : "les exemples" de Hiroshima et Nagasaki

Zinn__Se_revolter_si_necessaire__Agone__2014.jpg Se révolter si nécessaire, textes et discours (1962-2009), paru en 2014, regroupe des textes et discours de l'historien américain Howard Zinn (1922-2010), adepte de l'histoire radicale et de l'engagement de l'intellectuel pour des causes majeures : mouvement noir, guerre du Vietnam, Sacco et Vanzetti, guerre d'Irak, etc. Dans le chapitre IX, Hiroshima, pages 223-233, Zinn raconte le mensonge sur Hiroshima fomenté par les Etats-Unis, qui, sous prétexte de mettre rapidement fin au conflit mondial, n'hésitèrent pas

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2019

Nos jeunes migrants (élégie 15)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgL'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.

Lire la suite...